Jeux Vidéo : PC contre console, La guerre des machines !

Date 31/10/2011 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Le jeu vidéo se décline sur de nombreuses plates-formes de jeu, le PC et les consoles Next-Gen comme la PS3, la Xbox 360, la Wii, mais tout ce petit monde commence à agacer les joueurs sur PC, le jeu étant devenu une pâle copie du jeu console. Grrr !


Il y a bien longtemps que le PC a ouvert la voix du multimédia et du ludique par excellence, le jeu vidéo (notamment) déjà en son temps, Steve Ballmer (actuel PDG de Microsoft) jouait le VRP pour Windows 1.0 en montrant aussi le coté joueur de cette plate-forme, avec un petit jeu en natif et les développeurs ne s'y sont pas trompés, mais voici que sortie d'outre-tombe, une nouvelle race de plates-formes entend titiller la suprématie hiérarchique du PC dans le jeu vidéo, les consoles Next-Gen, ..... C'est la guerre !





De tout temps et quelque soit le motif, il y a toujours eu des partisans de ceci ou de cela et à l'intérieur même de ces chapelles (PC, Console) règnent des clans d'intégristes comme on peut en voir sur les forums dédiés qui se livrent des guerres futiles en jouant les Rocco Siffredi du PC ou de la console.

Guerres réelles ou simples constations de fans déchaînés et intransigeants qui pensent que le muscle (ou la violence verbale, écrite) prévaut sur le cerveau ou la réflexion, alors à défaut de déclencher une Fatwa sur la tête des uns comme sur la tête des autres, pour savoir qui a la plus grosse (on parle ici de configuration, hein!) voici une petite réflexion que je me fais à chaque fois que je lis les commentaires sur les forums dédiés aux jeux vidéo, qu'ils soient sur PC et sur Console.





Petit retour dans le passé :

"Rendons à César ce qui appartient à César", et tordons le cou à une légende urbaine qui veut que ce soit sur PC que le jeu vidéo a trouvé sa genèse ( le célèbre Space War dans les années 1951), aussi, même si le 1er jeu vidéo a donc été développé sur ordinateur (on ne parle pas encore de PC), il faut le reconnaître, la quasi totalité des développements ludiques à l'époque se faisaient sur des bornes d'arcade et sur des consoles de jeux, n'en déplaisent aux uns et ravira les autres.

Cette situation fut tout de même de courte durée, dans les années 1970, l'évolution rapide des ordinateurs personnels (PC IBM) permet à leurs utilisateurs de programmer des jeux vidéo simples, c'est au début de cette période qu'un certain Bill Gates pense déjà à la création de Micro-Soft (1975), qui deviendra Microsoft quelques années plus tard avec toute la puissance que l'on connaît aujourd'hui de cette société qui a révolutionné le monde de l'informatique.

C'est la console de jeux "Odyssey" qui ouvre la voix royale de l'ère des consoles, Atari se forge alors un nom en lettre de feu (1975), la technologie fait alors des pas de géant via une progression exponentielle et l'offre grandie afin de mieux répondre aux exigences des joueurs, on distinguera alors, les Gamers des Casuals et l'usage domestique de celui du nomade (console portable).

En 1980, l'économie de la console de jeu se veut le théâtre d'une guerre économique et fratricide, les trois grands constructeurs : Microsoft, Nintendo et Sony se livrent une guerre de communication sans précédent et les fans de la Xbox font la guerre aux fans de la PS, qui eux font aussi la guerre aux fans de la Wii, c'est le début des conflits entre les générations.




Petit retour au présent :

Fort de son envolé (le PC), les développeurs n'ayant que sous la dent la plate-forme à succès de Microsoft, même si le Mac pointait son bout du nez et que Linux faisait ses premiers pas, les développeurs ne s'y sont pas trompés et ont joué la carte du PC sous Windows à fond, délaissant le Mac et Linux, même si ces machines savent aussi jouer (mais dans d'autres conditions plus drastiques que sur PC) et compte bon nombre de jeux prestigieux.

Jusqu'à l'apparition des consoles de jeux, le PC régnait en maître et sans partage sur le monde ludique, FPS, RPG, STR et autres jeux de gestion ou de simulation sans oublier les jeux d'action et de réflexion faisaient l'age d'Or de cette extraordinaire machine, qui savait tout aussi bien travailler que jouer.





D'un autre coté les fabricants de hardware ont prôné la course à l'armement lourd, à l'instar d'Intel contre AMD et de nVidia contre ATI pour offrir au PC des composants toujours plus rapides, plus performants tel l'adage de Pierre de Coubertin : "Plus vite, plus haut, plus loin".

Le PC ainsi soutenu se sentait fort et serein et ce n'est pas la venue des premières consoles qui allait entacher sa suprématie chez les joueurs convaincus, au contraire au fil des années, le PC a gardé sa longueur d'avance sur les consoles, on parle ici de l'infrastructure même du PC, son hardware et comme j'aime à l'écrire : "Un PC ne vaut que par son hardware, le Software venant alors sublimer son aura".(*)

Grisé par tant de succès et adulé par la foule, le PC fier et imbu de sa personne a joué les cigales de la célèbre fable et a chanté tous les étés, au point de devenir suffisant et sans voir le danger, telle une déferlante du Pacifique, les consoles ont vu le jour au point qu'aujourd'hui, elles ont érodé et fragilisé la citadelle PC qui s'effondre lentement tel un chêne déraciné qui ne voulu jouer les roseaux (célèbre fable aussi), trop prétentieux.

C'était aussi sans compter sur certains concepteurs et développeurs qui voyaient alors en la console une nouvelle manne pour leur projet et un Eldorado en Platine, dans le but de rentabiliser certaines de leurs licences, au point même de faire de nombreuses exclusivités uniquement développées sur console, un moyen marketing de séduire les joueurs qui ne souhaitaient pas changer leur PC tous les 16 mois, mais sensibles aux avancées technologiques des consoles, toujours plus puissantes et pour le coût d'une carte graphique d'un PC.





Mais soyons clair, le PC sera toujours plus en avance (technologiquement) qu'une console et quelle qu'elle soit, puisque le hardware d'une console ne peut être upgradé au contraire du PC où tous ses composants peuvent être remplacés du jour au lendemain afin de calquer à la réalité de la consommation des jeux PC (pour tant soi peu qu'ils en existent encore des vrais dédiés PC), mais au prix d'une ou deux consoles neuves, un coût non négligeable dont il faut tenir compte, sauf pour les nantis, telle Paris Hilton.

L'avantage de la console, réside dans le fait que c'est du "Press and Play" un peu comme les produits Durex, c'est du prêt à l'emploi pour un plaisir immédiat, il suffit d'insérer le DVD dans le lecteur, d'attendre un petit chargement et d'empoigner son PAD, c'est parti pour jouer, il n'y a quasiment rien à configurer, c'est de l'assistanat de masse.

Sur PC, il en demeure tout autre, suivant la configuration des machines de nombreuses options (Graphismes, effets, lissage, etc.) peuvent être peaufinées aux petits oignons avec toute une panoplie d'options avancées (AA, Ani, etc.) enfin c'est vrai si le jeu vidéo a d'abord été pensé pour le PC (de plus en plus rare) et non issu d'un portage console, celles-ci étant limitées à ce niveau, c'est du "par défaut" et il faudra s'en contenter.





Ce qui ne signifie en rien que les consoles soient ici dévalorisées, au contraire, la simplification a toujours du bon, rappelez-vous les années Windows 3.0 où il fallait modifier les "config.sys" et autre "autoexe.bat" tout comme la "mémoire paginée" sans oublier les paramètres de la carte son et le tout sous Dos, bien venue alors à Windows 95 et ses frères qui ont rendu le PC quasiment aussi simpliste qu'une console, mais tout en gardant à l'esprit et à portée de main, un accès à des paramètres supérieurs de rendu..

Bien sûr, ceux qui mettent les mains dans le cambouis avec un éditeur hexadécimal à la recherche d'un pseudo-cheat mod, ou d'une modification du code source, ne font pas légion, quant à ceux qui installent du Linux sur leur console, sont eux aussi de rares exemples et cela ne sert à rien, si ce n'est la prouesse.

Il ne faudrait pas croire non plus que chacun des protagonistes puissent se réclamer d'une meilleure appréhension, il y a des bugs sur console et des bugs sur PC, je pourrais même affirmer, qu'il y en a moins sur console (vue quelle se ressemblent toutes, fabrication de masse et à l'identique) contrairement au PC, où il existe des milliers de combinaisons hardwares.

Mais cet atout du PC (possibilités de bidouiller) ne saurait le rendre pour autant meilleur qu'une console, on parle ici une fois de plus des graphismes et des textures car chez les consoles, les résolutions d'écran équivalent à celles de certains PC joueurs (on parle ici de la machine du Monsieur Jourdain du jeu vidéo et pas celle du Hardcore-Gamer en Octo-coeur, avec carte graphique de xième génération, le tout refroidit par le détournement d'un fleuve à grand débit).


 




Mais Pourquoi tant de haine et de violence :

Crysis à sa sortie a tué bon nombre de configurations PC et à l'époque sûrement pas des moindres (j'y étais), aussi afin d'uniformiser tout cela, les jeux vidéo ont été portés sur toutes les plates-formes, un nivellement par le bas comme on dit chez nous, qui permet ainsi à tout à chacun de jouer à des titres prestigieux mais avec la contrepartie sur PC, d'y laisser des plumes (configuration des touches de clavier au profit du PAD, point de sauvegarde défini, visée automatique, balisage des objectifs, stratégie de combat édulcorée, QTE, etc.).

De plus avec des fabricants de PC qui abandonnent de plus en plus les recherches de design et de technologie, au profit d'une externalisation de ces dernières dans le but de réduire les coûts, l'industrie du PC subit depuis ces dernières années une réelle baisse de l'innovation, les consoles Next-Gen en ont donc profité pour envahir le monde du jeu PC, tel un Trojan.. (il y avait ici une porte ouverte : Blackdoor).





"Les consoles de jeu ont profité de cette situation pour attirer les développeurs de jeu et les joueurs, reléguant ainsi les versions PC des jeux multi plates-formes à des sous versions des sorties sur consoles", nous confiait Min-Liang Tan, CEO et Directeur Créatif, chez Razer .

Aujourd'hui, les consoles de jeux n'ont pas à rougir devant le PC du Gamer, même si sur certains titres très gourmands en ressources, elles font pale figure (ce qui reste à démontrer) quand on parle de graphisme ou de texture et de fluidité.

Le monde des consoles n'est pas l'Eden tel que l'on pourrait le croire, puisqu'au sein même de cette brillante communauté, la Xbox montre du doigt la PS qui elle pointe un index sur la Wii, par les fans interposés qui défendent becs et ongles leur plate-forme préférée, c'est de bonne guerre dirons-nous.

Bien sûr, les uns reprochent aux autres bien des maux et le PC n'en demeure pas en reste et amène évidemment son grain de sel, histoire de faire savoir qu'il existe toujours, histoire aussi de se rassurer face à la déferlante des consoles.





Il faudra aussi tordre le cou à une vieille légende urbaine qui montre le joueur sur console sous un mauvais jour en l'affublant de sobriquets plus ou moins disgracieux au contraire du joueur sur PC, étant montré comme un Gamer averti.

Que nenni, certains joueurs sur console (vous et moi, déjà des adultes au sens propre du nom et pas forcément en terme d'age) sont de véritables artistes et virtuoses avec un PAD, et certains joueurs sur PC de véritables Gamers quand ils sont armés de claviers et de souris dédiées aux jeux vidéo, grâce à un matériel toujours plus sophistiqué.(touches programmables pour des combos, inexistant sur console), tout en sachant que le matériel n'assure en rien la "gagne" c'est aussi une question de dextérité.

Ces aides au jeu sur PC, permettent d'élaborer de véritables stratégie de "guerre" notamment dans les STR, RPG et FPS, les consoles trouvant ici leur gros point faible, du évidemment à la limitation du Hardware et des accessoires.





On se posera aussi la question de savoir si une limitation du FPS (60) entache la jouabilité d'un jeu et si la différence de qualité des graphismes (*) reste une entrave disgracieuse sur les consoles, à cette question, je serais catégorique : les graphismes d'un jeu sur PC ou sur Console, n'ont jamais fait d'un jeu un étalon, que serait devenu alors : IceWind Dalle, Deus-Ex 1 et autres Fallout 1 et 2.

Non, pour un jeu, il faut maintes et maintes ingrédients tous aussi importants que des arbres dont les feuilles virevoltent sous la brise marine, on parle ici du gameplay et de la jouabilité, le tout mélangé à un bon scénario et une intrigue palpitante (Deus-Ex 1, Fallout, reste des chefs- d'oeuvres) alors quand les éditeurs choisissent d'en faire des suites avec les moyens techniques mis à leur disposition, on atteint des sommets, tant sur PC que sur console (Deus-Ex 3, Fallout New-Vegas, etc) même si l'on reproche aux uns comme aux autres des graphismes un peu daté et à peine améliorés même sous Dx 11.







PC ou Consoles, alors que choisir :

C'est un peu comme dans toutes choses, c'est avant tout une question de choix, de prédilection et aussi de moyens, même si "quand on aime, on ne compte pas, ou que l'on compte quand même !" Tous les goûts sont dans la nature et c'est très bien comme cela, maintenant, il faudra se rappeler que : " Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais on peut en parler "

Si le PC se prévalait d'être la plate-forme du multimédia et du ludique pendant de longs parsecs (jeux, films, photos, etc.) et bien là aussi, les consoles savent faire cela et aussi bien. La seule différence fait que le PC demeure une machine plutôt universelle, puisqu'il sait aussi travailler et l'on se souviendra aussi que de nombreux joueurs sur console, possèdent un PC sur lequel ils chattent via Windows Live Messenger, rédigent leur mail et tapent la discute sur les réseaux sociaux.





On pourrait alors se poser la question : "Mais si les jeux PC sont si réduits à l'état de sous version, c'est de la faute à qui ?" En bien là aussi, la réponse n'est pas aussi catégorique que l'on pourrait penser.

Responsable la console de par sa nature qui ne peut pas évoluer et s'adapter aux exigences du jeu PC (monde ouvert, chargement de zones, traitement de l'information limitée, etc.). Dans ce cas le PC se contentera du moindre alors que les consoles seront à leur maximum.

Responsable les développeurs, qui préfèrent la facilité (développer sur console) que faire un vrai développement sur PC, car grâce aux Runtines  (API) le portage d'un jeu console vers PC, ne nécessite pas le recodage entier du jeu, gain de temps, gain d'argent, et peu de considération des joueurs PC, qui se contenteront bon gré mal gré d'un travail bâclé et soporifique pour faire plaisir au console.

Responsable les voyous du Net, la Propriété Intellectuelle sur le jeu vidéo a trop été bafouée, alors comme il est plus difficile de pirater sur console (quoique), mieux vaut pour les ayants droits, un développement de masse sans trop de risque de perte d'argent.





Quoique avec les plates-formes de téléchargement, la connexion Internet obligatoire, la validation de la clé du jeu et la mise à mort du marché de l'occasion (impossible de revendre ses jeux une fois tagués) le jeu sur PC a obtenu son passeport pour Hadès, ce qui expliquerait aussi cela.

Alors joueur sur console ou sur PC, même s' il y a des différences notoires, nous faisons tous partis de la même communauté, celle des joueurs de jeux vidéo, nous ne sommes pas tous des Ben Affleck ou des Angélina Jolie du jeu vidéo, mais des individus partageant la même passion dévorante, alors pourquoi se faire la guerre ?

Il n'y a rien à tirer d'une guerre, seuls les intégristes pensent que c'est la Loi du plus fort qui prévaut, alors qu'ils se rappellent que "la plume est bien souvent plus forte que le canon" tout en sachant aussi, que discuter avec un flingue dans la main cela peut aider, ce que me disait aussi le célèbre Samuel (Colt).





Alors, En vérité je vous le dis : "qu'importe le vin (PC ou Console) pourvu que l'on ait l'ivresse (le plaisir de jouer)" tout le reste ne serait alors que philosophie de comptoir.

Pour écrire cet article, j'ai utilisé mon PC, [ PC Business/Gamer de Terra-Computer : Alimentation Xilence XQ 600 80+ Bronze, Processeur Intel : i7-920, carte-mère Asus P6T-SE, Mémoire vive : DDR3 Adata : 2133G Gaming V2.0 en 2*2 Go, GeForce GTX 570, Lecteur/enregistreur DVD/BR, Clavier Razer Arctosa, Souris NOVA X600, Tapis SteelSeries, Ecran HPw 2207.hdmi (1680*1050*32 en AA4 et Ani 8), Windows 7 Pro.] et oui, les consoles ne savent pas encore faire cela !

Il leur reste donc encore à faire des progrès dans l'interaction Homme/machine, mais cela ne saurait tarder, ce sont les consoles qui ont ouvert la voie de la gestuelle (Kinect), alors, si je pouvais formuler un souhait pour l'avenir, je prêche pour ma paroisse ici, c'est que les développeurs de jeux reviennent un peu à leur premier amour, le jeu vidéo sur PC, mais sans délaisser nos amis consoles et que s'ouvre enfin à tous les joueurs (PC et console) un mode multijoueur commun sur un même jeu via une interconnexion (Xbox-Live/PS Network/Réseau), où les PCistes se disputeraient un drapeau aux consoleux.

Alors, "faute de grives on mage des perles" et à bon entendeur.

Bon jeu à tous, quel que soit le support !





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