Sécurité : Pourquoi nos données sont-elles bien sécurisées dans le Cloud ?

Date 7/11/2011 13:30:00 | Sujet : Sécurité

Acteur majeur dans la sécurité, Zscaler protège plus d'un million d'utilisateurs à travers 140 pays avec sa solution innovante de filtrage et sécurisation des flux Web d'entreprise.


Fort de son expertise dans le Cloud, Zscaler publie un livre blanc sur les 5 mesures pour une bonne sécurisation des données dans le nuage.

5 mesures pour sécuriser nos données dans le Cloud

L'explosion du Web 2.0 et des réseaux sociaux, la masse toujours croissante de données échangées et l'accélération du nomadisme rendent les challenges en termes de sécurité de plus en plus complexes pour les petites et moyennes entreprises.

Parallèlement, le Cloud Computing transforme rapidement le paysage des nouvelles technologies.

Nombreuses sont les entreprises qui ont déjà migré vers le Cloud.

Aujourd'hui, la sécurité du Web et du mail, en particulier, passe très souvent par le Cloud. Pour une entreprise, ce système s'avère être une protection efficace, facile à déployer et rentable à court terme.

Les offres en la matière sont variées et peuvent répondre à la demande du marché.

1/ Savoir anticiper les menaces

Avec l'explosion des réseaux sociaux, des applications Web et de la mobilité des employés, conserver une infrastructure sécurisée est devenu un véritable enjeu. L'émergence de nouvelles menaces informatiques rend vital le déploiement de multiples applications souvent disparates pour limiter les risques. Déploiement d'autant plus nécessaire avec l'arrivée d'attaques toujours plus sophistiquées.

Aussi, sécuriser son réseau dans le Cloud apparaît-il être le meilleur schéma.

Avec un point d'exécution unique et, en comparaison avec les traditionnelles solutions existantes, le trafic est plus sécurisé, plus rapide et plus efficace. Une recherche et une analyse complète bidirectionnelle, à travers le Web et les emails, peuvent-être réalisées en une seule fois tout en lançant de multiples paramètres d'inspection à la fois.

Ainsi, les administrateurs du réseau ne s'occupent que d'une solution induisant de ce fait une meilleure gestion et une unification des usages internes de l'entreprise.

2/ Obtenir une protection sans limite

Sans matériel informatique, la sécurité dans le Cloud est accessible de n'importe où, à n'importe quel moment.

Ce système permet de gommer l'écart qui existe à partir du moment où la menace est découverte et celui où la menace est neutralisée.

Ainsi, les utilisateurs sont prévenus en temps réel des menaces et donc immédiatement protégés.

Cet avantage se retrouve également dans le schéma actuel des entreprises. En effet, selon un rapport de Nemertes Research, 91% des employés travaillent en dehors de leur entreprise. La sécurité dans le Cloud est donc un atout majeur dans la mobilité des salariés.

Ainsi, quel que soit le point de départ du trafic, il est automatiquement redirigé vers le Cloud.

Les administrateurs du réseau définissent une fois pour toute une ligne de conduite unique qui sera gérée dans le Cloud.

3/Renforcement des résultats quel que soit le lieu et la machine

Gartner estime qu'en 2013, les Smartphones deviendront le moyen le plus courant pour accéder au Web, dépassant de ce fait les ordinateurs habituels.

Il devient donc primordial de protéger ce type de matériel.

Les solutions Cloud de sécurité permettent aux administrateurs de définir des usages uniques pour chaque utilisateurs quelque soit leur localisation.

4/ Réduction des coûts et de la complexité

Selon une étude d'Information Week parue en 2010, la sécurité représente l'objectif numéro 1 pour les dirigeants d'entreprise.

Parallèlement, les budgets liés à la sécurité diminuent : « Faire plus avec moins ».

Aussi, les solutions Cloud sont-elles simples à déployer. Le trafic devient fluide, quelque soit l'endroit et le matériel utilisé. Une solution bien définie sur le Cloud peut inter-opérer avec l'infrastructure existante de l'entreprise.

De plus, le déploiement du Cloud sur plusieurs niveaux permet de ne payer que la capacité utilisée, ce qui est un avantage certain pour les petites et moyennes entreprises.

5/ Rendre confiant les utilisateurs et sécuriser les données efficacement

Le fait que les solutions dans le Cloud s'adaptent de façon fluide à n'importe quel environnement offre une meilleure sécurisation, une meilleure fiabilité et une protection des données plus forte que ne le permettrait un seul site physique.

Enfin, ce que permet le Cloud et qui est primordial pour tout utilisateur, c'est le floutage des données et sa dispersion de manière aléatoire dans le nuage.

La sécurité des données dans le Cloud apparaît donc être la solution la plus optimale et la plus efficace actuellement.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6238