Adata : Julien Priour responsable commercial France répond à nos questions

Date 28/6/2011 11:30:00 | Sujet : Interview

ADATA Technology, 2ème producteur mondial de modules DRAM, 3ème producteur mondial de clé USB et 5ème pour les cartes mémoires entend aussi se distinguer dans le domainedu S511, disque SSD avec interface SATA 6Gb/sec.Sur Le Journal de la Next-Gen, nous avons voulu en savoir plus sur Adata au travers d'une interview de Julien Priour responsable commercial France de la marque ADATA.


En 2001, ADATA était une petite entreprise de 20 employés avec des rêves ambitieux. De part son ambition de devenir un leader mondial pour la fourniture des mémoires DRAM et des produits d'application flash, ADATA s'est distinguée de ses compétiteurs par son professionnalisme, son savoir-faire industriel et ses designs qui ne passent pas inaperçus.

Fondée en mai 2001 par Simon Chen, qui est aussi le Président et le PDG, ADATA Technology Co. Ltd. s'est engagée à fournir des solutions de mémoire haut de gamme pour enrichir la vie numérique des consommateurs.

Le dévouement de cette entreprise en terme d'intégrité et de professionnalisme a fait de ADATA le leader de la mémoire grâce à des designs de produits très récompensés.

Nous avons pu rencontré Julien Priour responsable commercial France de la marque ADATA, pour lui poser quelques questions pratiques sur l'équipement de nos PC, voici son interview.

 Présentez-vous à nos lecteurs.


Je suis Julien PRIOUR, responsable commercial France de la marque ADATA depuis un an. Je suis basé à Taipei, Taïwan depuis 2005.

 Quel est votre cursus ?

Après des études de commerce orientées à l’international, je me suis rapidement expatrié en Asie et plus particulièrement à Taïwan où j’ai passé une partie importante de ma carrière dans le marché de l’affichage dynamique (PC industriel, logiciel de gestion de contenu numérique à distance). J’étais en charge du développement et de la gestion du réseau de distribution Europe de la marque CAYIN.

 Comment êtes-vous venu chez Adata et pourquoi ?

Je cherchais un nouveau challenge et un focus France. ADATA cherchait un responsable commercial, basé à Taipei pour développer le marché Français. Après des recherches sur ADATA, j’ai découvert une entreprise jeune (fondée en 2001) mais faisant déjà partie des grands acteurs du marché : 2ème vendeur mondial en volume et valeur de barrettes mémoire, 3ème vendeur mondiale de clé USB, 1.800 personnes dans près de 10 pays et un chiffre d’affaires annuel supérieur au milliard d’Euro depuis plusieurs années ; j’étais d’autant plus surpris qu’en France ADATA reste méconnu ou mal connu. J’y ai donc vu une opportunité à saisir.

 Quelle est votre responsabilité au sein d’Adata

En tant que responsable commercial France, je suis principalement chargé de mettre en place une politique de distribution, d’identifier des partenaires potentiels et de développer avec eux des partenariats. Outre cet aspect « business development », je suis bien sur garant d’un chiffre d’affaires à atteindre et du développement d’actions marketing pour promouvoir la marque non seulement auprès de réseau de distribution mais aussi auprès du grand public.







 Quelles ambitions pour Adata sur le marché européen et notamment en France ?

Les marchés européens et le marché Français sont très bataillés. ADATA voit le développement de sa marque sur le marché Français comme une course de fond et non un sprint. La première étape a été de développer des partenariats solides qui nous permettent d’avancer sereinement. Un des partenaires clés qui nous a rejoint est CDE mémoires. Ils travaillent essentiellement avec les sites e-commerces et la grande distribution et distribution spécialisée. La deuxième étape a été d’adapter nos outils marketing et notre communication corporate/produit au marché Français. Pour cela, nous travaillons avec une agence de communication basée à Paris.

L’ambition de la marque ADATA est d’être reconnue par le grand public Français comme étant l’une des marques incontournables des produits mémoire (DRAM, Cartes mémoires, Disque Dur externe, Disque dur SSD).

 Face à vos concurrents, quels sont les qualités et les défauts d’Adata ?

Lorsque de nouvelles technologies sont introduites dans notre industrie, chaque acteur se doit de trouver un équilibre entre l’intégration de ces technologies dans ses produits et l’optimisation de la qualité de ces derniers, ce qui est loin d’être une tache facile. Une des grandes forces d’ADATA est d’avoir toujours su exceller dans la qualité de ses produits tout en offrant aux consommateurs les dernières technologies.

La marge de progression d’ADATA reste dans sa communication et la disponibilité des produits qui ont été trop faibles par le passé en France ; mais ceci est en train de changer !

 Quel est le(s) produit-phare(s) chez Adata ?

Notre dernier-né, le disque SSD S511, est clairement le produit phare d’ADATA. Il a été très chaleureusement accueilli par la presse française et internationale ainsi qu’auprès du grand public. Avec son interface SATA III et ses vitesses de lecture/écriture extrêmement élevées, il représente parfaitement les valeurs de la marque ADATA : innovation et performance.

 D’après vous, vaut-il mieux un SSD ou un HDD en 10.000 Tr/mn pour un joueur sur PC ?

Je pense qu’il vaut mieux un SSD. Prenons l’exemple des produits SSD ADATA: le S599 (SATA II) offre autours des 280MB/s en performance de lecture/écriture et notre dernier né le S511 (SATA III) offre quant à lui autour des 560MB/s, alors qu’un HDD en 10.000 Tr/mn n’atteint pas plus de 100MB/s.

Outre la performance pure des disques SSD qui est supérieure au disque HDD, il faut noter que les SSD sont également plus fiables, mieux résistants au choc, et plus silencieux.

 Pensez-vous que le SSD supplantera le HDD ?

Sur le long terme oui. La technologie HDD est déjà à son apogée alors que celle du SSD à de très beaux jours devant elle. Le prix du Giga Octet pour les SSD ne cesse de diminuer, ce qui incite de plus en plus de consommateurs à s’orienter vers ce type de produits pour mettre à jour leur machine.

Aussi, de plus en plus de PC sont maintenant directement équipés de SSD comme le dernier ultraportable de ASUS (série UX) qui utilise un SSD ADATA.

Enfin, les fabricants de HDD comme Seagate et Western Digital ont également emboîtés le pas et offrent aussi des produits SSD.

 Pourquoi un tel prix si astronomique pour le SDD ?

Le prix élevé du SSD s’explique principalement par le fait que le prix de la mémoire flash utilisée dans les SSD est plus important que celle du HDD. Cependant, plus la demande continuera d’augmenter, plus les prix des SSD baisseront.

 D’après-vous, vaut-il mieux 3 Go de mémoire vive en Tri-chanel ou un kit de 2 x 2 Go ?

Plus la capacité est importante, plus le système fonctionne rapidement. Je conseille donc un kit 2 x 2 qui offre 4Go de mémoire.


Merci à Julien Priour pour sa disponibilité et Merci à Elodie S pour sa précieuse collaboration



 





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