Insolite : Odimo, la console de jeux pour les mal-voyants

Date 13/10/2011 13:30:00 | Sujet : Insolite

Si les consoles Next-Gen ont conquis de nombreux joueurs, il y a  une catégorie de joueurs qui n'a pas accès à ce mode de divertissement et bin  aussi insolite qu'il y paraisse, voici ODIMO, la première console de jeux pour les mal-voyants.


De nombreuses activités de stimulation intellectuelle deviennent inaccessibles ou nécessite la présence d'un parent, enfant, voisin, ami, qui ne sont malheureusement pas toujours disponibles. Grâce aux nouvelles technologies de synthèse et de reconnaissance vocale c'est maintenant possible.

La console ODIMO intègre ces technologies dans une ergonomie simple et intuitive, et vous permet de vous divertir et de vous stimuler intellectuellement en toute autonomie .

A l'heure où la technologie est présente dans tous les foyers, y compris chez les personnes âgées.

Odimo a voulu répondre à cette demande dynamique de loisirs de la part des personnes dépendantes par le fait d'une vision difficile.

On estime à 2,8 millions le nombre de malvoyants en France atteints, entre autres de DMLA, de déficience de la cataracte ou de Glaucome. Du fait du vieillissement de la population ce nombre est en forte croissance.

A elle seule, la DMLA concerne 1 million de personnes en France et touche principalement les personnes de plus de 50 ans.

Le poids des dépenses en matériels informatiques représente 7% des dépenses culturelles et de loisirs en France.

La part des dépenses concernant les activités loisirs concerne toute la population. Bien plus que la densité des zones de résidences, le niveau d'éducation des consommateurs semble être un facteur influant sur le choix des habitudes de consommation.

Le besoin de pratiquer des jeux cérébraux est croissant.

La part de personne entre 55 et 64 utilisant quotidiennement un ordinateur est de 41%.

L'utilisation de matériel électronique n'est pas totalement absent de l'univers des personnes âgées. En cas de perte de la vision, le jeux reste un loisir essentiel.

Les jeux se présentent sous la forme de cartouches.





Avec ODIMO vous pouvez faire des mots fléchés, des mots croisés, résoudre des grilles de Sudoku (3 niveaux de difficulté), vous creuser les méninges pour trouver des anagrammes (2 niveaux de difficulté), vous amuser à couler des bateaux avec la Bataille Navale, faire travailler votre mémoire avec le SimO (suite de chiffres ou de sons à reproduire), utiliser votre logique et votre sens de la déduction avec le MasterCode (code secret composé d’une suite de couleurs à retrouver – 3 niveaux de difficulté), jouer à la Bataille de cartes ou aux Yams/Yahtzee.

Changez la vie de ceux qui ne peuvent plus ni lire, ni écrire.

Avec Odimo on retrouve le plaisir de jouer seul ou à plusieurs. Le design et l'ergonomie d'ODIMO sont parfaitement adaptés pour les aveugles, non-voyants, malvoyants et déficients visuels de tout âge.

A vous de jouez :

Pas besoin d'installation particulière, visionnez la vidéo de démonstration.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6171