Jeux Vidéo : Crysis 2 de EA / Cryteck, le test

Date 20/4/2011 14:30:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Je m'en souviens de ce jeu mythique que fut et est : Crysis 1, comme bon  nombre d'ailleurs, véritable démonstration technologique qui a mis à genou bien  des configurations, avec un scénario en béton, de l'action stressante et des  dialogues aux petits oignons, Crysis 2e du nom en met aussi plein la vue et  l'action est au rendez-vous..


Fort de son moteur turbo-compressé aux stéroïdes, Crytek entend rééditer le schéma de 2007 et nous montrer que Crysis 2 demeure aussi dans la lignée du précédent opus, c'est-à-dire, un tueur de carte graphique, pour nous en mettre plein la vue et nous replonger dans la guerre aux envahisseurs extraterrestres avec une orientation du gameplay, quelque peu drastiquement chamboulé.





C'est Richard Morgan, l'auteur récompensé pour ses best-sellers de science-fiction Carbone modifié et Anges déchus, qui a écrit l'histoire du jeu d'action Crysis 2. Si Richard Morgan collabore avec Crytek, c'est pour apporter au projet sa griffe unique et son style viscéral.

Avec ce projet, l'auteur signe sa première participation dans le milieu du jeu vidéo. Dans Crysis 2, New York subit les attaques d'une race inconnue d'aliens. Sans pitié, dotés d'armes redoutables, de capacités sensorielles exceptionnelles et d'une intelligence collective hors du commun, ces aliens seront, de loin, les pires adversaires qu'il vous ait jamais été donné d'affronter dans un jeu de tir subjectif.

Plongé dans le chaos le plus absolu
, vous devrez faire face aux pires situations tout en vous adaptant à cette jungle urbaine. Pour sauver New York, vous ne disposerez que de vos armes et de vos pouvoirs. C'est dans ce monde en détresse que Richard Morgan donne vie à des personnages courageux et résolus et les fait évoluer au cœur d’une intrigue riche en rebondissements, octroyant à Crysis 2 un éclairage romanesque inédit pour un jeu vidéo.





Dans Crysis 2, les aliens sont de retour. Leur but est simple : ils veulent annihiler l'humanité. À New York, des aliens terrifiants rôdent dans les rues, tandis qu'une épidémie cauchemardesque se répand à une vitesse grand V parmi les millions d'habitants. Tous les réseaux de la ville sont hors service. Les rues et les gratte-ciel se fondent en un vaste amas de ruines encore fumantes. Ni les mesures paramilitaires, ni la puissance de la machine militaire américaine ne peuvent quoi que ce soit contre les envahisseurs.

Ceux qui ont choisi de rester ne sont que des morts en sursis. Seule une technologie de pointe vous permettra de survivre dans ce maelström mortel. Une technologie qu'aucun soldat de notre époque n'a jamais vue.

Un seul homme recevra les clés de la survie et devinez quoi et bien cet homme, c'est Vous..

 




Vous seul porterez l'équipement de combat né des dernières prouesses technologiques, La nanocombinaison version 2.0, que tout le monde veut, évidemment vous serez la cible des convoitises, alors surveillez vos arrières !.

La cinématique d'introduction vous plonge immédiatement dans le vif du sujet, si cette petite balade champêtre semblait de tout repos, cela va vite tourner au cauchemar et vous allez vous retrouver au beau milieu d'une guerre, qui sera évidemment la votre.





Ça c'est sur le papier, résultant du champ des sirènes marketing, on se serait presque cru dans l'univers de Crysis 1, inutile de tergiverser, Crysis 2 se trouve à des parsecs de son frère, si auparavant le jeu se voulait d'une quasi-liberté totale pour le joueur d'évoluer dans un monde ouvert (exploration comme dans les RPG), Crysis 2 opte pour une autre vision.

Elle ne sera pas forcément celle des adeptes de l'un des plus beaux FPS de tous les temps,( Crysis 1), le jeu aborde ici une autre vision du FPS, à la Crysis, nouvelle recette..



En règle générale, on ne change pas une équipe qui gagne, je m'explique : prenons le cas de Bioware avec Dragon Age 2, on s'attendait à replonger dans un RPG classique et bien non, le papa de cette saga aborde une autre vision de son jeu, tournée plus particulièrement vers l'action et signe néanmoins un tome de grande valeur et immersif.

Pour Crysis 2, Crytek emboîte le pas du changement radical, bon, on retrouve la fameuse nanocombinaison avec ses pouvoirs de résistance aux impacts de balles, à la superpuissance pour franchir les obstacles et à la fonction d'invisibilité, temporaires toutes ces fonctionnalités et qui mettent du temps à être réutilisable et qui bouffent nos précieuses batteries.




Avec la nanocombinaison 2.0, la panoplie de fonctions s'agrandie, comme la possibilité de donner un coup de pieds si puissant que vous réussirez à jouer au football avec les carcasses de voitures, cela pourra éventuellement servir à ériger des barricades pour vous protéger ou pour faire obstacle à vos ennemis.





Mais ce n'est pas tout, votre nanocombinaison 2.0 pourra au fur et à mesure être boostée par l'ajout de "nanocatyliseurs" que vous trouverez sur les nombreux cadavres d'Aliens, un moyen de renforcer votre capacité offensive et défensive à l'instar d'un radar de proximité ou d'une réserve de charge (batterie) augmentée, sans oublier un petit régal de première, des balles traçantes, dans une mêlée, inutile de prendre son temps pour viser, sulfatez à volonté.

Bien sûr, si la nanocombinaison peut être customisée, vos armes aussi comme dans l'épisode 1, ainsi seront à votre disposition, un silencieux, un changement de visée et un lance-grenade, ces petits ajouts pourront être utilisés en pleine action sans vous interrompre.

Par contre, avant vous pouviez activer le mode SuperSpeed, un moyen de s'enfuir en courant comme un dératé et laisser sur place vos assaillants, ici ce sera juste un petit sprint à la Karl Lewis, mais qui consomme votre batterie à la vitesse d'un éclair.





Si avant on pouvait sauter plus haut et plus loin, cette fois-ci, vous pourrez aussi le faire avec la particularité de vous accrocher aux murs et passer un obstacle en surplomb, un bon moyen d'éviter le combat devant la horde d'ennemis, car qu'on se le dise, la fuite reste quelque fois le dernier salut.

Vous l'aurez deviné, Crysis 2 a été bourré d'innovations techniques, peut-être au détriment d'un certain gameplay, le monde de Crysis 2 se veut donc moins ouvert que son aîné, ici pas de dilettante, vous allez d'un point A à un point B dans le pur style des FPS linéaires, mais avec une nouvelle perspective du combat.




C'est ici encore une innovation, vous disposez de tactiques de combat, un moyen de repérer les cibles hostiles et de les marquer pour un meilleur suivi et surtout d'identifier à coup sûr les entrepôts de munitions pour faire un ravitaillement, vous en aurez besoin, les ennemis étant nombreux et je ne parle pas des Aliens, mais vous aurez aussi affaire à des soldats qui veulent votre peau et votre combinaison comme mentionné ci-dessus.





Dans chacune des missions que vous allez remplir, vous aurez le choix du parcours, aidé bien sûr avec le mode Tactique, vous pourrez donc y aller comme un Rambo, les combats sont de toute beauté, très nerveux et les explosions à couper le souffle, ou choisir la voix de la discrétion tel un Sam Fisher en se rendant invisible (sauf si vous tuez un ennemi, bizarre quand même) , même si le logiciel de votre combinaison vous montre les différents chemins, ce sera à vous de prendre la bonne voix.





Si on note quelque défaut dans l'IA (les ennemis vous tournent le dos) quelquefois, elle fait preuve d'une belle intelligence, au point d'élaborer une tactique de combat qui vous surprendra, soit en vous inondant d'ennemis, il vous faudra bien gérer vos munitions et même de vous prendre en tenaille, vous obligeant à toujours être sur le qui-vive et à vous faufiler sous les portes de hangar entrebâillées via le glisser.

Dans certaines situations vous pourrez piloter des véhicules, mais bon ce n'est pas un jeu de voitures et cela se limitera à quelques dizaines de mètres, mais avec un atout de poids, vous pourrez utiliser les armes du dit véhicule, bien pratique, car certains épisodes requièrent le passage en force et là, il faut utiliser les grands moyens.

S'il y a peu de place à l'exploration, vu le coté dirigiste du jeu, vous aurez quelque belles surprises, comme la découverte d'armes très utiles.




Conclusion :


Si on s'attendait à une suite de Crysis 1, et bien nan, mais que l'on se rassure, Crysis 2 entre dans la légende, même si ce FPS se veut des plus linéaires, vous ne vous perdrez pas et le combat est mis à l'honneur, entre la caste des militaires qui vous en veulent et les Aliens, ce ne sera que débauche d'effets spéciaux et de cinématiques grandioses.

Et pour cause, le moteur CryEnfine 3 va vous bluffer, les décors sont magnifiques et les gratte-ciel qui s'effondrent ou les explosions des véhicules, tout cela va vous en mettre plein les yeux, digne d'un grand Péplum tel qu'on les connaissaient, en un mot, du grand spectacle, Black-Ops n'a qu'à bien se tenir..





Cette débauche d'effets spéciaux contribue à un excellent rendu du jeu de combat et ne souffre à aucun moment de ralentissement à l'écran, c'est plus fluide qu'une eau de source, à la condition évidente de posséder un PC musclé.

En parlant justement de PC, si ma mémoire est bonne, il y a quelques années, Crytek jouait la carte du PC pour le PC et bien il faut le reconnaître, Crysis 2 sent la console à plein nez, je m'explique : nous les Gamers avons des machines de "tueurs".

La plus belle démonstration technologique ne mettra pas notre PC en carafe, alors l'absence dans les options de configurations avancées au profit des consoles, c'est un peu fort d'arabica et la chose la plus énervante, réside dans le fait qu'il faut attendre les Check-point pour sauvegarder, une aberration sur PC qui nous empêche compte tenu du mode Tactique incorporé d'échafauder une autre voix stratégique.





Et puis dans le chapitre doléances, je rajouterai l'absence de Direct X 11, car là (nan pas Bruni) on nous en parle et en parle à tout va de cette nouvelle runtine de Microsoft, mais on ne la voit jamais, un peu comme l'Arlésienne, alors on se contente de jouer sous Dx 9c, c'est sûr c'est encore pour favoriser les consoles qui deviennent de plus en plus poussives, un peu à l'instar de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf, mais manque de pot, le PC sera toujours plus en avance technologiquement sur les consoles.




Mais bon, Le moteur CryEngine 3 est toujours aussi bon, un peu vieillot, mais toujours aussi bon et Crysis 2 est très agréable à regarder surtout dans le NY dévasté, un vrai chantier après bombardement qui donne le ton et même si Crysis 2 se veut un peu dirigiste, il reste une petite part d'exploration.





On pourra être pour ou contre, mais la nanocombinaison 2.0 se révèle une arme à part entière, même si certaines options de la nano combinaison 1.0 ont été zappées, en niveau difficile, c'est ici que vous vous rendrez compte des bienfaits de cette combinaison afin de peaufiner votre stratégie d'approche et d'attaque de vos ennemis, car à ce niveau de difficulté, le moindre écart vous sera fatal.

Alors entre : "Armure au maximum" et "invisibilité", les 2 choix possibles, il vous faudra choisir et si le mode Tactique semble nous prendre par la main, il sera d'un grand recours devant la meute des ennemis et entre nous, autant utiliser les moyens mis à notre disposition pour éradiquer la menace Aliène et si certains prônent une riposte graduée, ce n'est pas notre genre, autant frapper fort dès le début et discuter ensuite.





Une chose certaine, j'attendais beaucoup plus de Crysis 2, mais j'ai pris un grand plaisir à y jouer et à m'immerger dans ce nouvel épisode aux multiples rebonds et ce, même si au tout début du jeu, on se demande ce qu'il se passe, c'est au fur et à mesure de votre avancée que vous comprendrez tous les rouages de ce nouvel opus.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5388