Insolite : Guerre des sexes sur Linkedln

Date 23/6/2011 11:00:00 | Sujet : Insolite

LinkedIn, premier réseau professionnel au monde avec plus de 100 millions de membres, dévoile des données sur lesdifférences entre les hommes et les femmes concernant l'utilisation des réseaux professionnels en ligne, une guerre des sexes en quelque sorte.


Pour désigner un vainqueur dans cette guerre des sexes, LinkedIn a établi un classement reposant sur l'habileté à utiliser les réseaux professionnels en ligne. Dans le monde et aux États-Unis, les hommes savent mieux utiliser les réseaux professionnels en ligne que les femmes. LinkedIn définit cette notion,en comparant les deux éléments suivants : le ratio entre le nombre de contacts des hommes et des femmes et le ratio entre le nombre de membres masculins et féminins que compte le réseau LinkedIn.

« Le fait d'avoir les bonnes relations peut être déterminant lorsqu'il s'agit de conclure un accord ou de décrocher un contrat avec un nouveau client », affirme Nicole Williams, responsable des relations chez LinkedIn et auteur du best-seller « Girl on Top ». « Les femmes ont parfois tendance à fuir les réseaux professionnels, car elles les associent à du réseautage social ou de la distribution de cartes de visite alors qu'en réalité cela consiste à nouer des contacts avant d'en avoir besoin. Tisser un réseau de relations peut s'avérer intimidant, c'est pourquoi les femmes doivent considérer les sites tels que LinkedIn comme une occasion de cultiver leurs compétences dans les réseaux. »

Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles n'enseignent rien aux hommes dans ce domaine. « En fait, c'est moi qui ai initié mon mari à LinkedIn », explique Sharr Stark, consultante indépendante et membre de LinkedIn résidant à Portland (Oregon). « Nous nous sommes assis et je lui ai montré comment solliciter des recommandations sur LinkedIn afin qu'il puisse ensuite les utiliser en tant que témoignages sur son site Internet. Les recommandations sur son profil sont utiles car elles l'aident à vendre ses services auprès de clients potentiels. »

Les données de LinkedIn se sont révélées encore plus intéressantes en fonction des secteurs. Un secteur dans lequel on pourrait penser que les hommes sont plus habiles, comme celui des politiques publiques, est en fait dominé par les femmes. Cela veut dire que bien que les hommes soient plus nombreux, les femmes ont tendance à mieux utiliser les réseaux professionnels. L'équipe de LinkedIn en charge de l'analyse des données pense que cela pourrait venir du fait que le sexe sous-représenté doit avoir un réseau plus développé que le sexe sur-représenté pour percer dans ce secteur d'activité.

Principaux secteurs dans lesquels les femmes utilisent mieux les réseaux professionnels que les hommes en France

1. Psychiatrie

2. Collecte de fonds

3. Industrie des produits laitiers

4. Politiques publiques

5. Médiation (modes alternatifs de résolution des conflits)

Principaux secteurs dans lesquels les hommes utilisent mieux les réseaux professionnels que les femmes en France

1. Armée

2. Construction navale

3. Jeux et casinos

4. Compagnies aériennes et industrie aéronautique

5. Vétérinaires

Les hommes et les femmes sont à égalité dans les secteurs suivants : « ameublement », « édition », « organisations à but non lucratif », « production audiovisuelle » et « sécurité publique ».

Ouf ! Il était temps !





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