Microsoft MIX 2011: Windows Phone, Kinect et Silverlight

Date 14/4/2011 14:30:00 | Sujet : Microsoft

Le discours d'ouverture de cette journée met en avant les prochaines évolutions de Microsoft Windows Phone, et présente les versions beta du SDK de Kinect pour Windows et de Microsoft Silverlight 5.


En cette deuxième journée du MIX, Microsoft a présenté la prochaine version du système d'exploitation Windows Phone et plusieurs applications de nouvelle génération pour téléphones, PC et autres équipements. Dans la lignée des discours de la veille, Microsoft a exposé toute la valeur des développements s’appuyant sur HTML 5 et les standards du Web, grâce à des démonstrations d’Internet Explorer 9 sur PC Windows et sur Windows Phone.

Avec la prochaine version de Windows Phone qui sortira cette année, Microsoft propose aux développeurs de nouvelles fonctionnalités matérielles, une meilleure navigation, des outils optimisés et des opportunités étendues au sein de la Marketplace Windows Phone. Conjuguées, ces technologies créent un environnement applicatif plus riche offrant de nouveaux scénarios d’usages mobiles.





« Au cœur de notre stratégie, la prochaine version de Windows Phone permettra aux développeurs d’être à la pointe de la technologie et de soutenir le développement de notre plateforme applicative. Cette nouvelle version contribuera ainsi à renforcer le dynamisme de notre écosystème», a déclaré Joe Belfiore, Vice-président, Windows Phone Program Management.

Un nouveau kit de développement pour la prochaine génération de Windows Phone

« Nous fournirons prochainement de nouveaux outils, les Windows Phone Developer Tools qui permettront aux développeurs de créer rapidement des applications de nouvelle génération, plus puissantes et parfaitement intégrées à notre Marketplace. » a ajouté Joe Belfiore.

La nouvelle plateforme de développement Windows Phone Developer Tools équipera d'ici la fin de l'année les nouveaux téléphones ainsi que les téléphones existants. Ces outils comprennent un outil de profilage des performances et un simulateur de capteurs clés dans le développement d’applications performantes et sophistiquées.

Les développeurs bénéficieront :

● d’une gestion du multitâche utile pour passer rapidement d’une application à une autre et pour exécuter des opérations en tâches de fond telles que des transferts de fichiers ou le son d’une application,

● de nouvelles possibilités d'intégration native des applications avec l’expérience Windows Phone permettant par exemple aux développeurs d’animer les vignettes de leurs applications,

● d’un accès à l'appareil photo et à la bibliothèque Motion Sensor (détecteur de mouvement) afin qu’ils puissent concevoir des expériences de réalité augmentée et construire des applications qui tirent parti du matériel.

Les outils Windows Phone Developer Tools seront gratuits et disponibles en mai pour la prochaine version du système d'exploitation Windows Phone.

Avec 38 000 développeurs enregistrés, plus de 13 000 applications disponibles et 1,5 million de téléchargements de la première version du kit Windows Phone Developer Tools, l'écosystème Windows Phone croît et se développe de manière exponentielle.

Microsoft a aussi donné aujourd’hui un premier aperçu des concepts applicatifs pour la prochaine version du système d'exploitation Windows Phone, avec de nouvelles expériences pour Skype, Spotify, Layar, Qantas et Amazon Shopping.




« Windows Phone est une plateforme particulièrement agréable et simple pour les développeurs et, chez Kik, nous sommes très heureux d'avoir pu créer un nouveau concept avec ces outils de développement de prochaine génération » a déclaré Ted Livingston, PDG de Kik Messenger. « En seulement deux semaines, nous avons développé une nouvelle application qui apparaît comme une extension du téléphone lui-même, créant une expérience utilisateur comme nous n'en avions jamais vue auparavant».

Le SDK en version beta de Kinect pour Windows ouvre de nouvelles voies pour les passionnés et les universitaires

Kinect for Xbox 360, récemment reconnu par le Guinness World Records comme l'équipement grand public le plus vendu en 60 jours, permet aux utilisateurs de jouer et de se divertir sans manette, uniquement en faisant bouger leur corps et en parlant.

Depuis le lancement de Kinect en novembre 2010, des passionnés, séduits par le potentiel de Kinect, ont exploré différents scénarios originaux, en dehors du domaine du jeu.

Microsoft a détaillé certaines fonctionnalités du SDK en version beta de Kinect pour Windows que Microsoft Research sortira au printemps :

● suivi très fiable des mouvements du corps et du squelette afin d’analyser l'image d'une ou de deux personnes évoluant dans le champ de vision de Kinects

● capacités audio avancées avec un micro à quatre éléments et un système sophistiqué d'annulation des bruits ambiants et de l'écho ; une identification de la provenance d’une source sonore et l'intégration avec l'API de reconnaissance vocale Windows,

● caméra en trois dimensions permettant de fournir la mesure de la distance entre une personne et la caméra Kinect.

Pour être avertis de la disponibilité de ces outils, les développeurs peuvent s'inscrire.

Lors du MIX, Microsoft a montré des exemples attrayants des capacités du SDK, comme le Worldwide Telescope et plusieurs projets issus de la communauté. Frog design inc. a ainsi créé un jeu sur PC avec Kinect appelé « Wall Panic », dans lequel chaque joueur doit modeler son corps jusqu'à ce qu'il corresponde à une forme présentée sur l'écran. Ce travail illustre parfaitement la créativité des scénarios utilisant Kinect, de la part de passionnés, de développeurs et d’universitaires.

« La prise en charge par Microsoft de Kinect au-delà de la Xbox permet aux développeurs d'explorer le champ des possibles et de proposer des expériences et des applications Kinect inédites. Une API Kinect pour Windows plus riche permettra à la créativité des communautés de développeurs de se concrétiser » ajoute Robert Tuttle, architecte en chef, Frog design.

Disponibilité de Microsoft Silverlight 5 en version beta

Microsoft a aussi annoncé aujourd’hui la disponibilité immédiate de la version bêta de Microsoft Silverlight 5, qui propose de nouvelles avancées en matière de développement d'applications Web etd’applications multimédia.

Ces nouvelles capacités incluent :

● un décodage vidéo utilisant les capacités de la carte graphique de l'ordinateur pour une meilleure qualité vidéo et de meilleures performances, et « Trickplay » qui permet une lecture à vitesse variable de la vidéo, avec correction de la hauteur des sons.

● une nouvelle interface basée sur XNA, pour un affichage en 3D dans les applications, ainsi que de nouvelles fonctionnalités conçues pour améliorer l'efficacité du développeur et l'expérience de l'utilisateur. Pour en savoir plus et pour télécharger la version beta : microsoft.com/silverlight.

Lors du MIX, les Blue Angels de l'armée américaine ont fait la démonstration d'un nouveau site dynamique qui exploite HTML 5 pour rendre le contenu du site plus attrayant et accessible à tous. Ce site utilise Silverlight pour diffuser une vidéo haute définition inédite prise depuis l'intérieur du cockpit, et une représentation 3D interactive et haute performance d'un avion des Blue Angels.

« Les Blue Angels [patrouille acrobatique de la Marine américaine] sont ravis de lancer ce nouveau site Web à la pointe de la technologie qui nous permet de mieux accomplir notre mission de recrutement pour la Marine et de représenter avec beaucoup de réalisme l’aviation des corps de la Navy et des Marines des États-Unis », a déclaré le Lt. Katie Kelly, des Blue Angels de l'U.S. Navy.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5358