F3AR sur Xbox 360, Le Test

Date 18/7/2011 11:00:00 | Sujet : Dossier

Après être passé dans les mains du développeur MONOLITH pour les deux  premiers opus, c’est au tour de DAY 1 STUDIO de s’y coller. Rappelez-vous de la  fin de FEAR 2, il n’y avait aucun doute quant à la sortie de F3AR, et pour ce troisième épisode, John Carpenter vient surveiller la bonne cohérence du scénario.





Après avoir incarné Michael Becket, membre d’une unité spéciale dans FEAR 2, vous incarnez un personnage plus terne, qui ne montre aucunes émotions, et qui ne possède aucune personnalité. Nommé Point Man (Nom donné aux éclaireurs), vous êtes le frère du psychopathe et cannibale Paxton Fettel, vous l’avez déjà tué d’une balle dans la tête dans FEAR 1, mais c’est sous forme de fantôme qu’il revient à vos côtés, et vous aide à vous échapper de la prison D’Armacham pour vous emmener au près d’ALMA, prête à accoucher suite au viol de Michael Becket.


Contrairement aux deux premiers épisodes, F3AR n’est pas un jeu d’horreur et de peur, les séquences flippantes, dans un noir complet sont moins présentes, et les apparitions d’Alma difficile à percevoir, puisqu’on a le dos tourné très souvent. Ce volet se veut plus sanglant, plus bourrin, et ultra-violent !





Les niveaux se succèdent de manière très incohérente, vous passerez d’une prison, aux égouts, aux bidonvilles, à l’autoroute. F3AR se veut être un couloir, Mais comment est-il possible d’avoir peur lorsque nous ne sommes dans un endroit qui est éclairé comme un stade de foot ? Pour être clair, certains niveaux ne font même pas peur, et on se demande bien si c’est à F3AR que l’on joue !




On retiendra tout de même le niveau du magasin, qui nous propose une ambiance très glauque, peuplé de personnage dément, et des scènes déroutantes tel que le hangar remplit de téléviseurs, mais à vous de le découvrir.





Du côté du bestiaire, il n’est pas très étoffé, il y a plus d’ennemis « humains » que de bêtes hideuses et baveuses. Au fil de votre progression vous rencontrerez différent types d’ennemis donc, tels que des soldats de L’APC, des Scavenger qui sont des sortes d’humain à quatre pattes, très rapides et affamés qui attaquent en horde. Mais il y a aussi les Soldats REPLICA, qui sont des supers soldats, plus résistants, plus forts, plus dangereux, ils peuvent aussi bien manier une mitraillette, qu’un fusil à pompe, ou un fusil de sniper.





Pour vous aider dans l’annihilation de vos ennemis, vous disposez de plusieurs coups spéciaux dans votre arsenal, tel qu’un coup de pied glissé, un mode ralenti, qui vous permet un maximum de précision pour un certain laps de temps. A la mode dans les FPS, vous ne pouvez porter que deux armes, vous pourrez ramasser des armes et des grenades sur vos ennemis, mais faites attention à économiser vos munitions, à certains moments elles se font rares. Sachez que vous serez récompensé de vos efforts, puisque des petits challenges qui ne sont pas obligatoires, sont présents comme : Tuer X ennemies, réussir un X tir dans la tête, grâce à ces challenges vous engrangez de l’expérience qui vous donne accès à des scènes de ralentit plus longues, un bonus de santé…





Une fois un niveau fini, vous pourrez rejouer ce niveau mais avec le personnage de Paxton Fettel. Le gameplay est totalement différent puisque celui-ci ne dispose que de pouvoirs et il ne dispose pas du ralentit, étant fantôme il ne peut porter des armes, mais il peut posséder ses ennemis. Ce pouvoir est limité, si la jauge arrive à 0 ou si vous subissez trop dégâts, le corps que vous possédez implose, et est réduit en bouillie.





Pour éviter cela, vous pouvez collecter les « âmes » de vos adversaires morts au combat. Le Mode Histoire est jouable en coopération, que ce soit en ligne ou en écran scindé, les joueurs incarnent Paxon Fettel ou Point Man. C’est là, que ca devient intéressant, combinez au ralentit de Point Man avec le corps à corps de Paxon donne une attaque plus efficace.





Outre un mode histoire coopératif, F3AR est doté d’un mode multi-joueurs décevant mais qui peut se révéler original. Tout d’abord décevant, car il n’y a plus de Match à Mort ! Tout FPS digne de ce nom se doit de comporter un tel mode de jeu ! Ensuite, original, puisque le mode « Convulsions » fait sont apparition : 4 joueurs doivent repousser des vagues d’ennemis de plus en plus puissantes, entre chaque vagues d’ennemis, il est possible pour les joueurs d’aller chercher des caisses d’armes pour améliorer leur arsenal, ou alors de réparer les fenêtres et autre porte avec…des planches en bois. Certains joueurs vont vite remarquer la ressemblance avec « L’appelle du doute ».





Dans le mode « Soul Survivor », un joueur de la session est désigné comme Spectre, pendant que les autres joueurs affrontent des ennemis gérer par l’IA, le spectre doit se glisser dans le corps d’un ennemi, puis tuer un joueur. Une fois un joueur tué, le spectre doit « convertir » le cadavre du joueur en spectre. Le joueur qui était donc humain, devient spectre à son tour.

Le mode « Roi des âmes », qui est cette fois-ci compétitif puisqu’il vous faut tuer un maximum d’ennemis pour collecter leurs âmes, mais tout en évitant de se faire tuer et de perdre toute les âmes accumulées.

Le mode « Fucking Run », ressemble au mode Convulsions, mais un brouillard épais envahi le terrain, et vous repousse dans divers endroit de la carte, tout joueurs se retrouvant dans le brouillard met fin à la partie. Un bon mode de survie.





Les fans de la série FEAR attendait ce troisième volet avec impatience, ceux qui aiment le côté bourrin et sanglant du jeu ne seront pas déçus, mais ceux qui s’attendaient à sursauter dans leur siège seront quant à eux dépités. Mais l’IA du jeu est toujours aussi bonne, les ennemis cherchent sans cesse à vous faire sortir de votre coin, vous êtes toujours en mouvement, et avoir ajouté le personnage de Fettel est un bon plus. Comptez 5 à 6 heures pour finir la campagne solo avec Point Man, le double donc si vous comptez rejouer avec Fettel. La bande-son est effrayante, je recommande vivement de jouer à F3AR avec un casque audio, pour vraiment être dans l’ambiance du jeu. A peine sortie qu’il n’y a déjà plus de joueurs sur les serveurs Xbox Live, un Mode Match à Mort comme dans FEAR 1 ne serait pas de refus, et un DLC gratuit contenant plus de Mode Multi ne serait pas de trop !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5866