Nouvelle cabale contre le format de Microsoft Open-XML

Date 23/9/2008 0:00:00 | Sujet : Suite Bureautique

Dans la bataille pour la normalisation du format bureautique, après l'ODF, Microsoft a proposé son propre formât l' Open-XML, les détracteurs du Géant des Logiciels qui avaient protesté contre ont été déboutés de leur appel par l'ISO et bien, voici qu'une nouvelle offensive contre la normalisation de l'Open-XML est intentée.


Le format de bureautique de Microsoft et concurrent de l'ODF (qui lui est normalisé) n'en finit pas de faire des vagues, 6 pays remettent en cause le processus de ladite normalisation réunis au sein du Congresso Internacional Sociedade y gobierno electronico, un organisme Pro-Libre.

Le Consegi formé du Venezuela, du Brésil, de l' Afrique du Sud, de l' Équateur, de Cuba et du Paraguay, expliquent dans une lettre leurs critiques et mettent en doute l'intégrité et l'impartialité de l'ISO.

Les défenseurs de l'ODF ne comprennent pas l'ajout d'une nouvelle normalisation au format bureautique, l'ODF ayant été adopté par ces pays et montrent aussi du doigt que l'adoption à grande échelle d'une norme pour les documents est longue et coûteuse.(Traduction, mise en oeuvre, formation, etc.).

Au delà de la querelle sur la normalisation les pays contestataires sont aussi en conflit politique avec les USA comme l'Amérique Latine qui suspecte Washington d’ingérence impérialiste dans le sous-continent.

Bien sûr, Microsoft l'un des fleurons de l'industrie américaine bénéficierait alors de la normalisation de l'ISO et cela semble douteux aux yeux des belligérants Pro-Libres.

Il est bien certain que deux normes pour un même document risquent de poser problème, comment alors choisir entre les deux pour ses documents.

Si l'ODF a déjà reçu ses lettres de noblesse, il faut le reconnaître les formats de Microsoft restent toujours très omniprésents sur le marché des documents à l'instar des ".Doc", ".XLS" et ".PPS" et dans les échéances de correspondances électroniques à destination de la communication.

Pour les curieux, le texte de la lettre du Consegi a été rédigé sous ODF, sur Le Journal de la Next-Gen il nous est impossible de lire ce document et pour cause, comme nous nous adressons à une majorité (lecteurs et correspondants de presse), nous utilisons les outils de Microsoft, c'est-à-dire Microsoft Office.

A Défaut d'arriver à un accord (ODF ou Open-XML) autant utiliser un format normalisé qui a déjà fait ses preuves et est reconnu mondialement, c'est-à-dire le PDF.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=639