Internet : Le petit Google a 13 ans

Date 27/9/2011 15:30:00 | Sujet : Internet

Google, roi des moteurs de recherches et du Web 2.0 a bien grandi depuis son arrivée sur la Toile, un certain 4 septembre 1998, aussi insolite qu'il y paraisse, Google fête son anniversaire ce jour.


Le moteur de recherche le plus employé dans le monde se nomme : Google, une initiative du à 2 illustres inconnus à l'époque, Larry Page et Sergey Brin, alors pour fêter dignement l'événement, la page d'accueil du moteur se part d'un "doodle".

Au fil des jours et pour chaque événement, Google change son logo, tout en gardant cette antonomase multicolore qui pour ce jour, s'apprête à dévorer un joli gâteau d'anniversaire. Bien que né un 4 septembre, ce ne sera que le 15 septembre que Google reçu son nom de baptême, on parle ici du nom de domaine, Google.com.

Déjà à l'époque, les 2 beaux gosses de Google, chantaient sur les toits et à qui voulaient bien l'entendre, que Google allait mettre de l'ordre sur le Web et ouvrir une nouvelle ère, non plus basée sur des annuaires maintenus par des Hommes, mais Google s'appuierait sur la provenance et la destination des liens, c'est ainsi que le "PageRank" est né.

Dans notre beau pays, Google domine le marché avec une insolente réussite, affublant à ses concurrents une lanterne rouge, ainsi 91 % de parts de marché sont englouties par Google, pour 3.3 % à Bing de Microsoft et 1.5 % pour Yahoo.

Google aurait pu en rester là, mais ses 2 fondateurs avaient aussi une vision plus globale de l'Internet pour y jouer un role toujours plus grandissant, à l'instar d'Android pour les mobiles, une pleine réussite pour l'entreprise, par contre l'initiative de vouloir contrer Facebook sur son propre terrain, n'est pas une réussite.

Google emploie 25.000 salariés dans le monde et réalise un chiffre d'affaires de 30 milliards.

De Googol à Google :

Le nom de Google résulte du hasard qui fait bien souvent les choses. L'idée était de trouver un terme qui corresponde à l'indexation d'un gigantesque nombre de données. L'un des étudiants, Sean Anderson, évoque alors « googolplex » - nom qui sera donné par la suite au siège de la société à Mountain View en Californie. Larry Page aime bien «googol». Il demande que l'on cherche si le nom de domaine est disponible et qu'on l'enregistre immédiatement pour en devenir propriétaire. Sean ne perd pas une minute.

Mais au lieu de l'orthographier dans sa version originale, il écrit «google.com».

C'est ce «googol» estropié qui entre ainsi dans l'histoire en septembre 1998. Et la terre entière l'a adopté depuis.

Plus d'info ici.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6082