Insolite : Les QR Codes s'exposent

Date 9/6/2011 11:00:00 | Sujet : Insolite

Les QR codes, parce qu’ils font le lien entre notre monde réel et le monde virtuel et parce qu’on peut les personnaliser, inspirent de nombreux artistes, designers du monde entier et bien voici une manière insolite de les rendre encore plus visibles au travers d'une exposition d'oeuvres de Designers internationaux.


Pour la première fois en France, Vannes présentera une douzaine d’œuvres des designers internationaux les plus réputés sur cette technologie, sur le thème des spectacles de danse Martine Gicquello : Paris et la danse.

QR Codes, mais c'est quoi en fin de compte  ?

Les QR codes sont des petits codes carrés que l’on retrouve aujourd’hui sur des affiches, des magazines ou des produits, qui se lisent avec un smartphone et qui font économiser une saisie d’adresse internet.

Ils permettent de passer du monde réel au monde virtuel en 1 clic.

Corinne Jaillais a déjà sensibilisé les Vannetais aux QR codes en marge des spectacles Rudra Béjart au mois d’avril. Il y avait eu à cette occasion 2% de lecteurs (2% des spectateurs avaient lu les codes présentés dans le hall du Palais des Arts).

Les QR codes « artistiques » réalisés par les « stars » internationales du QR code

Pour prolonger le thème des galas de danse Martine Gicquello ( « Paris fait son show ») Corinne Jaillais, agent d’artistes à Vannes, en partenariat avec le blog QR Dress Code, prolonge l’expérience en mettant en scène une douzaine d’oeuvres internationales dans le hall du Palais des Arts.

Les designers spécialistes du QR code français mais aussi japonais et américain, invités via le blog de référence français, ont répondu « présents » et ont créé des œuvres sur le thème de Paris et la danse.

L’agence SET Japan, pionnière incontestable de la personnalisation des codes propose un code à Vannes.

Des œuvres inédites en 4 dimensions

13 tableaux seront exposés dans le hall, les 10 et 11 juin. Chacun des tableaux, figurant un QR code, sera lui-même une œuvre, car le code est personnalisé par les artistes, comme un véritable design.

Enfin, la 4ème dimension des tableaux sera lisible sur les téléphones portables des spectateurs (texte, vidéos, images…).

« Les QR codes apportent une quatrième dimension aux objets et aux œuvres. Ils ouvrent un nouvel horizon aux artistes numériques. Nous sommes très fiers d’accueillir ces designers à Vannes, qui sera pour un week end, la capitale des QR codes. » Bénédicte Lanfrey, fondatrice du blog dédié.

Palais des Arts de Vannes les 10 et 11 Juin, Entrée libre





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5666