Insolite : Absolute Software récupère 20 000 PC portables volés, les perles !

Date 6/7/2011 11:00:00 | Sujet : Insolite

Absolute Software Corporation (« Absolute » ou « l’entreprise »), spécialiste des microprogrammes et services de gestion et de sécurisation des ordinateurs et des appareils mobiles, franchit le cap du 20 000e ordinateur récupéré suite à un vol, une étape significative dans l’histoire de l’entreprise.


Ces ordinateurs ont pu être retrouvés et rendus à leur propriétaire grâce aux deux solutions phares d’Absolute : Computrace® et Lojack® for Laptops. Avec ces deux solutions, la première destinée aux professionnels et la seconde au grand public, Absolute compte parmi ses clients les plus grandes entreprises ainsi que des particuliers.

« En tant qu’inventeurs d’une nouvelle catégorie de solution de récupération d’ordinateur volé, nous sommes très fiers de notre équipe de récupération « Theft Recovery Team » et nous souhaitons faire part de notre reconnaissance et de nos remerciements aux professionnels des forces de l’ordre qui travaillent quotidiennement à nos côtés pour nous aider à récupérer les ordinateurs portables volés de leurs concitoyens. » déclare John Livingston, chairman et CEO d’Absolute Software.





« Cette nouvelle étape prouve que notre technologie, notre approche et nos processus de gestion de récupération du matériel en cas de vol sont les éléments incontournables d’une méthode éprouvée. Notre solution est la seule disponible sur le marché à la fois pour les professionnels et les particuliers. Si nous parvenons encore aujourd’hui à retrouver en toute sécurité les ordinateurs de nos clients, c’est grâce à la puissance de notre technologie combinée à notre réseau mondial d’enquêteurs et aux relations de confiance nouées avec près de 6 000 commissariats dans le monde ».

« Au sein des écoles publiques de Détroit (DPS – Detroit Public Schools), nous avons déjà pu tester le service de récupération. Computrace d’Absolute Software est une solution d’investigation très pointue pour la récupération du matériel volé. Sans l’aide d’Absolute Software, nous n’aurions sans doute jamais récupéré aucun des 300 ordinateurs qui nous ont été volés. » explique Robert Barenie, enquêteur au bureau de l’inspecteur général pour les écoles publiques de Détroit.

Depuis que la technologie d’Absolute Software est embarquée dans le micro logiciel des ordinateurs des principaux fabricants (depuis 2005), les taux de récupération ont augmenté chaque année. En effet, 17 000 appareils ont été retrouvés ces six dernières années, dont

5 000 rien que l’année dernière. En plus de la valeur du matériel, le fait que les données sensibles ne tombent pas entre les mains de n’importe qui est capital aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Certains clients d’Absolute Software ont acheté les solutions de protection de données qui n’incluent pas le service de récupération. Pour ces clients, la technologie d’Absolute a permis de procéder à distance à 8 500 suppressions de données pour sécuriser la confidentialité de leurs informations.

Dans le cadre de la 20 000e récupération, Absolute a décidé de compiler un certain nombre de statistiques portant sur le nombre de matériels, logiciels, données, etc. que l’entreprise a permis de retrouver depuis plus de 18 ans.




Rien qu’en 2009 et 2010, les récupérations effectuées par Absolute représentent :

• 12 millions de dollars

• Plus de 9 605 appareils retrouvés, dont 3 853 récupérations effectuées dans des lycées et dans des écoles du primaire et du secondaire

• 475 plaintes déposées en 2010

• Des millions de dollars d’autres biens récupérés en même temps que les ordinateurs (bijoux, voitures, autres appareils, etc…)

• D’innombrables données de santé, financières et privées protégées

Absolute propose bien plus que la récupération d’ordinateurs portables volés. Souvent le processus de récupération permet aux services d’ordre de découvrir des délits plus sérieux et de collecter des preuves pour éventuellement confronter les voleurs.

Absolute Software a compilé une liste des meilleures récupérations de l’année :

Une situation explosive - La récupération d’un ordinateur a permis aux forces de l’ordre de découvrir un stock d’explosifs !

Un ancien employé a volé un ordinateur avant de quitter définitivement son entreprise. En utilisant les outils de repérage d’Absolute, les enquêteurs ont pu déterminer que l’utilisateur était activement recherché car il fabriquait des éléments servant à la constitution de bombes. Absolute a ainsi alerté le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF), le service fédéral des Etats-Unis chargé de la mise en application de la loi sur les armes, les explosifs, le tabac et l'alcool et de la lutte contre leur trafic, ce qui a permis non seulement de retrouver l’ordinateur ainsi que de nombreux appareils explosifs improvisés.

Une récupération à 100 000 dollars - Une grande université du Michigan retrouve des milliers de biens volés

Après s’être aperçu que quatre ordinateurs qui étaient enfermés dans une classe manquaient, le professeur d’une université du Michigan a alerté le service de sécurité de son établissement. Pour assurer une sécurité optimale, les ordinateurs du lycée étaient équipés de la technologie Computrace. Ainsi, la solution d’Absolute a permis de repérer le dernier emplacement connu du voleur. Avec les informations de localisation, la police a pu découvrir de nombreux biens volés d’une valeur totale de 100 000 dollars et avec lesquels ils ont pu totalement remplir leur voiture ! Parmi les appareils retrouvés il y avait des ordinateurs, des caméras numériques ainsi que des biens personnels appartenant aux employés de l’université.

Comment se faire voler la vedette – En cherchant un ordinateur portable volé, Absolute a pu mettre la main sur un voleur en série !

Barry Sebesta, un résident de Bradfordwoods, une petite ville de Pennsylvanie aux Etats-Unis, rentrait du travail quand il s’est rendu compte que son domicile avait été cambriolé. Il s’est immédiatement aperçu que son ordinateur portable ainsi que l’alliance et la bague de fiançailles de sa femme manquaient. Il a alors contacté la police et rempli une déclaration de vol auprès d’Absolute. Aux côtés des forces de police, les équipes d’Absolute sur le terrain ont pu retracer l’itinéraire de l’ordinateur grâce à Lojack for Laptops. Le responsable de la police a ainsi pu mettre la main sur un voleur qui avait déjà commis une douzaine de cambriolages et qui avait en sa possession près de 1 000 bijoux volés. « La police n’avait aucun élément hormis les éléments de localisation fournis par l’équipe de récupération d’Absolute (« Theft Recovery Team »), explique Monsieur Sebesta « Depuis, je parle à tout le monde de Lojack for Laptops »

Un service 5 étoiles - au Royaume-Uni, Absolute retrouve un ordinateur volé lors d’une conférence se tenant à la fondation Lancashire Care NHS Trust

Avec les outils de localisation d’Absolute, l’ordinateur a été repéré dans la ville de Chester. Des recherches plus poussées ont révélé que l’utilisateur était un employé du centre d’affaire de l’hôtel où se tenait la conférence. Un mandat d’arrêt a pu être obtenu et l’ordinateur portable a pu être récupéré.

« Avec l’aide de Computrace nous avons pu récupérer plus de 350 ordinateurs portables » explique Talha Basit, «Client Computing Services Manager » pour les écoles publiques de Chicago. « Nous avons ainsi pu faire d’importantes économies puisque nous n’avons finalement pas eu à remplacer ces ordinateurs portables. Nous incitons grandement les entreprises, organisations et institutions à activer la solution Computrace sur chacun de leurs ordinateurs ».





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5818