Jeux Vidéo : Hunted The Demon Forge, la Belle et la Bête, test

Date 14/6/2011 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Le jeu vidéo de Bethesda/inXile : Hunted-The Demon's Forge, pose un regard neuf sur les jeux d’Heroic-fantasy classiques, tout comme le jeu Brink, Bethesda chamboule notre façon d'appréhender le RPG, ici l'éditeur mêle à la fois la coopération et toute l'intensité d'un jeu de shoot actuel,....... hum !!!.


Avec des environnements qui vont de forêts enchantées aux villes gigantesques en passant par les profondeurs de terrifiants donjons oubliés, les joueurs doivent faire face au mal qui menace la terre…





Si l'on s'attendait à un RPG, dans la pure tradition qui fait le sel de ce genre de jeu, ici encore l'éditeur fait l'impasse pour marier la sauce Co-Op au mode Campagne, pas forcément une bonne recette pour le puriste que je suis, mais : " On ne vend pas la peau de l'ours, avant de l'avoir tué "

L’histoire

Tenté par la richesse, le guerrier Caddoc et la chasseresse E'lara vont faire un périple à travers un empire tentaculaire assailli par le mal. Leur chemin les mène dans la ville autrefois prospère de Dyfed et vers la capitale puissante de Llyr.





Là, ils doivent faire face à la corruption qui se répand dans tout le pays. Le royaume des Ruines Antiques est aujourd’hui envahi par des créatures immondes qui capturent d’innocents villageois pour les torturer dans d’abominables cachots souterrains.

En s’approchant des ruines de Kala Moor, ils sont accueillis par une armée noire, menaçant tout sur son passage.

Bienvenue dans un monde de brutes épaisses.

Sous les traits de la chasseresse E’lara, spécialiste des armes à distance, ou du guerrier Caddoc, vous devrez recourir à un large choix d’armes, de sorts puissants et de tactiques d’infiltration pour vous frayer un chemin à travers des donjons menaçants, des ruines recouvertes de végétation et de villes à la population tyrannisée.



Levez le voile sur des secrets et résolvez des énigmes en coopération, tout en explorant ce monde sinistre, pour finalement révéler les mystères les plus sombres du jeu.

Vous devrez utiliser une variété d’armes
et de sorts puissants ainsi que des tactiques de couverture pour vous frayer un chemin au travers de menaçants donjons, de ruines embroussaillées et de villes tyrannisées. Voyager au fin fond du monde de Kala Moor… et découvrir les secrets de la Forge du Démon.

Voilà pour la présentation de Hunted The Demon's Forge, mais qu'en est-il une fois le jeu terminé ? Le voyage vous tente, alors suivez-moi !





S'il y a un genre dans le jeu vidéo que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien le RPG, ou jeu de rôle, je pourrais affirmer que je suis " un enfant " d'Icewind Dale, de NeverWinter-Night, de Diablo, de Dragon Age et de bien d'autres encore qui hantent en boucle, les limbes de mon esprit.

A l'époque où j'ai entendu parler et rédiger des articles sur Hunted The Demon's Forge, le doute me tiraillait déjà les entrailles, bien que j'adore les productions de Bethesda (malgré ses hauts et ses bas) l'éditeur a toujours su jusque là, attirer mon attention, avec à la clé de très jolies surprises ( Oblivion - The Elder - Fallout), mais de là à changer les règles de Donjon & Dragon qui ont toujours régie le RPG et qui font du RPG ce que le RPG a été et devrait toujours être, alors c'est avec une jauge de fureur et rage remplie au maximum que j'ai décroché mon épée de Bâtard et ma Rondache pourrie pour me lancer dans l'aventure de Hunted The Demon's Forge, avec en prime, une "donzelle (Elfe) " pour compagnon, qui n'a pas sa langue dans sa bouche, qui est carrossée comme une "bimbo latino" qu'un rien n'habille et à la voix fluette.



Afin de vous immerger, voire même de vous noyer, la cinématique d'introduction pose le contexte de l'univers de Hunted, sombre et violent, ravagé par des guerres où la convoitise et l'ascension au pouvoir du mal contre le bien ne laisse pas de place au romantisme, les amateurs de combats épiques feront le parallèle avec la fureur des affrontements des armées de Sauron.

Passée cette scène, c'est la 1 ère claque !

Comme celle à laquelle vous ne vous attendez pas, qui vous cingle la joue, vous fait ouvrir la bouche avec la langue qui tombe sur le bureau comme le loup de Tex Avery qui les yeux exorbités, dévore la structurale serveuse du bar.

N'ayons pas peur des mots, ce plan de début de jeu se veut époustouflant, magnifique et enchanteur, on a d'ailleurs du mal à croire que ce petit monde serein et enchanteur reste la proie du Mal en conflit perpétuel avec le bien, mais l'on ne s'y trompera pas, les apparences sont trompeuses et la paix bien fragile.

La 2 ème claque ne se fait pas attendre, cela va souvent de paire, un "aller et retour"





Quant aux protagonistes, les héros de cette aventure, ils cadrent parfaitement au décors, beau et musclé, d'abord Caddoc, un Vin Diesel médiéval, tatoué et aguerri au combat après bien de périples dans sa course solitaire, qui sous ses airs de brutes épaisses cache un coeur gros comme ça et joue plutôt le grand frère protecteur que l'amant éventuel.

Doté d'une voix de stentor qui colle parfaitement au personnage, on sent la puissance qui sommeille en lui et qui ne demande qu'à jaillir en cas de menace.Puis il y a la délicieuse Elfe, E'Lara, belle et féline, une indépendantiste, féminine jusqu'aux bouts des ongles qui allie charme et rhétorique, sous son aspect fluet et fragile, elle cache une rage et une terrible dextérité au combat, surtout à distance, mais ne rechigne en rien le corps à corps.

Avec Caddoc, elle forme un duo de choc, d'un coté la force brutale et de l'autre, la finesse de l'esprit le tout saupoudré d'allusions, un peu la tête et les jambes, comme dans bien des couples.





Avec Hunted The Demon's Forge, Bethesda
nous plonge au coeur même de l'Heroic-Fantasy avec une bonne louche de " Sword and Sorcery " et pour cause, Caddoc et E'lara sont les éléments clés de l'intrigue, même si quelquefois ces derniers se noient dans ce monde violent et cruel qui les entoure.




Caddoc et E'lara forment donc le couple indissociable de l'intrigue de Hunted The Demon's Forge, la bête et la belle en quelque sorte, chacun se complétant dans le maniement des armes et dans les compétences, en les  faisant alors fusionner en une équipe de choc, liés par des liens plus profonds qu'il n'y parait au premier abord, vous le découvrirez au fil de votre progression.





Autre surprise de taille, nos deux héros semblent être sous le joute d'une diablesse, Séraphine, une créature humaine aux formes callipyges de belle plante carnivore, mais qui aurait besoin d'une séance d'UV, mais qui par son coté d'enfant apeuré, demande de l'aide par rêves interposés pour se matérialiser enfin.

Séraphine cache en son sein un destin particulier, elle use et abuse de ses charmes, d'abord son corps gracile et désirable, sa voix sensuelle et envoûtante qui damnerait un saint, a de quoi donner à tout aventurier un farouche désir d'impulsions grégaires.





Évidemment, il n'en faut pas plus pour que la rivalité E'lara et une Séraphine envoûtante, ne soit l'enjeu de conflit avec Caddoc, balancé entre ces 2 femmes, notre butor aura fort à faire, pour ménager la chèvre et le choux, tout au long de cette épique aventure.

Séraphine sert donc de guide et d'interface entre les diverses quêtes que le couple devra satisfaire pour arriver à leur fin, même si certains desseins dès le départ semblent plus qu'obscur !

Avec Hunted The Demon's Forge, Bethesda vous plonge dans une action fantastique intense, comme vous n’en avez jamais connu. Vous et votre partenaire devrez descendre explorer un monde sombre, pour vivre une expérience en coopération inoubliable au fil de combats qui vous confronteront à des vagues successives d’ennemis vicieux et maléfiques.

Vous Incarnerez au choix (conditionné le choix) E’Lara, une experte en arme de longue distance ou Caddoc, un maître du combat à l’épée. Vous devrez utiliser une variété d’armes et de sorts puissants glanés ici et là, ainsi que des tactiques de couverture pour vous frayer un chemin au travers de menaçants donjons, de ruines embroussaillées et de villes tyrannisées.

Voyager au fin fond du monde de Kala Moor… et découvrir les secrets de la Forge du Démon.





Si le décor est bien planté, Bethesda offre sa propre vision du RPG, autant dire tout de suite que la partie "pure et dure" du RPG a été simplifiée au maximum, sûrement pour permettre aux novices d'appréhender le jeu sous un aspect moins rébarbatif de la gestion et plus axé sur l'aventure et le Hack 'n Slash où ce sont d'abord les armes qui parlent avant les PJ.

Exit l'inventaire du héros (Caddoc ou E'lara), vous ne pourrez donc pas transporter les armes et armures trouvées sur le terrain, ni cumuler des potions de santé et de mana, bien sûr vous en trouverez sur les cadavres, mais vous n'en aurez qu'une dans votre barre de vie.




Exit donc la barre des sorts où l'on pouvait accumuler armes, potions, sorts, attaques, magie, pour une interaction choisie en fonction de la situation du conflit. Bien sûr vous pourrez jouer les 2 personnages, mais à aucun moment vous ne pourrez le choisir de votre propre chef, il vous faudra attendre un portail de choix, inutile donc de switcher entre les héros ou de leur donner des ordres, ici tout est scripté et bien définit.





Si vous voulez changer d'arme, il vous faudra faire un choix, car vous n'aurez que la possibilité de n'en porter que 2, un arme de corps à corps (épée et bouclier) et une arme à distance (arc ou arbalète), alors sur le terrain, il vous faudra choisir et laisser à regret certains équipement qui auraient pu servir à être échangés chez des marchands, qui eux aussi ont disparus.

Petite consolation, vous accumulerez de l'Or qui vous servira à débloquer des armes au cours de vos périples.

Quant à l'arbre des compétences (combat et magie) c'est du light de chez Light et se résume à une toute petite arborescence bien limitée en capacité, que ce soit pour Caddoc et E'lara, exit le gain d'XP, qui permet l'évolution de son personnage, l'update ne tient que dans la découverte de "cristaux de pouvoir", inutile ici de peaufiner son avatar, c'est du brut de chez Brut, tout comme les dialogues qui ne prêtent pas au choix de la  discussion ou à l'interactivité entre les PJ et PNJ.





Le coté exploration et le monde ouvert du RPG (Tel : Oblivion) s'est aussi effacé pour laisser la place à un chemin bien balisé et très dirigiste, toutefois, si vous vous perdiez (on ne sait jamais) vous pourrez avoir recours à la voix qui vous remettra dans la bonne direction de votre objectif.

Le coté Co-Op a quant à lui été plutôt marqué au fer rouge, au point de vous prendre par la main dans la décision du choix de l'action à mener ou à réaliser, avec en plus, des détails à l'écran en surbrillance, que même un aveugle saura voir et qui insiste sur l'action à faire, effaçant du coup, toute éventuelle élaboration de stratégie, d'autant plus que vous jouez un des 2 personnages sans avoir la possibilité de passer de l'un de à l'autre..





Les échanges de dialogues entre Caddoc et E'lara sont un régal, souvent teintés d'humour et d'ironie, un must dans ce domaine qui marque la véritable complicité entre nos 2 aventuriers des mondes fantastiques. Quant à la fureur des combats, ici aussi c'est du pur bonheur, la violence omniprésente n'a d'égale que la laideur des assaillants, le sang gicle et les ennemis virevoltent dans les airs sous les coups d'estoques, la voix des armes rythment les coups en un concert de chocs tout à fait réaliste. Si les vague d'ennemis se veulent très nombreuses, vous pourrez à l'occasion vous saisir des armes de ceux-ci afin de retourner la situation à votre avantage, à l'instar de la Baliste qui fait bien des dégâts parmi les rangs des assaillants guidés par la voix rocailleuse du Maître des ténèbres.




Quant au bestiaire, il sera aussi limité à l'instar de :

L' Araignée, les rejetons de la Reine des ténèbres, comme leurs petits congénères, ces créatures vivent tapies dans leur repaire et attendent patiemment que leurs proies viennent à elles et quand une telle opportunité se présente, la proie ne leur échappe jamais



Le Minautore : créatures imposantes aux allures de taureau, redoutables et impitoyables, les minotaures sont farouchement indépendants et ne veulent rien savoir des autres races civilisés. Ils ne prennent pas la peine de négocier avec autrui, quand ils veulent quelque chose, ils se servent. D'une fierté sans égale, ils ne cèdent devant rien, ni personne.



Le Wargar ; autrefois humains, pervertis par une magie antique et disparue, ces créatures vivent tapies dans les cavernes sous Dyfed, où ils vénèrent leur dieu, la Reine des ténèbres, les rumeurs enflent à propos de leurs actes malfaisants et leur appétit croissant pour la chair humaine.





Le Demon :
La légende raconte que jadis, au temps où la terrible guerre faisant rage, la plus horrible des menaces était les démons. engendrés par un mal inégalé ç ce jour, ils ont dévasté la terre, embrasés les cieux et ravagés leurs ennemis sans pitié.



Si certains monstres ou Boss s'avèrent de redoutables adversaires, vous serez maître de votre destin, ainsi avant chaque passage de zone, vous trouverez le portail du choix de votre personnage, c'est seulement ici que vous pourrez affiner votre stratégie.




Les points forts de Hunted The Demons's Forge :

• Un jeu de tir dans un univers sombre et fantastique s’appuyant sur le moteur d'Unreal 3 pour donner vie à l'exploration des donjons à la troisième personne, avec toute l'intensité et l'action d'un jeu de tir actuel.

• Coopération à distance ! Associez les attaques de longue portée d'E'lara à l'expertise de Caddoc lors des combats en coopération.





Exécutez des techniques fatales pour lancer des attaques spéciales et pour soigner mutuellement les deux personnages, où qu'ils se trouvent sur le champ de bataille. Les deux méthodes de combat vous permettent de varier les stratégies d'un affrontement à l'autre.

• Deux approches de combats : jetez-vous à corps perdu dans la lutte en utilisant vos techniques de combat rapproché ou adoptez une approche tactique permettant d’éliminer des hordes de créatures avec vos arcs et vos sorts.





• Sorts de combat : lancez des sorts puissants pour accroître l'efficacité de votre partenaire et combattre d'égal à égal les ennemis les plus redoutables.

Tout un programme !




Conclusion :


Je ne sais pas quelle mouche à piqué Bethesda, mais en ce moment il me semble que l'éditeur s'engage sur une voix nouvelle, celle de la Co-Op à tout prix, Brink en étant le précurseur, voici que Hunted The Demon's Forge lui emboîte le pas dans ce RPG/Action.

Si le coté RPG a plutôt été délaissé à mon grand désespoir, le coté action a plutôt été renforcé, notamment avec la Co-Op, pourtant soit peu que vous disposiez des fameux cristaux, c'est ici que la magie de Hunted opère à grands coups de hache dans la tête des Wargar. En effet via la magie, Caddoc projette un sort de lévitation et E'lara n'a plus qu'à prendre son billet pour un parcours de Skeet et shooter les démons par une pluie de flèches et vis versa, E'lara à son tour lance un sort d'étourdissement qui fige les démons, Caddoc en profite alors pour les exploser à tout va.





Sans le mode Co-Op, c'est l'IA qui dirige votre partenaire et bien il faut le reconnaître que cette dernière n'est pas née de la dernière nuée de sauterelles et s'avère plutôt à la hauteur de nos attentes dans un tel mode, inutile de donner des ordres, votre compagnon (PNJ) prend des initiatives heureuses. C'est ainsi que Hunted : The Demon’s Forge a pour vocation d’être joué à deux et non tout seul comme un égoïste. Hunted The Demon's Forge se classe comme un RPG-action coopératif en vue à la 3ème personne, son univers appartient au domaine du médiévalo-fantastique (enfin si le nom existe) alors je dirais qu'avec Hunted, vous allez baigner dans l'héroic-fantasy à l'époque médiévale, légendes et mythes en étant de grands fondements.

Comme dans tous les jeux, vous aurez droit à un tutorial (Prologue), un moyen de vous familiariser avec le jeu, qui n'a rien à voir avec un RPG, ici tout a été fait pour que l'action soit en première ligne et que les Upgrades des armes/armures et magie soient simplifiés à l'extrême. Pour goûter la substantifique moelle de Hunted The Demon's Forge, vous commencerez la campagne soit en solo accompagné de l’IA, soit avec un autre joueur. Sur le Xbox Live, sur le PSN ou via internet pour la version PC, mais aussi à deux sur le même écran ou en reliant deux consoles. Ce nouveau mode de jeu : la Co-Op ravira sûrement certains joueurs, mais je dois le reconnaître, ce n'est pas ma tasse de thé, mais Hunted se laisse jouer avec plaisir et ravissement, le but d'un jeu en quelque sorte.





Hunted ne laissera pas de marques au fer rouge, les zones d'explorations demeurent petites et à par ramasser des potions de santé, de mana et des cristaux, il n'y a rien à découvrir et les énigmes à résoudre n'apportent pas vraiment d'attrait au jeu.

Par contre la patrie combat s'avère de toute beauté, même si quelquefois on a l'impression que le grand costaud de Caddoc reste mou des genoux, au contraire de la fluidique E'lara qui virevolte comme la fée Clochette.




Les secrets de Hunted The Demon'sForge !

Santé et Mana

• Si vous avez un emplacement de libre, (vous pouvez en débloquer jusqu’à trois) vous pouvez automatiquement prendre des potions de vie et de Mana quand vous avancez vers eux.

• Les potions de vie sont utilisées manuellement en appuyant sur R

• Caddoc et E’lara récupèrent automatiquement leur Mana lorsqu’il est épuisé.

• La magie et les compétences sont sélectionnées en utilisant le pad directionnel ou via une combinaison de touches/clavier





Travail d’équipe et talent

• La magie et les compétences sont destinées à être utilisées conjointement, c’est-à-dire combiner la flèche glaçante d’E’lara et le Dash de Caddoc, ou utiliser le sort de lévitation de Caddoc pour élever les cibles afin qu’E’lara les élimine.

• Le système de talents d’Hunted débloque de nouvelles capacités en fonction de votre style de jeu. En explorant et en utilisant le travail d’équipe pour tuer des ennemis, vous pouvez débloquer des capacités comme s’équiper davantage de fioles de régénération ou d’armes.

Les larmes de dragon

• Les larmes de dragon vous permettent d’améliorer vos compétences de coopération. Deux larmes de dragons vous offrent la possibilité de donner une charge de combat et sept larmes de dragons vous offre la possibilité de créer une Union des sorts (lorsque les deux personnages reçoivent une charge de combat en même temps). Une Union des sorts infligera des dégâts aux ennemis même si vous n’êtes pas directement confrontés à eux.

• Vos pouvoirs magiques peuvent aussi rendre plus fort votre partenaire. Maintenez le bouton de magie (A) lui conférer de nouveaux pouvoirs.





Secrets

• Le monde d’Hunted est truffé de zones et d’énigmes cachées. Vous pouvez diriger votre partenaire IA pour résoudre des énigmes, inspecter les alentours ou interagir avec d’autres éléments.

Astuces

• E’lara peut être plus efficace quand elle “tire de la hanche” en utilisant un arc rapide. Cette technique permet de tirer simplement sans viser/zoomer.

• Avec des arcs lents, E’lara peut zoomer deux fois en appuyant sur le joystick droit pendant qu’elle vise (avec le Nostromo de Razer suivant la configuration joueur).

• Une fois que vous obtenez la capacité de porter plus d’une arme, essayez de préserver les armes enchantées pour les ennemis les plus difficiles.

• Pour lancer des flèches enchantées/magiques avec les arcs d’E’lara, il est nécessaire d’avoir assez de Mana en réserve.

• Quand vous jouez en coopération, chaque joueur a la possibilité de charger un personnage depuis son profil ou d’utiliser un personnage basé sur les armes et les capacités du partenaire.

Comptez une bonne quinzaine d'heures pour finir le jeu.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5686