Sécurité et Virtualisation : Quels risques pour les entreprises ?

Date 27/4/2011 13:00:00 | Sujet : Sécurité

Développement de nouvelles technologies, durcissement de la concurrence,nouvelles attentes des clients et des employés... Face à un environnement en pleine mutation, les entreprises, petites et grandes, doivent devenir plus réactives et plus innovantes.


Pour faire face à ces nouveaux défis, une infrastructure informatique flexible et performante peut être un allié de taille et de plus en plus d'entreprises font aujourd'hui le choix de la virtualisation pour moderniser leur système d'information et augmenter la puissance de leurs serveurs.

Mais si les bénéfices de la virtualisation sont nombreux, elle présente aussi un inconvénient majeur pour beaucoup d'entreprises : la sécurité.

Aujourd'hui la sécurité se joue non seulement au niveau du trafic client/serveur, mais aussi au niveau du trafic généré entre les serveurs physiques et virtuels, les applications et les autres centres de données. L'accès accru aux serveurs virtualisés et la sophistication des menaces nécessitent des capacités élargies de protection.

Le cabinet d'analyse Gartner estime par exemple que, d'ici 2012, 60% des serveurs virtualisés seront moins sécurisés que les serveurs physiques qu'ils remplacent.

« Les bénéfices de la virtualisation sont considérables pour les entreprises mais il ne faut pas oublier que la sécurité des datacenters traditionnels repose encore entièrement sur des solutions matérielles. Il est donc nécessaire de prendre en compte les problématiques de sécurité inhérentes à ce type de projet pour en tirer tous les bénéfices », explique Bruno Durand, vice-président Europe du Sud chez Juniper. « Les entreprises qui choisissent de faire construire leur propre Cloud et les fournisseurs de Cloud public ont besoin de solutions de sécurité cohérentes capables de protéger l'ensemble de leur infrastructure réseau physique et virtualisée. La solution intégrée SRX plus vGW de Juniper assure une visibilité complète de l'environnement virtuel et isole chaque machine virtuelle des autres machines. Cette approche nous permet de garantir à nos clients une sécurité maximum de leur environnement virtuel. »

Juniper sera présent sur le salon VMware Forum 2011 organisé le 3 mai prochain au CNIT afin de présenter ses dernières nouveautés en matière de centres de données et particulièrement QFabric, la première matrice de centres de données au monde développée par Juniper, ainsi que la passerelle Juniper Networks ® vGW, visant à sécuriser les environnements VMware tout en conservant leur niveau de fonctionnalité , performance et flexibilité.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5412