Business Software Alliance : PME, les risques encourus en matière de piratage

Date 14/10/2011 11:30:00 | Sujet : Internet

La Business Software Alliance (BSA), principale organisation représentant les intérêts de l’industrie du logiciel et consacrée à la promotion de la légalité et de la sécurité de l’environnement numérique, annonce sa toute nouvelle campagne d’envergure en France afin de combattre le piratage de logiciel.


Menée exclusivement dans la région de Marseille, cette communication a démarré le 3 octobre et se poursuivra jusqu’au 24 octobre ; elle a pour objectif d’une part, d’accentuer la prise de conscience quant aux risques et peines encourus en cas d’utilisation de logiciels sans licence et d’autre part, d’inciter les individus à se référer à la BSA pour signaler tout abus ou simplement s’informer.

Michael Weber, Président de la BSA en France, souligne l’aspect crucial de ce dossier :

« Selon la dernière étude sur le piratage de logiciel menée conjointement par la BSA et par IDC en 2010, 39% des logiciels installés en France sont d’origine illégale, c’est à dire piratés, représentant une valeur commerciale de quelque 1,9 milliard d’Euros ! Cela signifie qu’en termes de « parc » de logiciels piratés, la France arrive en tête des 20 pays d’Europe de l’Ouest et même des 27 de l’Union Européenne ! Notre but avec cette campagne est donc d’accroître la sensibilisation d’un public professionnel à Marseille aussi bien que dans le reste du pays à propos des risques encourus en cas d’utilisation de logiciels piratés ; il s’agit de leur faire prendre conscience du préjudice individuel et collectif causé par le piratage, et ainsi de les encourager à entrer en contact avec la BSA pour signaler les cas de piratage. »

L’entreprise dont la fraude au logiciel est avérée, doit, pour se mettre en conformité, s’acquitter à la fois de dédommagements mais aussi débourser les sommes nécessaires à l’acquisition de licences logicielles authentiques. Cependant, la dépense réelle de l’entreprise doit également tenir compte d’autres « coûts », tels que l’impact sur sa trésorerie, les dégâts en termes d’image et de réputation, la perte de temps et donc le manque à gagner généré par cet épisode, sans omettre les pertes pour l’économie locale ; le tout résultant, qui plus est, de licences logicielles piratées qui comportent bien souvent des virus et autres malwares !

Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence, confirme le danger représenté et déclare pour sa part : « Légitime et d’actualité, la campagne de communication de la BSA vient appuyer notre mission qui depuis toujours est de contribuer au développement économique de la région Marseille-Provence. Or le piratage de logiciels met en péril les activités et donc la pérennité des entreprises. C’est pourquoi informer les entreprises des risques et peines encourus en matière de piratage de logiciels est une démarche que la CCI Marseille-Provence soutient pleinement. »

Cette campagne vient renforcer le plan d’action mis en place par la BSA pour lutter contre le piratage, en cohérence avec la volonté du gouvernement de renforcer la lutte contre la contrefaçon. Elle témoigne de l’engagement pris auprès des professionnels du logiciel : celui de protéger les droits des éditeurs de logiciels et informer les entreprises sur les risques de pertes de données, de virus et de tout autre risqué lié à l‘utilisation de logiciels copiés ou dépourvus de licence.

« Logiciels piratés, nouveaux amis assurés ! » Le ton de la campagne se veut décalé et percutant. Diffusée en presse écrite, elle donne également lieu à une campagne d’affichage dans le métro et sur les abribus. 35 000 flyers vont également être distribués dans les rues de Marseille et de sa région.

A cet effet, BSA met à disposition des utilisateurs deux outils permettant de signaler de façon anonyme à l’association tout cas de piratage :

- un site internet : soft-legal.com

- un numéro vert : 0825 620 660





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