Console : Need For Speed The Run, le test

Date 12/12/2011 14:00:00 | Sujet : Console

Après le très intense et très réussi Hot Pursuit, EA nous propose cette fois-ci de parcours les States de part en part avec cet épisode de NFS The Run. Un scénario réalisé avec l’aide de Michael Bay (Transformers). Mais en est-il pour autant un bon jeu ?


Vous incarnez Jack Rourke, jeune homme qui possède un sacré coup de volant. Endetté, la mafia veut sa peau mais l’opportunité d’effacer ses dettes (ne vous interrogez pas sur l’origine de celles-ci, aucun indice n’est présent) s’offre à lui.





Par l’intermédiaire d’une jolie rousse, Jack se voit embarquer dans une course de 5 000 kilomètres reliant San-Francisco à New York, en passant par Chicago et comptant 200 participants.

A première vu, tout cela paraît alléchant. Mais très vite on remarquera que le scénario n’est juste là que pour combler les trous.

NFS : The run a le mérite d’être tout aussi porteur d’adrénaline que ces prédécesseurs. Les courses-poursuites sont nettement moins présentes et très peu intéressantes car il suffit d’un bon coup de "nitro" pour laisser sur place ses poursuivants. Rapide, ce mot pourrait résumer à lui seul cet opus, puisqu’il nous offre des sensations de vitesse inouïe.





L’histoire se boucle en 2 heures 30, voir 3 heures si vous avez choisit un mode de difficulté plus élevée. Mais le jeu se rattrape sur la diversité des décors et des tracés, à vous les rues de San-Francisco, le désert au Texas, les plaines de l’Iowa, et les Rocheuses.

De l’autoroute, au chemin de terre, en passant par les routes sinueuses de montagnes. Bref c’est un florilège de circuits qui vous est proposé. Seulement, il y a un gros point négatif. Black Box n’a pas hésité à inverser des circuits pour nous faire croire que l’on traversait une autre région !







Nous ne sommes pas dupes ! On retiendra tout de même l’épreuve dans les Rocheuses ou les avalanches et blocs rocheux qui dégringolent, sur la route offre un petit plus au Gameplay.





Les scène en QTE présentes sont plutôt sympas et permettent de rendre le joueur actif lors des cinématiques, mêmes si ce n’est pas forcément utile.

Pour gagner des places dans le "run", rien de plus simple, NFS vous propose différents types de jeu : dépasser plusieurs adversaires, ou encore un face à face avec l’un des favoris de la course, ou encore rattraper le temps perdu. Et pour être sur de gagner, il faut adapter votre conduite, plus vous prenez de risques, plus vous gagnez de nitro et donc un peu plus de chance de dépasser votre adversaire et lui mettre un peu d’avance, n’hésitez donc pas à frôler les voitures, à rouler à contresens ou encore à prendre des raccourcis.





En cas d’accident, ou de sortie de route, NFS utilise le système de flashback qui vous fait réapparaître un peu plus tôt dans la course, mais le système est contraignant puisqu’il s’enclenche automatique si vous faites une petite virée dans les broussailles.

Bien que le solo soit court, NFS se rattrape sur le mode multi joueur et le mode défis. Le multi peut regrouper jusqu'à 8 joueurs, même si ça peut être intéressant face à des joueurs sérieux, on se trouve souvent face à des joueurs bourrins qui préfèrent vous éjecter de la route lorsque vous les doubler au lieu de vous laisser passer.




De plus la qualité de connexion des joueurs est très décevante, on voit les adversaires apparaître devant nous comme par magie, ou encore faire des cascades incohérentes...





Gagner des courses vous permettra d’accumuler de l’XP pour augmenter votre niveau de pilote et débloquer des voitures plus puissantes, ou encore des images de profil. La roue des bonus comme son nom l’indique vient ajouter un petit plus dans le jeu, les courses deviennent plus énergiques lorsque qu’une voiture est à gagner !

Du côté des voitures, il y a du choix, des muscles cars, des exotiques, des super-cars, ajouté à cela une petite touche de tuning mais qui n’apporte en rien à la conduite. Chaque type à ses propres caractéristiques, les exotiques seront plus efficaces sur les tracés techniques, les muscles-cars sur l’autoroute...





Utilisant le moteur graphique FROSBITE 2, le jeu est beau et propose des panoramas saisissant mais qui ne propose pas des textures assez lisses sur certains véhicules ou autres éléments du décor mais le jeu reste très fluide.

Avec ce dernier opus EA à voulu innové, mais le jeu est loin d’être parfait mais comporte tout de même beaucoup de bonnes idées.

Les véhicules sont maîtrisables et les sensations de vitesse sont parfois criantes de vérité, les parcours variés mettront vos talents de pilotes à rudes épreuves.

Le scénario bâclé et le plus gros point négatif de cet opus, mais le jeu en reste très fun et jouissif, et accessible à tous.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6427