Hitachi Ultrastar C10K900, le DD le plus rapide du monde

Date 14/12/2011 13:30:00 | Sujet : Hardware

Hitachi Global Storage Technologies (Hitachi GST) annonce la disponibilité de sa nouvelle famille dedisques durs Ultrastar C10K900.


Confirmant le leadership de la société en matière de qualité et de performances, le disque dur à 10 000 tours/minute (10K) Ultrastar C10K900 domine le marché avec des performances séquentielles et aléatoires supérieures de respectivement 18 % et 17 % à celles de son plus proche rival.

Ce nouveau modèle dispose par ailleurs d’une interface SAS haute performance à 6 Gbits/s qui fiabilise la transmission des données, et d’un tampon cache de 64 Mo qui optimise les délais de réponse en lecture/écriture. Les nouveaux disques durs Ultrastar affichent un délai de recherche moyen de seulement 3,8 ms, tandis que leur vitesse de rotation élevée abaisse le temps de latence moyen à moins de 3,0 ms. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux données avec une rapidité et une efficacité accrues.

Quatrième génération de cette famille de disques durs d’encombrement minime, l’Ultrastar C10K900 se caractérise en outre par une capacité de stockage de 900 Go, la plus élevée dans la catégorie des disques durs à 10 000 tours/minute. Il offre ainsi une densité supérieure dans un encombrement réduit, avec à la clé une plus grande flexibilité de configuration. La nouvelle famille Ultrastar C10K900 est déclinée en plusieurs capacités : 900, 600, 450 et 300 Go.

Utilisant la technologie de gestion de l’énergie éprouvée développée par Hitachi, les disques durs Ultrastar C10K900 continuent à afficher une consommation ultra-basse à la pointe de l’industrie et jusqu’à 28 % inférieure à celles de leurs concurrents. Ces spécifications, dont l’importance est capitale pour les centres informatiques actuels, se traduisent par une baisse des besoins énergétiques et des coûts de refroidissement. Avec ses modes de veille multi-états, la technologie Hitachi Advanced Power Management est compatible avec les standards définis par le comité technique T10 de l’INCITS (International Committee for Information Technology Standards) et peut être pré-programmée ou activée manuellement dans le système.

L’utilisation de cette technologie de gestion avancée de l’énergie optimise la consommation des disques durs Ultrastar C10K900 en mode de lecture/écriture aléatoire : 5,8 watts en fonctionnement et 3,0 watts en mode veille. L’Ultrastar C10K900 pérennise le leadership de Hitachi dans le domaine environnemental grâce à l’utilisation de composants à faible niveau d’halogène et à l’importance accordée à la réduction de la consommation d’énergie. Tous les membres de cette famille de disques durs arborent le label Hitachi EcoTrac™.

« En combinant une capacité de stockage élevée, des performances de pointe, une consommation réduite et une qualité de conception éprouvée, la famille de disques durs C10K900 constitue le choix idéal pour les serveurs et les systèmes de stockage en réseau dont ont besoin les entreprises d’aujourd’hui », a déclaré Brendan Collins, vice-président Marketing produits de Hitachi GST. « Forts de notre engagement et de notre réputation en matière de qualité, nous nous félicitons d’annoncer que nos disques durs d’entreprise continuent à être reconnus parmi les premiers sur le plan de la qualité et de la fiabilité par les équipementiers du monde entier. Nous sommes convaincus que la nouvelle famille Ultrastar C10K900 permettra à nos clients de continuer à bénéficier de notre plate-forme éprouvée sur le terrain, de notre technologie à la pointe de l’industrie, ainsi que du haut niveau de performances et de fiabilité de nos produits. »

Le disque dur Ultrastar C10K900 est conçu pour offrir une densité serveur/stockage accrue grâce à un format compact de 2,5 pouces, une consommation d’énergie réduite et des caractéristiques thermiques améliorées. Ce modèle compact occupe un espace 70 % inférieur à celui des modèles 3,5 pouces similaires pour une consommation d’énergie jusqu’à 65 % inférieure. L’Ultrastar C10K900 affiche par ailleurs une capacité similaire à celle des disques 10K de 3,5 pouces, à savoir 900 Go, dans un plus faible encombrement. Dans le cas des serveurs et réseaux de stockage haute densité confrontés à des contraintes de consommation et d’espace, ces disques durs permettent de réduire l’espace nécessaire et les coûts de refroidissement tout en améliorant le coût total de possession.

La famille Ultrastar C10K900 dispose en option de la fonction de cryptage des données en vrac qui contribue à la sécurité des données stockées sur le disque dur. Ces modèles bénéficient de la fonction de cryptage à la volée et sont conformes à la spécification Entreprise A Security Subsystem Class définie par le Trusted Computing Group. Ils permettent ainsi aux utilisateurs de réduire les coûts inhérents à la mise hors service des disques durs et d’étendre leur durée de vie en facilitant leur réutilisation en toute sécurité.

Hitachi GST livre actuellement des exemplaires de qualification du disque Ultrastar C10K900, les modèles de série étant prévus pour janvier 2012.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6444