Bitdefender : Interview de Christophe Delorme, La cuvée Bitdefender 2012

Date 19/9/2011 15:00:00 | Sujet : Interview

Comme toutes les années, nous ne manquerions pour rien au monde notre  rendez-vous avec un responsable de chez Bitdefender, cette année, Stéphane Pacalet qui est devenu Directeur Général de Bitdefender, laisse sa place à Christophe Delorme, le nouveau directeur marketing et communication de Editions-Profil, mère de la célèbre solution de protection antivirale.


Bien qu'il ne soit plus nécessaire de présenter Bitdefender, éditeur de solutions de sécurité le plus récompensé, c'est à l'occasion de la sortie du millésime 2012 que nous avons pu nous entretenir avec Christophe Delorme, le petit nouveau de cette belle et grande famille.

Il faut le reconnaître au fil des années, l'éditeur s'est toujours rapproché de l'attente des utilisateurs, les remontées des beta-testeurs et des utilisateurs ont toujours été prise en compte, pour offre une solution antivirale parfaitement en harmonie avec les besoins et les attentes d'un utilisateur de PC sous Windows, Mac et Linux.

La cuvée 2012 de l'éditeur va complètement transformer l'usage d'une solution de sécurité, plus rapide dans les analyses, via une nouvelle fonctionnalité, moins intrusive dans l'utilisation même du PC et qui ne dérange pas l'utilisateur en prenant seule, les décisions, nous avions maintes questions à poser sur cette nouvelle mouture qui une fois de plus va nous réconcilier avec un antivirus.

Voici notre entretien.

Le JDNG : C’est quoi votre cursus ?

(Christophe Delorme) : J'ai 20 années d'expérience passées à développer les ventes sur le marché des imprimantes pour une marque américaine. J'y ai dirigé plusieurs divisions commerciales et relevé différents challenges que ce soit sur le marché entreprises ou grand public.

Le JDNG : Comment êtes-vous venu chez BD et pourquoi ?

(CD) : j'ai rejoint l'entreprise française Editions Profil qui réédite et commercialise en exclusivité pour la France et les pays francophones, les solutions Bitdefender afin d'accompagner l'entreprise et la marque Bitdefender dans leur volonté d'augmenter la part de marché grand public et de construire notre base installée sur le marché des entreprises. Mon expérience fonctionnelle correspondait à leurs attentes et mon inexpérience du marché de la sécurité n’était pas un inconvénient dans la mesure où Ils avaient également besoin d'un regard neuf, et par la force des choses d’un personne capable de prendre du recul. Sur un plan plus personnel, cela coïncidait avec mon envie de prendre un nouveau chemin et de rejoindre une entreprise ambitieuse évoluant sur un marché aux enjeux importants pour tous.

Le JDNG : Quel est votre rôle au sein de BD ?

(CD) mon rôle au sein d'Editions Profil est celui d'un directeur marketing et communication qui doit définir les gammes de produits les plus performantes qui satisferont nos clients actuels et futurs clients, d'animer les ventes de nos partenaires distributeurs et de proposer des plans d'actions pour développer nos ventes sur les marchés ciblés.

Le JDNG : Bitdefender change son logo, belle réussite que ce loup/dragon (si j’interprète bien) dites-nous en plus sur ce logo et notamment le pourquoi et le comment de cette signification ?

(CD) Pour illustrer au mieux ce que la marque souhaite exprimer auprès des utilisateurs et ce qu'elle souhaite que les utilisateurs retiennent de la marque, il était nécessaire au sein d'une concurrence qui se vante d'être toujours plus rapide, plus performante, plus protectrice que son voisin, de définir un positionnement différenciateur mais répondant aux attentes des utilisateurs, de moderniser notre image et notre logo pour être à la hauteur d'une notoriété déjà très bonne.

Pour définir tout cela, nous avons puisé dans l'histoire du pays d'origine de la marque, la Roumanie. En des temps anciens, les guerriers Daces ancêtres des Roumains, combattaient ses envahisseurs successifs. Pour se donner du courage et démontrer leur puissance et effrayer leurs ennemis ,ils arboraient un emblème moitié loup, moitié dragon.

Bitdefender, s'est inspiré de son histoire pour créer l'avatar loup-dragon qui révèle notre volonté de défendre le territoire numérique des temps modernes contre les menaces de toutes sortes.

Le slogan de marque AWAKE révèle quant à lui notre promesse de toujours veiller, de veiller en tous instants sur la sécurité des utilisateurs que ce soit contre les virus, les codes malveillants, les escroqueries en ligne ou les usurpations d'identité sur les réseaux sociaux. Nous veillons sur la sécurité des utilisateurs mais nous le faisons dans l'ombre, sans déranger l'utilisateur. C'est cela qu'attend l'utilisateur et c'est donc très logiquement le message que porte la nouvelle gamme BD 2012 et qui différencie Bitdefender de ses concurrents : la Sécurité Silencieuse.




Le JDNG : BD 2012 vient de sortir, Que doit-on retenir de nouveau pour cette édition 2012 ?

(CD) Cette nouvelle gamme BD 2012 est innovante à plusieurs titres. Mais avant de parler des innovations, il faut rappeler que la nouvelle gamme Bitdefender 2012 s'appuie sur des technologies classées n°1 par les plus sérieux organismes de tests indépendants, ce qui la rend technologiquement très performante et de fait plus performante que les concurrents.

Pour parler des innovations à proprement dites, la plus importante et qui caractérise en premier lieu la gamme 2012, c'est la fonction Auto-Pilot. Cette nouvelle fonction une fois activée -très simplement en un seul clic - prend les meilleures décisions de sécurité à la place de l'utilisateur. Plus aucune fenêtre pop-up, plus aucune configuration à faire, plus aucune interruption ne viendront déranger l'utilisateur. La protection s'opère sans que l'utilisateur n'ait à intervenir. L'utilisateur sait qu'il est protégé mais n'a plus à s'en soucier. La Sécurité Silencieuse est en action.

Bitdefender s’adapte aux nouveaux usages du Web. En effet , on ne navigue plus sur Internet comme il y a 5 ans et les menaces évoluent pour profiter des nouveaux comportements des utilisateurs. Nous avons donc développé des technologies qui protègent l’identité des utilisateurs sur les réseaux sociaux et tout particulièrement sur Facebook et Twitter. Ces derniers mois les attaques visant ces réseaux sociaux se sont multipliées et nous nous devons, en tant qu’éditeur de logiciels de sécurité, de proposer des solutions qui remédient à ces nouvelles menaces. Désormais, Bitdefender analyse les liens postés sur les comptes Facebook et Twitter et indique à l’utilisateur si ceux-ci sont sûrs ou non. Une simple icône de couleur précise, en un clin d’œil, si vous pouvez cliquer en toute sécurité sur le lien en question. De plus nous proposons sur Facebook l’application Safego qui permet d’analyser votre fil d’actualité, de supprimer les messages malveillants présents sur votre mur et d’informer vos amis si des risques sont identifiés. Safego propose aussi de vérifier la sécurité de vos paramètres de compte Facebook.





Les nouveautés sont nombreuses dans cette version 2012 et je peux citer entre autres une nouvelle technologie de désinfection générique qui peut désinfecter très simplement un ordinateur infecté, y compris par des menaces telles que les rogues ou les rootkits. Nous avons aussi amélioré la protection Web, avec notamment le filtrage du HTTPS et l’apparition d’un navigateur virtuel. Vous n’aurez plus besoin de CD bootable en cas de problème puisque nous proposons un nouveau mode de secours accessible directement depuis l’interface du produit. Bitdefender Total Security 2012 propose en plus une fonctionnalité de sauvegarde en ligne, Safebox, qui permet à l’utilisateur de synchroniser et sauvegarder automatiquement ses fichiers.

Le JDNG : Le nouveau slogan de BD est : « La sécurité silencieuse », expliquez-nous ! Et qu’en est-il au niveau de la consommation des ressources machines notamment via l’analyse approfondie qui me semblait bien gargantuesque avec l’édition 2010 ?

(CD) La Sécurité Silencieuse est un concept de sécurité qui émane du besoin de l’utilisateur d’être protégé mais pas dérangé. C’est ce qui ressort de nos enquêtes auprès des utilisateurs. Nous avons donc développé des fonctionnalités et des technologies qui permettent de concrétiser ce concept. Par exemple, la nouvelle fonction Auto-Pilot, disponible sur les versions Antivirus Plus, Internet Security et Total Security, permet à la solution Bitdefender de prendre les meilleures décisions de sécurité à la place de l’utilisateur et ce dernier n’aura plus besoin de se préoccuper de la configuration de sa solution. Les paramètres seront appliqués automatiquement. Plus de fenêtre pop-up, plus aucun message d’alerte, plus aucune interruption intempestive ne viendront déranger l’utilisateur. Mais si les utilisateurs souhaitent garder totalement la main et être alertés systématiquement et sollicités, il suffira de désactiver la fonction Auto-Pilot.

Pour cette version 2012, nous avons développé une nouvelle technologie d’analyse, que nous appelons « Scan Dispatcher ». Avec cette technologie, nous souhaitons répondre au mieux aux problématiques de prises de ressources. Depuis déjà plusieurs années nous développons nos solutions dans ce sens (nous avons été les premiers par exemple à intégrer un mode Jeu à nos solutions) et nous sommes régulièrement récompensés par des organismes de tests indépendants sur ce critère (dernièrement par l’organisme AV-Test qui nous classe dans les solutions consommant le moins de ressources). Le principe de Scan Dispatcher est de réaliser des analyses automatiquement, et de façon invisible pour l’utilisateur et au moment le plus adéquat pour ne pas déranger l’utilisateur. Ainsi quand les ressources (CPU et RAM) de l’ordinateur sont suffisantes et passent en-dessous d’un certain seuil, Scan Dispatcher lance une analyse de façon autonome. L’avantage pour l’utilisateur est qu’il n’a plus besoin de lancer d’analyse à-la-demande, et dans le cas où il en réalise une, elle sera beaucoup plus rapide, les fichiers ayant déjà été analysés au préalable par Scan Dispatcher. Le lancement des applications et l’ouverture des fichiers seront aussi beaucoup plus rapides.

Nous continuons aussi à développer nos technologies « in-the-cloud » pour de nombreuses fonctionnalités du produit, comme le contrôle de l’accès à des pages Web infectées, les résultats de recherche au sein de Google, Yahoo! Ou Bing, la protection sur les réseaux sociaux, nos moteurs antispam. Ces technologies ont l’avantage de réduire la prise de ressources de l’ordinateur, de gagner en efficacité, mais aussi de profiter des dernières mises à jour de signatures disponibles.

Le JDNG : Une version majeure tous les 2 ans et toujours innovante, mais où allez-vous chercher toutes ces idées d’ergonomie et de convivialité dans l’utilisation et le paramétrage des solutions BD ?

(CD) Nous avons parlé du concept de « Sécurité Silencieuse » pour cette version 2012, nous nous devions d’appliquer cette approche dans l’interface même du produit. Cela se matérialise de différentes façons : tout d’abord par un simple bouton qui active/désactive la fonction Auto-Pilot, en un clic. Ensuite, même si la fonction Auto-Pilot permet à l’utilisateur de déléguer les décisions à prendre en matière de sécurité, l’utilisateur pourra visualiser rapidement les actions qui ont été prises par Bitdefender en cliquant sur le journal des évènements, depuis l’interface principale. Enfin, l’interface a été pensée pour permettre à l’utilisateur d’accéder rapidement aux fonctionnalités qu’il utilise le plus, en déplaçant simplement les modules sur l’interface principale.

Concernant l’aspect purement esthétique, nous voulions à tout prix symboliser visuellement les avancées technologiques du produit. C’est pourquoi nous avons travaillé sur une toute nouvelle interface, plus moderne et accessible. Les retours de nos différents utilisateurs sont élogieux à ce sujet et nous confortent dans les choix que nous avons faits.

Enfin nous avons toujours souhaité que ce soit la solution de sécurité qui s’adapte à l’utilisateur et non l’inverse. Un utilisateur peu technophile ne souhaite pas forcément perdre du temps à configurer son produit. Il veut l’installer, l’oublier et naturellement qu’il le protège. La fonction Auto-Pilot lui permettra de se décharger de ces problématiques. Au contraire, un utilisateur plus averti voudra sans doute configurer sa solution selon ses besoins. Ce type d’utilisateur pourra naturellement se passer, ou non, de la fonction Auto-Pilot et paramétrer sa solution en détail.




Le JDNG : BD 2012 commence à envahir le Poste de travail de l’utilisateur, à quoi cela est-il du ? La notoriété de BD, ses nombreuses récompenses, ou le simple fait que BD soit intransigeant avec les virus et autres méchants, ou des raisons que la raison même ignore ?

(CD) Je dirais que c’est un ensemble de paramètres qui font de Bitdefender une marque connue, reconnue et appréciée. Tout d’abord, la marque a fait des investissements conséquents en matière de R&D pour développer et lancer des technologies innovantes, stables et performantes. La Roumanie compte beaucoup d’ingénieurs de qualité et Bitdefender a compris très tôt qu’une solution logicielle et qui plus est dans le secteur des antivirus devait être capable d’évoluer rapidement et de s’adapter à un environnement informatique très changeant. Nous avons des ingénieurs de très haut niveau.

Nous travaillons ensuite avec des épidémiologistes partout dans le monde qui nous apportent leur capacité d’anticipation et qui collaborent avec nous pour identifier les possibles menaces à venir. En France par exemple, nous avons recruté il y a quelques années Marc Blanchard qui est l’un des 3 experts les plus reconnus en France en matière d’épidémiologie.

Ce qui m’a personnellement positivement surpris en travaillant sur la marque Bitdefender, c’est que l’image de marque et la notoriété de la marque soient à un niveau si élevé sans avoir fait d’investissements publicitaires importants. Je dirais que le rapport image/notoriété versus investissements publicitaires et sa présence de moins de 10 ans en France est très favorable. Rares sont les marques qui peuvent se vanter d’une telle image avec aussi peu de publicité et de présence dans un pays.

Je vois quatre raisons principale à cela : la première est que la marque « Bitdefender » évoque clairement ce qu’elle propose, la seconde est la qualité des solutions Bitdefender qui est aujourd’hui unanimement reconnue par les professionnels de la presse et des organismes de tests indépendants. La troisième, c’est le remarquable travail de référencement des équipes commerciales d’Editions Profil au tout début du lancement de la marque en France et qui se poursuit aujourd’hui. Et enfin la quatrième, c’est la qualité de notre service de support aux clients qui est situé dans les locaux d’Editions Profil à Montrouge (92).

Le JDNG : Les nouvelles fonctions de BD 2012 répondent-elles à une demande des utilisateurs ou sont-elles dues au R&D ?

(CD) Avant de mener à bien le développement de la gamme Bitdefender 2012, le siège international de Bitdefender a lancé plusieurs séries d'enquêtes et de tests auprès de panels d'utilisateurs. Nous-mêmes à Editions Profil avons communiqué nos recommandations et souhaits auprès du siège et nous avons été entendus - n'oublions pas que nous éditons Bitdefender depuis 10 ans maintenant et notre forte pénétration du marché française conforte notre légitimité à être entendus.

Il est largement et très nettement ressorti des enquêtes, études et recommandations que l'utilisateur souhaite être bien protégé mais ne pas être dérangé dans l'utilisation de son ordinateur. Il souhaite être tranquille mais il souhaite une protection sans compromis contre les menaces. Nous avions la technologie classée n°1 avec la version 2011, ne restait plus qu'à la compléter par des innovations qui permettraient à l'utilisateur de ne pas être dérangé par des mises à jour ni par des alertes virales et de gérer de façon intelligente la prise de ressources.

Il est important de souligner que si une majorité des utilisateurs souhaite déléguer les décisions de sécurité à leur logiciel, une partie des utilisateurs souhaite être sollicitée par leur logiciel. Pour ces utilisateurs souhaitant garder le contrôle, la fonction auto-pilot est bien entendu désactivable à partir de la nouvelle interface très moderne et conviviale.

Avec Bidtefender 2012, nous avons réussi à développer une solution de sécurité qui répond aux attentes de 100% des utilisateurs depuis la version Antivirus Pus jusqu'à la suite la plus complète Total Security. Ce qui est unique sur le marché.

Le JDNG : Votre part de marché a augmenté, c'est un secret de connaître le pourcentage exact en France et dans le monde ?

(CD) Non, ce n'est pas un secret, notre part de marché grand public évolue selon les mois entre 20 et 25% en France et fait de nous le 3ème acteur du marché français commercialement parlant. Mais cette part de marché n'est qu'une indication et ne reflète pas la réalité car les ventes en téléchargement ne sont pas prises en compte et la demande est croissante en téléchargement pour ce qui nous concerne. Elle est également tronquée pour deux raisons : premièrement les nombreuses unités (qui se comptent pas milliers) vendues par nos concurrents puis remboursées aux possesseurs de cartes proposées par certaines enseignes alimentaires. Petit jeu auquel nous refusons de jouer car nous souhaitons préserver la valeur de nos solutions pour continuer de valoriser la marque et respecter nos utilisateurs fidèles. Deuxièmement, nous avons également une activité commerciale assez forte en marque distributeur. Par exemple, nous avons depuis plusieurs années consécutives la confiance de la Fnac pour leur fournir leur version Total Security à la marque Fnac. Etre choisi par la Fnac est un signe fort d'une technologie à la pointe de la sécurité et de la protection antivirus.

Et ce n'est pas rien sur le plan commercial, car les volumes de ventes à la marque Fnac ajoutés aux volumes de ventes réalisés sous la marque Bitdefender sur le marché français, nous permettent de nous situer à la première place du marché aussi bien en valeur qu'en volumes avec une part de marché avoisinant les 35%.

Au niveau mondial, ce que je peux dire c’est que la diffusion de la technologie Bitdefender est large. Avec plus de 400 000 000 d'utilisateurs dans le monde, la technologie Bitdefender est la 3ème technologie la plus utilisée dans le monde grâce notamment à de nombreux accords avec des éditeurs opérant sous leur propre marque en Inde, Chine et Etats Unis.

Le JDNG : A quand une intégration de BD sur les PC des fabricants ?

(CD) il serait faux de dire que nous n'espérons pas voir ce jour arriver, mais pour cela, il faudra que notre présence aux Etats Unis soit plus forte. La domination des marques de PC américaines favorise actuellement un de nos concurrents en particulier.

Mais nous avons bon espoir car l'entreprise Bitdefender a réorganisé ses équipes et recruté aux Etats Unis et au siège international de Bitdefender pour atteindre cet objectif. Je dirais également que la décision d'HP de vendre sa division PC peut changer la donne et selon le repreneur, nous permettre de tirer notre épingle du jeu.

N'oublions pas en effet que Bitdefender est une entreprise d’origine européenne dont le siège est situé dans un pays membre de la communauté, ce qui n'est pas forcément un avantage sur le plan commercial au regard de la parité entre le dollar et l'euro. Mais qui indéniablement l'est pour nos utilisateurs en Europe qui profitent du meilleur produit et qui plus est Made In EEC.

Merci Christophe.





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