Éditions Albin Michel, Orianne Garcia, le Bill Gates en jupon

Date 3/10/2011 14:00:00 | Sujet : Insolite

Les superhéros (Dardevil, Spiderman, Ironman) ont bercé mon enfance, je voue  aussi un culte particulier aux centurions qui ont bâti des empires (Bill Gates,  Steve Jobs), et j'ai une profonde admiration pour les illustres inconnus, qui sur une intuition embrasse un projet et marque notre histoire, c'est le cas d'Orianne Garcia, un Bill Gates en jupon qui publie son livre "Comment je suis devenue millionnaire grâce au net… sans rien y comprendre", aux Éditions Albin Michel.


 





Les plus jeunes d'entre-nous n'ont pas connu cette époque, mais il y a 25 ans, le Web n'était pas le Net que l'on connaît aujourd'hui, le fleuron de l'industrie numérique française se nommait : le Minitel et Mosaïc, le 1er navigateur Internet ne connaissait pas Internet-Explorer.

Orianne Garcia a 20 ans lorsque l'Internet s'ouvre au grand public dans le milieu des années 90, c'est l'heure des modems et de la porteuse stridente qui irrite les oreilles quand elle accroche et si aujourd'hui on compte des centaines de millions de sites Web, à cette époque, le WWW n'en comptabilisait pas plus de 10.000.

Notre illustre inconnue, Orianne Garcia, diplômée de Lettre, n'a aucune prédilection pour l'informatique en règle générale quant à l'instar de Bill Gates et de sa fameuse vision : "Un PC sur chaque bureau et un PC dans chaque foyer" cette jeune femme est persuadée qu'elle a un rôle à jouer dans cette révolution, restée longtemps silencieuse.

Orianne Garcia rentre par la petite porte de la Toile, un univers où n’évoluent que des hommes, en général des ingénieurs passionnés, les « geeks » et entend rendre cette nouvelle technologie accessible à tous. Armée d’un optimisme à toute épreuve, elle va vivre de l’intérieur l’émergence de la nouvelle économie, le scepticisme et les railleries du monde des affaires et des politiques (« Votre internet, mademoiselle ça ne marchera jamais ! »), puis l’euphorie des années 2000, suivie de l’éclatement de la bulle Internet.





Notre passionnée est à l'origine du moteur de recherches Lokace (référent de sites francophones) et le Webmail Caramail, elle rencontrera alors les VRP de Microsoft pour passer un accord, car c'est à cette époque que le Géant de l'informatique a une priorité absolue, le Net. Après la fusion de son entreprise dans un grand groupe européen (Spray puis Lycos), elle finira par attaquer l’État en justice à Bruxelles, qui lui donnera raison après trois ans de bataille.

Orianne Garcia vient de publier son livre : "Comment je suis devenue millionnaire grâce au net… sans rien y comprendre", aux Éditions Albin Michel.et sera à Paris du 6 au 11 octobre pour l'occasion, Elle vit aujourd’hui en Chine où elle explore de nouveaux horizons, aussi bien virtuels que réels.

A sa manière, Oriane Garcia « l’égérie de l’internet français » a certainement contribué à réconcilier les Français avec la technologie autant qu'avec l'esprit d’entreprise. Orianne Garcia a fondé dans les années 2000 plusieurs start-up à succès (Lokace, Caramail…).

Son livre retrace une partie de sa tumultueuse carrière et c'est avec beaucoup d'humour et d'anecdotes qu'elle nous livre un pan de cette extraordinaire révolution qui a changé nos vies à jamais.

"Comment je suis devenue millionnaire grâce au net… sans rien y comprendre", aux Éditions Albin Michel d'Orianne Garcia, se lit comme un roman et d'une seule traite avec passion sans un seul moment d'ennui et qui vous tient en haleine sur 200 pages.

Vous y apprendrez les débuts de l'histoire de l'Internet et de l'ascension d'Orianne Garcia, comme quoi, même sans prédilection dans un domaine particulier, le succès sourit aux audacieux, Orianne Garcia en est alors un parfait exemple.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6110