Jeux Vidéo : Fallout NV Honest Hearts, le test

Date 8/6/2011 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Bethesda, le papa de la Saga Fallout NV a livré à la multitude son 2e DLC pour son jeu vidéo,Honest Hearts, évidemment comme à mon accoutumée, je me suis rué sur cette nouvelle extension afin de replonger dans les aventures du Courrier du Mojave dans l'attente que les serveurs Steam saturés allaient me permettre une nouvelle aventure.


Si j'en juge par les serveurs HS de la plate-forme, Fallout NV Honest Hearts va encore battre des records d'audience, il faut le reconnaître que depuis Fallout 3, Bethesda s'est énormément rapproché de son public, bien sûr il y a toujours matière à discuter, mais la magie Fallout demeure pour le plus grand plaisir des fans dont je fais partie.





Comme toujours afin d'entretenir le suspens, Bethesda avait été un peu avare d'information sur ce 2e DLC, jusqu'à ce qu'une vidéo et des images soient publiées, on y retrouve l'atmosphère de Fallout et les canyons désertiques sans Foi ni Loi, il est question ici de survivre.

Fan de la Saga depuis le berceau, j'ai voulu en savoir plus sur ce DLC, pour 1001 raisons à l'instar de compléter notre Saga Fallout depuis l' épisode 1, ainsi que les suites et extensions multiples, jusqu'au fabuleux New-Vegas qui nous a scotché à notre écran plus d'une centaine d'heures et ce, sans me fâcher avec mes amis si compréhensibles, quand il s'agit de Fallout.





Mais c'est promis, après un galop de tout juste une dizaine d' heures sur le DLC, on ira faire la fête et boire un pot au relais des Rangers et échanger un peu de matos récupérés sur les cadavres de ceux qui prétendaient mettre fin à ma carrière de "facteur".

Et puis dans le genre "post-apocalyptique" il faut le reconnaître Bethesda sait de quoi il parle, un genre que l'on apprécie chez nous, alors connaissant l'éditeur mondial qui rafle bien souvent des récompenses de prestiges pour ses jeux, le DLC Honest Hearts allait me procurer du plaisir à n'en pas douter.

 




Que sait-on vraiment sur cette extension ?

Une expédition dans la nature sauvage du parc national de Zion tourne mal lorsque votre caravane est attaquée. Lors de votre retour vers le Mojave, vous êtes mêlé à une guerre de factions entre un missionnaire de New Canaanite et le mystérieux Burned Man.

A peine sorti de la Sierra Madre, les poches pleine de lingots d'Or, c'est quand j'ai épuisé mes stéroïdes que j'ai du me résigner à faire du vide dans mon inventaire. J'ai bien trouvé quelque marchands pour négocier lingot par lingot, mais j'ai tout laissé à l'abandon dans le camp des Rangers avec une bonne partie de mon équipement et l'Or de la Sierra Madre, cela ferait sûrement d'heureux vagabonds à qui la chance n'avait jamais sourie. jusque là.





J'ai juste gardé : mon Américain, l'Holofusil et quelque stimpacks quand j'ai reçu le message de Honest Hearts, et bien sûr, mes précieuses capsules, durement acquises au prix de bien des sacrifices, mais une nouvelle aventure s'offrait à moi contre quelque capsules de Nuka-Colas, comme dans l'opus précédent, Honest Hearts, les décisions que vous prendrez détermineront le destin de Zion. À vous de jouer...

Une fois encore vous embrasserez le role de juge, de jurés et de bourreau !

Une fois encore, j'aurai à faire preuve de discernement afin de ménager la chèvre et le choux, tout en sachant que : "l'on ne peut contenter tout le monde et son père" et qu'à un moment donné, ce seront les armes qui auront le dernier mot !.





A peine avas-je fait connaissance des membres de l'expédition, que j'ai démasqué un imposteur et qu'il a fallut encore limiter ma charge de Brahimme, la route vers Zion serait semée d'embûches et qui "veut aller loin, ménage sa monture" et en l'occurrence, le baudet, c'est moi, alors je me suis tenu aux 75 livres de marchandise préconisée par le guide de l'expédition, faisant encore de drastiques choix dans mon chargement.

Zion serait alors un terrain de chasse pour la récupération de matériel en tout genre, je ne me faisais pas vraiment de soucis

L'ajout de compagnon dans un périple donne l'avantage du nombre, mais à peine arrivée dans le canyon des environs de Zion, des sauvages avides décimèrent mes compagnons sous une pluie de balles et de lance-grenades, une fois encore, j'allais seul devoir faire face à mon destin.





C'est comme cela que débute le 2e DLC de Fallout NV-Honest hearts.

Si Dead Money avait arboré la couleur sombre et l'atmosphère irrespirable de la Sierra Madre avec ses pièges mortels, Honest Hearts se veut lui tout à l'opposé, des couleurs éclatantes et un décor en extérieur parfaitement immersif avec cette petite dose de claustrophobie que sont les dédales des canyons sous le soleil brûlant du Colorado, même si le lieu en est juste une projection.

Parfaitement dans la lignée "Fallout" avec ses rencontres de personnages charismatiques et surprise, on y retrouve même du bestiaire hérité de Fallout 3 comme les fameux Yao-Gai, quant aux armes, on se rappellera qu'elles viennent de l'époque d'après guerre, alors ne vous étonnez pas de trouver de vieux 1911 en 45 ACP, un modèle de pistolet qui a fait ses preuves, tout comme le Beretta 92, mais en 9 mm et la fameuse mitraillette Thomson.







Pourtant, après Dead Money, je m'attendais à voir un scénario aussi bien abouti que son prédécesseur et surtout retrouver cette ambiance un peu suspicieuse de Dead Money et à faire face aux conflits entre les personnages rencontrés.





Eh bien non, autant le père Elijah m'avait semblé très typé, au bord de la paranoïa avec pour symbolique la représentation de Dieu le père (oui, creusez cette réflexion, vous verrez que ce n'est pas moi le parano) que pour l'homme brûlé, l'effet du Nuka-Colas a disparu, pour laisser place à un autre genre de personnage, tout aussi illuminé et surtout plus déterminé, " la vengeance est un plat que se mange froid "

Par contre si Dead money nous donnait l'impression de suffoquer et de vouloir quitter les lieux de la Sierra Madre au plus vite, Honest Hearts nous entraîne dans une exploration plus approfondie des lieux et l'envie d'en savoir plus nous tenaille les trippes, c'est ça la magie Fallout.





Une fois de plus, Bethesda pose le crucial dilemme du choix à conséquence, vous devrez prendre parti pour des clans totalement différents dans leurs Us et Coutumes, après avoir entendu les uns et les autres, si à priori la décision semble facile à prendre, et bien il n'en sera rien, de nombreux rebondissements vous attendent aux tournants.

Honest Hearts fait un petit retour en arrière, ainsi vous rencontrerez Joshua Graham, un ancien lieutenant cruel de la Légion de Caesar, brûlé vif suite à sa défaite humiliante au barrage de Hoover et laissé pour mort, le sbire de Caesar passe pour un fantôme, pourtant c'est vers lui dans un premier temps que vous trouverez asile.

Ce dernier conscient de ses actes de par le passé, a fait amende honorable et entend racheter ses pèches en aidant de pauvres bougres les Dead Horses qui sont en conflits avec les sauvages de la tribu des Jambes Blanches, les mêmes qui ont exterminé votre petite caravane en début de jeu.





Bethesda se pose alors en "moralisateur", une première dirons-nous, mais on se rassurera, " Les conseilleurs ne sont pas les payeurs " et ce sera à vous de trancher dans le vif avec l'épée de la Justice.

Honest Hearts vous conduira pendant une petite quinzaine de quêtes, pas toujours intéressantes, mais une occasion pour ceux qui voyagent dans leur tête de découvrir le parc National de Zion et en première ligne s'il vous plait, puisque cette zone se veut très vaste, vous pourrez explorer les différents recoins, inutile d'amasser bric et broc, il n'y a pas de marchand

Par contre, les touristes des plaines du Mojave auront l'occasion d'admirer le paysage de toute beauté qui suggère la contemplation et le recueillement, le calme assourdissant de cette contrée, interrompu par quelque combats avec le bestiaire et les sauvages du coin ne vous laisserons pas vraiment un souvenir impérissable.

Si Fallout portait l'accent sur l'ère post-atomique avec ces régions dévastées par le souffle nucléaire et la sauvagerie des hommes, Honest Hearts s'écarte du chemin traditionnel pour nous offrir un épisode non représentatif de la Saga et décevant dans son ensemble.




Conclusion :



Si la Saga Fallout reste un étalon dans le genre, pour se classer en tête des jeux vidéo les plus prisés, les successions de DLC (depuis l'origine) ne sont pas tous dans la pure lignée de ce que l'on attend, si Dead Money avait su retenir notre attention, Honest Hearts n'en sera q'un "mauvais" souvenir.

On en attendait pourtant pas moins de Bethesda/Obsidian de nous concocter un autre chapitre supplémentaire du fabuleux Fallout New-Vegas et on se demandera pourquoi avoir délaisser si radicalement ce qui fait le succès de la série, pour nous parachuter un DLC en diamétrale opposition.





Fallout New-Vegas avait été plutôt prolifique et abondant en trouvaille d'armes, de munition, de Stimpacks et autres objets indispensables à la quête du Courrier des Terres Dévastées, Dead Money avait porté l'accent sur l'action et l'oppression avec des personnages très charismatiques.

Ce chapitre de Honest Hearts se veut plus radin, bien que la partie exploration reste de mise, avec la découverte de bonus et la beauté des paysages, cela ne suffit pas à en faire un épisode attachant, exit la découverte de capsules, exit le piratage des terminaux informatiques, Honest Hearts s'apparente plus à un jeu de question-réponse dans le genre : "Va chercher ci, va cherchez ça, tue le méchant" etc, sans offrir de rebondissantes situations.





Autant Fallout New-Vegas avait misé sur une partie dialogue, Dead Money ne nous n'avait pas non plus noyer sous un déluge de conversation, Honest Hearts non plus d'ailleurs, vous aurez évidemment à faire des choix avec les différentes factions rencontrées et remplir quelques quêtes, de quoi obtenir de l'XP pour arriver au niveau 40, mais le challenge ne se veut pas celui-là.

Impossible de customiser les armes trouvées, dommage car certaines d'entre-elles auraient sûrement faire le bonheur d'aventuriers bricoleurs. 

Ce chapitre de Honest Hearts n'est pas représentatif de Fallout New-Vegas, Dead Money n'en n'était pas non plus une continuité, juste un épisode complémentaire qui ne dévoile rien de la drame ancienne, on en attendait un retour aux sources, passé sous silence ici.





Bien sûr Honest Hearts est agréable à jouer et doit faire partie de la collection Fallout, je croise les doigts en espérant que la clôture de la Saga FNV nous laisse alors un souvenir impérissable nous faisant oublier ces erreurs de parcours.

Pour plus de renseignements sur Fallout : New Vegas et Dead Money.

Lisez notre test sur ce jeu

Machine de test :



PC Terra-Computer Business/Gamer

Alimentation Xilence XQ 600 80+ Bronze - Processeur Intel : i7-920 - 2*2 Go DDR3 Adata Gaming V2.0 - GeForce Gaimward GTX 570 - Lecteur/graveur DVD/BR - KeyPad Razer Nostromo





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5642