Internet : Bien se préparer au « rush » des achats de Noël sur Internet

Date 22/12/2011 11:00:00 | Sujet : Internet

Quel bonheur ce mois de décembre qui voit des millions d’entre nous passer le plus clair de notre temps sur leur smartphone ou leur tablette pour se glisser dans la peau du Père Noël !


Comme le prévoyaient les experts de la distribution, achats de Noël sur Internet sont en très forte augmentation sur la majorité des marchés occidentaux… confirme Denis Herriau, Directeur des Solutions Virtualisation et Service Assurance chez CA Technologies

La motivation des clients est à son comble, alors que nous sommes en pleine semaine d’avant Noël – où tous les records d'achats en ligne devraient être pulvérisés ! Dans cette frénésie de consommation, il semble que les achats via un smartphone se distingueront très fortement !

Dans une situation économique, sociale et politique particulièrement inquiétante et où la peur de l’inconnu semble presque palpable dans la plupart des économies occidentales, force est de constater que nous avons vécu en France la journée de shopping la plus importante ayant jamais eu lieu sur Internet, c’est-à-dire le lundi 5 décembre. A cette occasion, les français ont effectué 2,28 millions de transactions, soit 1583 par minute, selon l’étude Kelkoo « Les dépenses de Noël en France en 2011 ». Globalement les français achètent de plus en plus leurs cadeaux de Noël en ligne, car les ventes en ligne sur cette période augmenteront de 20% par rapport à 2010 (Fevad).

Et Kelkoo prévoit également l’entrée des outils mobiles dans la cour des grands : les consommateurs français devraient dépenser 540 millions euros sur leur smartphones pour les fêtes de fin d’année, ce qui représente 7% des dépenses sur Internet. Il s’agit du troisième montant le plus élevé, après le Royaume-Uni (1,9 milliards d’euros) et l’Allemagne (990 millions).

On estime notamment que les smartphones joueront un rôle majeur en Allemagne et en France mais surtout aux États-Unis, où les chiffres réalisés lors du « cyber-lundi » (28 novembre) sont d’autant plus impressionnants qu’il suit immédiatement « Thanksgiving » et les soldes du « Black Friday ». 230 millions d’américains ont ainsi dépensé plus de 1,2 milliard de dollars, en progression de 20 % par rapport à l’année dernière. Peut-être plus intéressant encore, pour PayPal, les paiements mobiles réalisés lors du « Cyber Monday » sont en progression de 514 % d’une année sur l’autre !

Le « Mobile Economic Time » des consommateurs ne s’arrêtera pas à Noël !

Une récente étude - Mobile Economic Time (MET) – revient sur le concept de temps pris sur les activités de loisiers pour procéder à des transactions sur Internet. Ce nouveau concept permet de relier les résultats d’IMRG, de Kelkoo et de PayPal grâce à une analyse détaillée des changements radicaux de comportement des consommateurs, de l’essor exponentiel des smartphones et de leurs effets sur le commerce mobile.

Les changements de comportement des consommateurs mis en évidence par l’étude MET ont de profondes conséquences sur la façon dont les cyber-marchands doivent appréhender la saisonnalité de leurs ventes. Après la quinzaine des fêtes, il reste en effet encore 350 jours ! Les distributeurs ont ainsi adopté des pratiques pour bénéficier pleinement du rapport particulier des consommateurs avec leur smartphone, pour en tirer de substantiels bénéfices... L’étude MET souligne en effet les multiples opportunités pour se rapprocher d’une clientèle qui consacrerait en moyenne quelque 38* jours par an aux marques commerciales en ligne. Il s’agit d’une cible extrêmement prometteuse pour toutes les entreprises qui sauront capter leur attention et les fidéliser grâce à une qualité d’expérience particulièrement attractive.

Saurez-vous prendre votre part du « Mobile Economic Time » des consommateurs potentiels pour réaliser des ventes exceptionnelles en décembre 2012 ?

Il est vital de planifier et mettre en œuvre une stratégie irréprochable de commercialisation pour mobiles afin mettre à profit le Mobile Economic Time et faire des consommateurs de véritables « fans » de votre marque – et gagner des cohortes de nouveaux clients. Prenez donc de bonnes résolutions dès maintenant pour éviter que quelqu’un d’autre ne profite de la prochaine frénésie d’achats à votre place !

Joyeux shopping mobile à tous !





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