Les PME pas prêtent pour endiguer les attaques de cybercriminels

Date 24/6/2011 13:30:00 | Sujet : Internet

Depuis quelques semaines, les internautes du monde entier ont vu émerger une  nouvelle génération de pirates informatiques qui, regroupés derrières des noms  tels LulzSec ou Anonymous, multiplient les annonces et revendiquent à tour de rôle des attaques contre des sites internet majeurs.


Si leurs actions ont fait de la sécurité informatique un enjeu majeur au niveau international, elles ont également fait émerger une réalité inquiétante : de nombreuses entreprises et organisations ne sont pas équipées pour parer à de telles attaques.

Juniper Networks présente les résultats d’une étude qui met en lumière l’absence de stratégie de sécurité contre les menaces réseau au sein des entreprises.

Réalisée auprès de 1400 professionnels de la sécurité et de l’informatique au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, cette étude révèle que 84% d’entre eux ont été victimes de failles de sécurité au moins une fois au cours des 12 derniers mois, entraînant des coûts pouvant s’élever à plus de 250 000€ pour 44% des sondés.





Les attaques sont aujourd’hui mieux organisées, plus professionnelles et motivées, non plus par un désir de reconnaissance mais l’appât du gain. Les entreprises doivent redéfinir leur approche de la sécurité, et passer d’une stratégie segmentée à une stratégie plus holistique : la sécurité à travers le réseaux, les équipements et les applications.

Sean Dolan, senior vice-président EMEA de Juniper Networks explique : « Les entreprises et les gouvernements ne sont pas préparés contre les menaces de sécurité de plus en plus importantes et de plus en plus complexes auxquels ils doivent faire face. Les dirigeants européens doivent adopter une approche plus agressive et systémique de la sécurité, en déployant des solution de bout en bout complètes qui protègent tous les points du réseau et limitent les risques ».

Voici quelques informations révélées par l’étude :

• 40% des sondés considèrent la complexité comme le plus important défi à relever lors de l’implémentation d’une solution de sécurité réseau

• 66% des personnes interrogées pensent qu’elles seraient plus efficaces si elles disposaient d’une solution de sécurité de bout en bout

• 56% des professionnels de l’informatique consacrent 10% de leur budget ou moins à la sécurité, bien qu’ils soient conscients des risques

• Les failles de sécurité viennent avant tout des ordinateurs de bureau (48%) et des ordinateurs portable (19%) des employés

• En dépit des risques de sécurité de plus en plus importants, 53% des sondés indiquent que leur entreprise autorise les employés à se connecter au réseau via des appareils mobiles professionnels et personnels comme les smartphones et les tablettes.

L’étude a été réalisée par le cabinet de recherche indépendant Ponemon Institute. Plus de 1400 professionnels de l’informatique et de la sécurité (de 10 ans d’expérience en moyenne) ont été interrogés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. 42% des sondés sont employés par des entreprises de plus de 5 000 employés.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5754