UE : 58,5 millions d’euros pour la recherche et l’expérimentation sur le Net du futur

Date 8/9/2008 15:00:00 | Sujet : Internet

La Commission Européenne lancera officiellement 14 projets de recherche de l’initiative FIRE (Future Internet Research and Experimentation). La cérémonie de lancement le 10 septembre à la mairie de Paris sera ouverte par Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation et de l’éducation, et Gilles Bloch, Directeur général de la Recherche et de l’innovation au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche.


Plus de 165 chercheurs, directeurs de l’innovation, parmi lesquels des experts européens de projets de recherche nationaux et européens, ainsi que des représentants d’organismes de financement européens et nationaux sont attendus.

L’évènement, qui a lieu dans le contexte de la présidence française de l’Union européenne, est organisé par la Direction générale Information, Société et Médias de la Commission européenne, en coopération avec les projets FIREworks et OneLab2, financés par la Commission européenne et pilotés respectivement par UPMC Paris Universitas (Université Pierre et Marie Curie) et DIMES.

Les 14 projets FIRE qui contribuent à l’évènement sont financés par la Commission européenne sous le 7e Programme-cadre (7e PC) et couvrent une grande variété de sujets de recherche dans le domaine de la recherche et l’expérimentation sur l’Internet du Futur, dont des approches de pointe pour les architectures et les protocoles réseau, alliées à leur validation dans des environnements de test à grande échelle, ainsi que l’interconnexion de plates-formes qui permettent des expérimentations à grande échelle.

Le budget total planifié pour ces projets est de plus de 58,5 millions d’euros, dont 40 millions financés par la Commission européenne.

Tous ces projets ont un but commun, celui de créer un environnement de recherche multidisciplinaire pour étudier et valider expérimentalement des idées extrêmement innovantes et révolutionnaires pour de nouveaux paradigmes de réseaux et services pour l’Internet du Futur.

Ils partagent aussi la vision de fédération des plates-formes d’expérimentation européennes, dont les capacités combinées permettront aux entreprises et aux organismes de recherche européens participants de jouer un rôle majeur dans la définition et le développement de l’Internet du Futur.

Lors de la cérémonie de lancement, les parties prenantes continueront leurs travaux pour ébaucher une vision et une feuille de route pour faire avancer la recherche dans ce domaine et mettre en place l’infrastructure d’expérimentation prévue.

L’évènement fait partie des activités générales de FIRE pour développer une stratégie commune pour la Recherche et l’Expérimentation sur l’Internet du Futur en Europe. Il est attendu que la Commission européenne renforce encore les activités européennes dans ce domaine. Le prochain appel à propositions du 7e PC pour FIRE est prévu mi-2009.


À propos de FIRE. FIRE – Future Internet Research and Experimentation

Une initiative sous le thème TIC du 7e PC. L’initiative a deux dimensions apparentées : créer une infrastructure d’expérimentation européenne pour la recherche sur l’Internet du Futur, et favoriser une recherche de haut niveau basée sur l’expérimentation, ce qui définit les défis à relever et tire partie d’une infrastructure qui évolue dynamiquement.

 

FIRE promeut le concept de recherche guidée par l’expérimentation mais à long terme, faisant le lien entre la recherche visionnaire du monde académique et l’expérimentation du monde industrielle, dans une approche réellement multidisciplinaire et innovante.

Afin de faire de cette approche une réalité, FIRE vise à créer une infrastructure expérimentale à grande échelle en Europe, bâtie en connectant et fédérant progressivement les plates-formes d’expérimentation existantes et à venir pour les architectures, services et technologies internet émergentes ou futures.

À propos de FIREworks. FIREworks

Une Action de Soutien financée par l’Appel N°2 du 7e PC, Objectif 1.6 "Nouveaux paradigmes et infrastructures expérimentales" avec une contribution de 790,000 euros de la Commission européenne. FIREworks coordonne et soutient les relations entre plates-formes d’expérimentation en Europe et leurs connexions respectives hors de l’Europe, principalement en Amérique du Nord et Extrême-Orient. FIREworks regroupe les intervenants du domaine, pour élaborer la stratégie et la feuille de route pour la Recherche sur l’Internet du Futur, y compris l’ .

À propos de OneLab2.

Le projet OneLab2 apporte un laboratoire fédéré et ouvert, développe et gère PlanetLab Europe, qui soutient la recherche en réseaux pour l’internet du futur. OneLab2 est un projet d’intégration à grande échelle de l’Appel N°2 du 7e PC, Objectif 1.6 "Nouveaux paradigmes et infrastructures expérimentales" avec un budget global de 8,9 millions d’euros et une contribution de la Commission européenne de 6,3 millions.

Le projet a démarré le 1er septembre 2008, et dure 27 mois, continuant sur la lancée de son prédécesseur, le projet OneLab.
 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=572