Internet : Hitachi, Automatisation et accélération du Cloud Computing

Date 20/6/2011 11:00:00 | Sujet : Internet

Hitachi Data Systems Corporation, filiale à 100 % de Hitachi, Ltd., vient de présenter la première solution de son nouveau portefeuille de solutions convergentes qui vont permettre d’automatiser, d’accélérer et de simplifier l’adoption ducloud computing.


Ces solutions convergentes regroupent et optimisent les systèmes de stockage et les serveurs lames d’Hitachi ainsi que les composants d’infrastructures réseaux standards, et peuvent être utilisés pour une large gamme d’applications et d’environnements cloud. Grâce au déploiement plus rapide, à l’automatisation et à l’évolutivité de ces nouvelles solutions, les entreprises suivent leur propre rythme dans l’adoption du cloud computing et en retirent des résultats prévisibles avec une génération de valeurs plus rapide.

Les solutions convergentes d’Hitachi forment le socle de l’environnement en nuage – ou infrastructure cloud – en s’appuyant sur des composants partagés hautement intégrés, notamment des composants de stockage, de serveur et de réseau de données. Nombreuses sont les entreprises qui désirent disposer des avantages des clouds privés mais ne savent comment s’y prendre du fait de la rareté des standards, des intégrations et des certifications en matière de déploiements susceptibles de se traduire par des résultats prévisibles et fiables. La convergence des éléments de stockage, de serveur et de réseau garantit un panel d’avantages en termes de fiabilité, de vitesse de déploiement, de performance et de gestion par rapport aux solutions disparates qui n’ont pas été optimisées pour l’intégration. Les solutions d’Hitachi répondent aussi à de nombreux points d’interrogation posés par le cloud computing, simplifient le processus de commande et de déploiement, et produisent des résultats quantifiables.

« Hitachi Data Systems se consacre véritablement à simplifier et à accélérer les environnements cloud de ses clients, tout en protégeant leurs investissements informatiques », explique John Mansfield, Senior Vice President, Global Solutions Strategy and Development, Hitachi Data Systems. « Nos nouvelles solutions convergentes intégrées nous permettent d’aller encore plus loin en faisant désormais bénéficier les serveurs de la fiabilité et de l’expertise acquises grâce à nos technologies de stockage. Ainsi, nos clients disposeront de tous les outils nécessaires pour construire facilement une infrastructure cloud, à un coût raisonnable et de manière fiable. Ils pourront passer à un modèle en nuage à leur propre rythme, et choisir le plus pertinent pour leur activité. De plus, ces solutions les aideront à transformer leurs datacenters en CTI (Centre de traitement informatique) automatisés capables d’aligner au plus près les objectifs métier sur la performance de l’infrastructure afin d’optimiser le rendement de l’actif ».

« Du fait de la rapide évolution de l’environnement des entreprises et des challenges économiques posés par ce dernier, les organisations informatiques doivent passer moins de temps à la configuration et à la gestion des dispositifs ou des applications individuels et se consacrer davantage au développement de nouveaux services, à leur livraison et à leur amélioration », souligne Richard Villars, Vice-Président Stratégies exécutives stockage et IT, chez IDC. « Les entreprises telles que HDS qui fournissent des solutions convergentes bâties sur une fondation de stockage évolutive, fiable et flexible seront amenées à jouer un rôle crucial dans les efforts entrepris par les organisations pour transformer leurs centres de données ».

Les composants des solutions de centres de données convergents d’Hitachi

Les solutions convergentes d’Hitachi regroupent les composants de stockage, de serveur, et de réseau et les associent à des outils de gestion, d’automatisation et d’optimisation des logiciels. Ainsi, il est possible de s’auto-approvisionner en ressources et de faire le suivi de l’utilisation, d’assurer l’optimisation au niveau des applications, de la plate-forme et de l’hyperviseur, et de consommer la technologie de manière flexible en fonction des besoins. La première gamme de solutions convergentes comprend :

• Les solutions Hitachi basées sur Microsoft® Hyper-V™ Cloud Fast Track : elles associent les solutions de calcul et de stockage Hitachi aux éléments réseau et à Microsoft Windows Server® 2008 R2 avec Hyper-V et Microsoft System Center pour construire des infrastructures de cloud privé haute performance et bénéficier d’un outil permettant de porter l’automatisation et l’orchestration à un nouveau niveau.

• La plate-forme convergée Hitachi pour Microsoft Exchange 2010 : premier produit du portefeuille de solutions convergentes pré-testées spécifiques aux applications. Elle est conçue pour être déployée rapidement et s’intègre étroitement aux nouvelles fonctionnalités puissantes d’Exchange 2010 garantissant une solide résilience, une performance prévisible et une évolutivité transparente. Elle bénéficie du support des services mondiaux d’Hitachi et est commercialisée dans un format pratique.




Hitachi Unified Compute Platform (UCP) : une orchestration sans limite technologique

Pivot de la stratégie d’Hitachi Data Systems de data center convergent, l’UCP permet d’orchestrer et de gérer le portefeuille de solutions convergentes Hitachi. Grâce à un logiciel d’orchestration innovant, l’UPC centralise et orchestre la gestion des serveurs, des éléments de stockage et de réseau sous forme de pools de ressources métier à partir d’une interface simple mais néanmoins exhaustive. Grâce à son intelligence intégrée qui transcende les frontières technologiques, les environnements de serveurs de grande taille bénéficient des avantages de l’agilité informatique, alignée sur les objectifs métier, et de coûts et de risques réduits, via la création d’une infrastructure robuste, automatisée, cohérente et flexible.

Les serveurs lames Hitachi : des vecteurs d’activation du cloud garantissant la flexibilité de la configuration

Hitachi est connue pour ses solutions fiables et innovantes qui offrent des avantages compétitifs particuliers pour les datacenters les plus sophistiqués du monde. Hitachi est présente dans les serveurs depuis plus de 50 ans grâce à son antériorité dans les mainframes. La stratégie serveur d’Hitachi Data Systems repose sur ses serveurs lames et vise à les intégrer de manière transparente à ses solutions convergentes, apportant à ses clients les avantages d’une fiabilité et d’une performance de classe professionnelle. Intégrés aux éléments de stockage Hitachi, les serveurs lames Hitachi fournissent la capacité de calcul nécessaire à l’activation de l’infrastructure cloud et des environnements de centres de données convergents de HDS.

HDS propose deux moteurs de calcul pour activer le cloud qui apportent une souplesse de configuration inégalée aux clients. Les serveurs lames Hitachi 2000 et les serveurs lames Hitachi 320, avec partitions logiques (LPAR), se positionnent comme les modèles de serveurs lames X86 les plus performants en matière de fonctionnalités mainframe. La technologie LPAR de HDS est un outil de virtualisation intégré novateur, qui porte la virtualisation directement au cœur du matériel du serveur. S’agissant d’une virtualisation matérielle, la technologie LPAR offre un niveau de sécurité encore plus poussé via le partitionnement physique et elle peut être associée aux technologies de virtualisation logicielle. Ainsi, les clients sont en mesure de réduire leurs frais généraux tout en améliorant la gestion la fiabilité et la performance. Le serveur lame Hitachi 2000 avec LPAR est par ailleurs le seul à bénéficier de la technologie d’interconnexion multi lame SMP unique qui améliore l’évolutivité en permettant aux utilisateurs de configurer de nombreux serveurs lames de manière à ce qu’ils fonctionnent comme un système unique.

Plate-forme unique permettant de déterminer librement ce qui est le meilleur dans l’environnement d’une organisation, les serveurs lames Hitachi permettent aux clients de faire tourner des serveurs lames sous LPAR à côté d’autres serveurs lames, de Microsoft Hyper-V ou de VMware, dans le même châssis.

Avantages des solutions convergentes Hitachi

• Des résultats prévisibles, reproductibles, fiables : les architectures de référence pré-validées, les solutions préconstruites avec des composants de qualité, et la pré-configuration ciblée garantissent des résultats cohérents et fiables à mesure que les organisations bâtissent leurs infrastructures cloud. Les conseils, les templates et les outils intégrés d’automatisation élargissent les possibilités de reproduction des processus et des résultats.

• Une génération de valeur plus rapide : un déploiement plus rapide et plus simple à partir d’une source unique pour commander et fournir les services nécessaires à la planification et la mise en œuvre. Dans le cas de solutions convergentes spécifiques, la pré-configuration des composants clés réduit drastiquement les délais de déploiement sur site. L’automatisation intelligente des tâches complexes permet de fournir rapidement les ressources avec l’assurance que les éléments d’infrastructure sous-jacents adéquats sont en place.

• Un cloud bâti à son rythme : les clients peuvent implémenter leur infrastructure de nuage tout de suite, la bâtir petit à petit, associer différentes solutions, et même englober l’infrastructure informatique existante. Les solutions optimisées pour les charges de travail génériques, les charges de travail métier et les environnements applicatifs et d’hyperviseur spécifiques présentent différents degrés de convergence en fonction des besoins du client, allant des architectures de référence à une convergence plus globale.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5717