BitDefender : + 50 % des menaces via la Chine et la Russie

Date 1/7/2011 14:00:00 | Sujet : Sécurité

L’enquête de BitDefender révèle que la Chine et la Russie sont à l’origine de plus de 50 % des menaces sur Internet. Chevaux de Troie, spam et phishing ont été les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs au premier semestre 2011


BitDefender®, fournisseur reconnu de solutions de sécurité, annonce la parution de son rapport sur les e-menaces au premier semestre 2011, une étude approfondie à l’échelle internationale sur les orientations des malwares, du spam et du phishing, ainsi que sur leurs origines.





Par exemple, en termes de production et d’hébergement de malwares, la Chine arrive en tête, avec plus de 31 %, suivie par la Russie qui avoisine les 22 %, puis le Brésil qui dépasse les 8 %.

Le rapport présente les résultats d’une analyse du panorama global des e-menaces au cours des six premiers mois, de janvier à juin 2011 et fournit des prévisions pour les mois à venir. Les pays les plus atteints ont été la France et les Etats-Unis, qui cumulent plus de 25 % de la totalité des incidents de malwares, recensés par BitDefender. En France, plus de 500 000 ordinateurs ont été exposés à différentes catégories de malwares, allant des faux logiciels antivirus ‘Rogue’, jusqu’aux malwares les plus dévastateurs de la famille Sality ou Downadup.

« L’étude passe en revue les aspects les plus critiques concernant la sécurité des données, qu’il s’agisse d’Internet, des réseaux sociaux ou des attaques récentes contre les entreprises » indique Marc Blanchard, Epidémiologiste et Directeur des Laboratoires BitDefender en France.





« Quant aux prévisions de BitDefender pour la deuxième partie de l’année : 400 % d’augmentation des malwares visant les appareils mobiles en plus d’une augmentation de 30 % des malwares visant les PC. La plupart de ces e-menaces seront liées à la sortie des premières versions techniques de Windows 8. En matière de botnets et de sécurité des entreprises, nous nous attendons au minimum à un détournement important de données par mois » conclut Marc Blanchard.

Autre résultat important de cette étude : près de 50 % des e-menaces les plus virulentes diffusées dans le monde sont des chevaux de Troie ; les spams liés aux jeux d’argent sont de plus clairement en hausse parallèlement à la croissance du botnet, Maazben qui diffuse les malwares de la famille Sality. Quant aux escroqueries de type ingénierie sociale, les organismes et services qui en ont été les cibles principales sont PayPal, eBay et World of Warcraft.

L’étude a été menée auprès d’utilisateurs de BitDefender du monde entier et passe en revue les aspects les plus critiques concernant la sécurité des données, qu’il s’agisse d’Internet, des réseaux sociaux ou des attaques récentes contre les entreprises.

Le rapport complet est disponible ici.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5798