Jeux Vidéo : Monte-Cristo, histoire d'une Saga française.

Date 1/6/2011 15:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

On apprenait récemment la disparition de Monte-Cristo (nan, pas le cigare ou le sandwich) mais le développeur et distributeur de jeux vidéo français, sis à Paris. Une bien triste nouvelle pour les fans de l'éditeur, Le Journal de la Next-Gen revient sur l'épopée de ce studio typiquement français.


Le monde est cruel, mais c'est notre monde, face aux grosses multinationales tentaculaires et inhumaines, que pouvait faire un "petit" studio français de développement, après des titres accrocheurs et le fabuleux Cities XL, la grande faucheuse a décapité le studio français, mettant fin à plus de 30 ans d'existence dans le domaine du jeu vidéo.

On se consolera tant bien que peu, en pensant que Talented-people.org, offre un visuel aux anciens de Monte-Cristo avec une opportunité d'accès au retour à l'emploi, car le talent de ces hommes et de ces femmes qui ont fait de Monte-Cristo ce que fut Monte-Cristo, ne doit pas disparaître à jamais ou sacrifié sur l'autel des profits.

Le domaine du City-Builder (Gestion de Civilisation) possède ses inconditionnels et il faut le reconnaître, le genre a son étalon, c'est Sim-City, certains s'y sont frottés avec talent (on pense à la série Anno, à Civilization et surtout aux Settlers) mais sans jamais égaler le maître en la matière, pourtant Cities XL le dernier de la Saga Monte-Cristo débarquait avec bien des promesses, ses marraines de fée ayant béni la genèse de son berceau.

L'entreprise fut créée en 1995 par Jean-Marc Fety, ancien vice-président de Credit Suisse First Boston, et Jean-Christophe Marquis. En redressement judiciaire à partir d'avril 2010, le studio finit par fermer ses portes en mai 2010, suite a l'échec cuisant de Cities XL.

Auto-financé, le jeu avait effectivement nécessité neuf millions d'euros d'investissement pour ne séduire au final que 100 000 joueurs sur les 300 000 prévus.

Monte Cristo était une Société Anonyme (SA) à conseil d’administration au capital social de 3 929 025,25€.

Le directeur général était Jérôme Gastaldi.

Les administrateurs étaient Sigefi Ventures Gestion, représenté par Guy Bourdon, et Innoven Partenaires.

Jeux développés et distribués par Monte Cristo

Wall Street Trader

Start-up

Economic War

Crazy Factory

Dino Island

7 Sins

City Life

Silverfall

Medieval Lords

Micro Commandos

Startup 2000

Fire Department en Europe (alias Fire Chief au Royaume-Uni)

Fire Department 2

Fire Department : Episode 3

Cities XL

Ah nostalgie quand tu nous tiens !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5630