Guerre des navigateurs : IE 8.0 contre Fx 3.0 contre Google-Chrome

Date 4/9/2008 0:00:00 | Sujet : Navigateur

Voici que sur la terre des navigateurs, Google entend mettre tout le monde d'accord avec son propre fureteur, Google-Chrome, en attendant sa version finale, les deux ténors du moment, Internet Explorer 8.0 et Firefox 3.0 se déchirent par chapelles interposées, petite revue de détails.


En règle générale, le choix d'un navigateur n'est pas anodin et l' intégration d'un navigateur dans un système d'exploitation ou dans un PC neuf, n'en garanti pas son utilisation et encore moins sa pérennité, mais c'est à l'usage de l'un et l'autre que le choix se précise, mais que valent réellement Internet Explorer 8.0 et Firefox 3.0.

 

Microsoft vient de lancer sa bêta 2 pour Internet Explorer 8.0, les premiers tests montrent que le navigateur Next-Gen de Microsoft a encore du chemin à faire et serait même plus gourmand en mémoire que ses concurrents direct.

De son coté, le renard/panda rouge/de feu serait bien moins gourmand en puissance de calcul, c'est ce que révèle Devil Mountain Software par la voix de l'un de ses analystes, Craig Barth.

Consommation de mémoire :

  • Internet Explorer 8.0 : 380 Mo
  • Internet Explorer 7.0 : 250 Mo
  • Firefox 3.01 : 159 Mo

Processus Exécutés par le navigateur :

  • Internet Explorer 8.0 : 171
  • Internet Explorer 7.0 : 65
  • Firefox 3.01 : 29

Consommation Processeur (Intel-Core 2 Duo à 2,66 GHz)

  • Firefox : 33 % sur Windows XP et 48 % sur Windows Vista
  • Internet Explorer 7.0 : 13 % sur Windows XP et 24 % sur Windows Vista
  • Internet Explorer 8.0 : 22 % sur Windows XP et 33 % sur Windows Vista

Grosso-modo, le navigateur de la Fondation Mozilla, Firefox consomme moins de ressources, alors que le navigateur de Microsoft, Internet Explorer 8.0 est devenu un boulimique.

Quant à Google-Chrome, le résultat d'affichage des pages via son moteur JavaScript V8, en fait le Lucky-Luke du moment et supplante tous ses rivaux, si largement que s'en est indécent, il faudra sûrement compter sous peu avec lui.

David Kadouch, le chef de produit chez Google France parle de Chrome :

"Chrome est plus qu'un navigateur, c'est « une plateforme d'exécution pour les applications Web de demain."

Mais bon, tout beau, tout nouveau, on attendra d'autres impressions sur ce navigateur car des bruits de couloirs se font déjà entendre.

Le choix d'un navigateur se ferait-il uniquement sur sa consommation ou sur sa rapidité ?

Sûrement pas, notamment compte tenu que nos PC deviennent de plus en plus riches en ressources machines et ce, grâce ou pas grâce à Windows Vista et aux joueurs sur PC pour qui la configuration de leur machine ferait pleurer des milliers d'Ultra-Portables réunis en confrérie.

Puissance sans conscience n'est que ruine de l'âme et dans ce domaine, tout un chacun aura ses propres critères de choix comme la sécurité, l'esthétique, la simplicité, la convivialité et bien d'autres facteurs si personnels que tous les meilleurs chiffres du monde n'y changeront rien, à l'instar de ceux qui ne voient qu'en leur 2 CV face aux belles Allemandes.

Internet Explorer 8.0 encore en bêta version a aussi pour but de tirer la substantifique moelle des processeurs Multi-Cores, on en saura un peu plus à sa version finale.

Alors, on se rappellera que le meilleur navigateur du monde est bien celui que l'on a choisi, comme nous le disait Tristan Nitot que l'on nomme entre-nous, Monsieur Firefox.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=557