Jeux Vidéo : BattleField 3 de EA/Dice, Engagez-vous qu'il disait, test

Date 28/11/2011 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Il faut le reconnaître dans le jeu vidéo de type FPS, le Mohamed Ali se nomme  Call of Duty, depuis quelques années, Electronic-Arts dispute les championnats  avec son poulain BatlleField et ses déclinaisons (BF-Bad Company), après les  versions consoles peu reluisantes, voici venue la version PC, bienvenue dans un  monde de combat intensif.


 



Véritable bond en avant technologique, le nouveau moteur de Dice, le FrostBite 2.0 se veut le point central qui permet à Battlefield 3 de proposer des performances supérieures en termes d'animations, de rendu visuel, de son et de destruction physique.

Battlefield 3 est le seul FPS du marché utilisant Frostbite 2, et le seul jeu de tir capable de donner au gameplay un aspect aussi réaliste, avec un environnement visuel et sonore, des déplacements et une action dignes d'un vrai champ de bataille.





A ce propos, pour BattleField 3, EA/Dice n'ont pas fait dans la dentelle, afin de tirer toute la quintessence du jeu, il vous faudra une machine de "Ouf", même moi qui possède une machine tout à fait honnête (i7-920 + 4 Go de DDR3 + GTX 570) il m'aura fallu revoir un peu à la baisse les ambitions graphiques du jeu, mais qu'on se le dise, malgré cette petite diminution, BattleField 3 se veut de toute beauté et très photo-réaliste, bénis soi le nom de EA/Dice d'avoir concocté une vraie version PC, dommage une fois de plus que l'on devra se contenter d'un FPS à 60 images/seconde.De tout temps, BattleField n'a jamais trop revendiqué son titre de jeu solo,  si la campagne solo se veut somptueuse et pleine de rebondissement sans jamais  sombrer dans la facilité, BattleField reste avant tout un jeu multijoueurs ou des  dizaines de combattants s'affrontent dans des combats gargantuesques. A ce  propos, la partie multijoueurs s'annonce grandiose, bien que je suis plutôt du  genre solitaire, un peu comme John McClean, je préfère prendre les choses en  main et à ma manière.




Ceux qui n'ont jamais approché BattleField devront être ravis, la partie solo du jeu va servir de tutorial afin d'affronter avec allégresse la partie multijoueurs, mais bon, en attendant d'en découdre sur le champ de bataille en Co-Op, attaquons-nous au mode solo.

Les anciens BattleField ne faisaient déjà pas dans la dentelle, une tuerie à grande échelle et si certains d'entre-nous espéraient un niveau supplémentaire devront ronger leur frein, BattleField 3 ne se contente pas de batailles rangées mais d'épisodes très immersifs.

Je n'ai pas connu les affres des guerres passées, mais il faut le reconnaître, BattleField sera l'étalon dans ce domaine et en fera réfléchir plus d'un sur la terreur d'une guerre ou sur les motivations radicales des terroristes souvent aux antipodes de la démocratie.





Après avoir un peu galère pour l'installation de Battlefield 3 sur PC et lancé le jeu, j'ai tout de suite senti le vent souffler de ma GTX 570, car disons-le tout de go, BattleField 3 se veut très gourmand en ressource machine (voire ma config en fin d'article), et comme tous les autres joueurs sur PC, je me contenterai de 75 fps, une habitude prise depuis l'avènement des consoles "poussives", mais quel spectacle, je vous dis pas, enfin si, je vais vous le dire, puisque c'est le propos de cet article.

Je dois le reconnaître, l'entrée en la matière se veut l'une des plus intéressantes qu'il m'ait été donné de visionner, le métro de NY, terrain familier des terroristes sera votre champ de bataille et EA/Dice ont mis les moyens, la scène d'introduction se veut de toute beauté et l'action trépidante à souhait.

Il vous faudra éliminer les terroristes qui ont pris la rame en otage et à l'écran s'affichera les différentes actions à réaliser, peut-être un peu trop de prise en main à ce niveau, j'aurais préféré réfléchir par moi-même, mais bon, dans le feu de l'action, une petite aide ne sera pas inutile, car de l'action, il y en a dans cette rame, combat corps à corps, mitraillage à tout va, explosion et le bruitage de l'AK 47 est un vrai régal (je joue avec un casque-micro de SteelSeries), que j'ai même vidé quelques chargeurs juste pour le plaisir du bruit.



Et puis quelques balles supplémentaires sur un pseudo-cadavre de voyous sera un gage de sécurité, "un bon terroriste est un terroriste mort" surtout qu'eux, n'hésitent pas à vous en mettre plein la "tronche" en hurlant des incantations mystiques, alors préférez la voix des armes pour votre sérénité. Après avoir échappé belle à une explosion du wagon, j'allais enfin me faire ce "pt1" de chef des terroristes que je tombe dans un piège, un révolver braqué sur ma tête et là, c'est le trou noir .... !

Retour en arrière, vous êtes James Blackburn un "marine" expérimenté, mais vos chefs qui restent toujours dans l'ombre des combats vous mettent au supplice de l'interrogatoire musclé, vos agissement vis à vis d'un certain terroriste détenant des armes nucléaires, leur semble suspect, à priori vous ne savez rien, vous étés donc inutile, pour ainsi dire, vous êtes déjà mort pour vos chefs.





Toute la partie solo de ce BattleField 3 sera ponctué de "flash-back", une manière de vous faire découvrir le "pourquoi du comment", mais quelque soit le personnage incarné, sachez que l'ennemi c'est le PLR, une organisation de terroristes qui entend faire déferler le feu sur l'Occident. BattleField 3 ne laisse pas de place à l'initiative personnelle, vous êtes là pour obéir aux ordres et faire ce que l'on vous demande et à l'instant "T", inutile donc de courir devant vos camarades ou de pr'ndre une initiative, vous seriez à la ramasse et puis en tant que bon soldat, vous êtes payé pour agir et non pour réfléchir, laissez cela aux autres.

Si cet opus 3 fait la part belle aux combats, il faut le reconnaître, ce n'est pas BattleField Bad-Company, ici c'est du sérieux et si vous écoutez bien les conversations avec vos camarades, ils valent leur pesant d'Or, c'est vrai qu'un peu d'humour en situation de stress, ce n'est pas pour déplaire.

Et du stress, BatlleField 3 va aussi vous en réserver.




C'est sous le soleil de plomb d'Iran/Irak que la véritable mission commence, il en ira de la survie de votre escouade prise entre de multiples feux des opposants au régime, non content d'affronter les terroristes, vous subirez aussi les tremblements de terre de cette région inhospitalière et dans un grondement de tonnerre, les immeubles s'effondrent majestueusement, alors planquez-vous, un 1er étage arrive si vite !

Les terroristes en profiteront alors pour passer à l'offensive, et je dois reconnaître que ces terroristes ne manquent pas d'air, ainsi, où que vous soyez et c'est encore plus vrai dans les autres chapitres, ces bougres vous trouvent systématiquement et évidemment concentrent le feu sur vous (une volonté de l'IA), alors que vos petits camarades prennent le temps de griller une clope !!!

Bien que diversifiés dans les décors et dans l'action, les chapitres de BattleField 3 ne vous poseront pas de problèmes particuliers, vous suivez le chemin tracé comme un mouton du rituel de la Risala, de couloir en couloir, il faudra tuer les méchants du PLR et certaines incohérences agacent.



Ainsi après le tremblement de terre, votre visière est couverte de poussière et comme vous êtes à la recherche d'une arme et dans le noir de surcroît, votre héros, garde sa visière sur le nez, ou plus fort encore, l'un des vôtres vous bouscule et vous fait tomber dans le vide, sans compter le plus cocasse de l'histoire, après avoir manqué un assassinat au couteau, vous mourrez d'une crise cardiaque, quant aux combats au corps à corps, vous suivrez les QTE.

L'une des scènes que j'attendais avec impatience résidait dans celle de l'avion de combat, bien sûr, je savais déjà que je ne piloterais pas l'avion (c'est un métier que pilote de chasse) mais que je serais indispensable pour cette mission, je me voyais  pilonner les rangs de terroristes au canon de 50 et lancer quelques missiles sur des unités terrestres et bien non, je serai un acteur de la défense de l'appareil, mais mon rôle dans ce combat se contentera de riposter avec des leurres et de lâcher quelques missiles sur les Mig 29.

L'impression de réalisme de cette scène est vraiment époustouflante





BattleField 3 m'a semblé plus court que ces prédécesseurs, enfin je parle ici de la partie solo, car montre en main et en respectant le plaisir de jouer avant tout, il ne m'aura fallu que 5h 45 pour finir le mode, alors que tous les chapitres font la part belle aux combats, on en redemande encore et encore.Bon, je sais, je l'ai mentionné plus haut, BattleField 3 s'oriente plutôt vers le multijoueurs que vers le solo, cette partie solo un peu décevante prépare le mode multijoueurs qui lui est un vrai régal pour les yeux de par ses graphismes et un vrai régal car là (nan pas Bruni) le mode Co-Op n'a jamais été aussi bien exploité.

L'un des chapitres les plus époustouflants de ce mode solo se veut la traversée de notre capitale où explosion et destruction sont au rendez-vous, un moment d'anthologie particulièrement jouissif, dommage du peu.



Si le mode solo se veut une partie de plaisir sans grande difficulté, le mode multijoueurs, lui, passe la vitesse supérieure et va vous en mettre plein les yeux, alors accrochez-vous, EA/Dice ont mis tous leurs atouts dans ce mode et le grand génocide attendu par des milliers de soldats a bien lieu.

Si les décors du mode solo semblaient jolis, que dire de ceux du multi, et bien là, la toute puissance du moteur de Dice va se révélé à vos yeux en des scènes de destructions massives avec des effets de lumières à damner un saint, sans oublier la diversité travaillée des décors environnants, on s'y croirait.

L'un des modes particulièrement intéressants se nomme : "Mode Conquest Large",  contrairement aux cartes consoles un peu restreintes, ce mode va vous permettra de jouer sur des cartes plus étendues et avec beaucoup plus de Check-point à capturer !

Vu le parfait équilibre des cartes suivant le type de jeu (attaque ou défense) chaque faction va trouver chaussures à son pied et les vieux comme moi ne manqueront pas de faire le rapprochement avec certaines cartes de BattleField Bad-Company 2.





Dans toutes les guerres, rien ne vaut la Logistique, aussi "à chacun son métier et les vaches sont bien gardées" suivant vos prédispositions vous pourrez opter pour un sniper, un conducteur de char et cerise sur le gâteau, piloter un avion de combat avec toutes les libertés qui vont avec, mais le plus impressionnant a été pour moi, la partie du saut en parachute et la partie sous la pluie où il faut arpenter des ruelles dignes des villages anciens de Calabre où le moindre souffle de vent ou bruissement de poubelle irradient les nerfs des soldats aux aguets.

Quant au mode Co-Op, l'un des plus appréciés qui s'étend sur 6 belles cartes comporte de vraies missions à remplir avec des objectifs clairs et précis et bien sûr, vous pourrez même être motorisés pour l'occasion, mais ça, vous le découvrirez par vous-même.Même si quelques détails viennent perturber la sérénité du jeu, (le patch est sorti est fait merveille) BattleField 3 peut se vanter d'être très immersif et s'il fallait décerner un titre à ce jeu, ce serait sûrement celui de plus impressionnant FPS de combat de cette série, surtout en mode multijoueurs.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6348