Jeux Vidéo : SWTOR de EA, le MMO des Jedi et des Sith, le test

Date 9/1/2012 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Quand on parle de Bioware, on pense surtout à des jeux vidéo comme Mass-Effect et à Dragon Age (entre-autre), des RPG épiques et bien voici que le studio d'Electronic-Arts se lance dans le multijoueurs avec un MMORPG et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du jeu vidéo Star Wars The Old republic, les chevaliers Jedi et Sith vont de nouveau en découdre au nom de la Force..


Quand on parle de Star Wars, on sait tout de suite de quoi il en retourne, cette licence prestigieuse qui fait beaucoup couler d'encre a la faveur du public joueur et pour cause, alors se lancer sur un tel terrain n'allait pas forcement être de tout repos pour les développeurs, car ici, les fans de la Saga allaient être impitoyables tels des Inquisiteurs Sith.





Pour les fans, Star Wars, c'est la Saga référence, de Luc Skywalker, en passant par Obi-Wan Kenobi et Yoda, avec Anakin Skywalker et la délicieuse princesse Leila, mais bon ici, l'histoire de SWTOR a lieu quelque 3.000 ans avant ces personnages, pour l'histoire, le traité signé à l"arrache" à Coruscant octroie aux chevaliers Sith la souveraineté de plusieurs systèmes solaires.

Cela nous rappellera une période de notre histoire à l'époque ou Américains et Russes menaient chacun de son coté la "Guerre froide" depuis la menace des missiles de Cuba. Chevaliers Jedi et Sith qui s'observent en catimini frôlent les incidents, mais la paix de l'Empire et de la République ne semble pas compromise, c'est ici que vous entrez en scène !





Star Wars The Old Republic est un MMO (jeu massivement multijoueurs en ligne) scénarisé qui propose aux joueurs de vivre des quêtes épiques, des combats dynamiques sur des planètes emblématiques de l’univers de Star Wars, telles que Tatooine, Aldérande, Hoth, entre autres. Chacune des huit classes principales dispose de son propre scénario entièrement doublé par de nombreux acteurs et une bande-son extraordinaire.

Il vous faudra donc choisir votre Classe et votre alignement, tous les chevaliers Sith ne sont pas des égorgeurs assoiffés de sang et de pouvoir (quoique) et les Jedi des saints qui défendent la veuve et l'orphelin, mais sachez qu'ici, une fois votre orientation définie, vous vivrez une aventure hors du commun avec des quêtes bien dédiées pour votre Classe, vous ne pourrez pas en changer en cours de partie, alors faites le bon choix, la Force possède de multiples facettes et ne sous-estimez pas son pouvoir.





Mais avant d'en découdre avec l'autre camp, il vous faudra créer un compte SWTOR en parfaite corrélation avec votre compte Origin, satisfaire au remplissage de formulaires d'identification et de questions secrètes, télécharger des centaines d' hecto Go de données, valider un mode de paiement (obligatoire si vous voulez jouer, en gros, il vous faut le jeu et payer un abonnement, dont 30 jours gratuits) et autres joyeusetés dédiées aux MMO et une bonne connexion Internet et la disponibilité des serveurs.

Mais il faut le reconnaître, les serveurs de SWTOR turbinaient à la vitesse d'un croiseur impérial et l'Alpha Squadron le service de maintenance et technique de SWTOR au branle-bas de combat, pour permettre à toutes les navettes en attente d'appontage d'avoir enfin leur "pass" intergalactique.




Pour ceux qui empoigneraient pour la 1ere fois un MMO et ils sont nombreux, qu'ils sachent que outre la Classe du personnage, rentre la notion d'Alignement (comme dans un RPG), ainsi en fonction de vos réponses en interaction avec un personnage, vous allez influencer le déroulement de votre propre histoire ainsi vous pourriez même être un Sith bon samaritain ou un Jedi cruel, votre destin en serait alors scellé.

Mais ce n'est pas tout, l'alignement va vous permettre aussi d'obtenir des quêtes qui vous sont propres et des objets dédiés à transporter ou à vous équiper, le tout évidemment en fonction de point "Obscur" ou de point "Clair", ainsi certains artéfacts vous serons interdits et pour couronner le tout, vous ne pourrez pas changer votre attitude en cours de partie.





Le choix ici s'avère donc crucial, à moins que vous optiez pour la création de plusieurs avatars qui vous permettront de jongler de l'un à l'autre afin de voir le cote Clair et le coté Obscur de la Force. Tout n'est que question de choix et SWTOR en offre beaucoup.

La cinématique d'introduction, rappellera aux plus vieux d'entre-nous de très bons souvenir des épisodes IV - V - et VI de la Saga, quant aux plus jeunes, ils seront immergés dans le bain immédiatement, le Bien et le Mal au travers des chevaliers Jedi et Sith, s'affronte dans un combat épique sans issue, vous serez alors amené à décider du destin de la galaxie.

La création de votre personnage reste une phase cruciale et EA/Bioware y attachent toujours une grande importante, c'est sous cet aspect que les autres joueurs vont vous appréhender, vous allez donc choisir entre 8 Classes différentes, enfin pour être plus précis, sachez que chaque camp (Jedi, Sith) se dispute 4 Classes pour chaque faction, ainsi un Jedi aura son équivalent en Sith.





Petit détail, il vous faudra attendre le niveau 10 pour vous spécialiser dans différentes disciplines, les premières missions servent surtout d'apprentissage et à connaître les règles d'un MMO et le mécanisme des combats via la Barre des sorts, et cerise sur le gâteau, le niveau 10, vous offre la possibilité d'avoir accès au combat avec le mode PvP via des zones particulières que l'on nomme : Zone de Guerre.

Pour les plus intrépides, ils devront faire preuve de patience, une fois inscrit dans le mode PvP, ils se verront inscrits sur une liste d'attente afin que le serveur puisse y accueillir le nombre adéquate de joueurs, pour des tournois épiques et dantesques, ici vous serez confronté à des joueurs humains et non à l'IA, c'est toute la différence.




Comme dans tous les RPG qui se respectent, vous aurez la possibilité de vous faire accompagner par un partenaire, un compagnon si vous préférez et ici aussi comme dans Mass-Effect, vous pourrez cumuler des points d'affection, ce que je qualifie plutôt de point de "Cote d'amour".

Ainsi tout au long de votre périple dans la galaxie, différents compagnons viendront vous épauler (ces deniers seront débloqués au passage de certain niveau : 8 - 28 - 36 - etc.) et vous partagerez avec eux, la gloire ou les défaites et vous bénéficierez d'une vraie interaction avec votre fidèle serviteur, telle la juvénile Mako, qui est là surtout pour prendre soin de vous puisque grâce à ses talents de soigneur, les combats deviendront plus aisés, peut-être un peu trop à mon avis, même si le niveau de difficulté a été dosé parfaitement, ainsi un personnage de niveau 8 pourra remporter un combat sur un PNJ de niveau 9 et plus.





Sachez aussi que vos compagnons, tout comme Mako peuvent prendre part au combat, mais leur capacité au combat dépendra uniquement de votre style, ainsi soit vous les laissez en parfaite autonomie, soit vous embrassez le rôle de Commander et vous leur donnerez des ordres.

Par exemple, en cliquant sur le signe + situé près des pouvoirs affichés, vous pouvez étendre la barre de pouvoirs de votre partenaire pour avoir un contrôle plus direct sur les attaques et les pouvoirs de ceux-ci. De cette façon, vous pouvez régler les priorités manuellement pour qu’il attaque les ennemis à vos côtés, ou qu'ils restent en retrait et vous soigne pendant les combats.

Ne négligez donc pas ces compagnons, ils seront non seulement des partenaires qualifiés (ils grimpent avec vous dans la hiérarchie des niveaux) mais ils ont aussi une histoire propre, dialoguez avec eux sera aussi pour vous très enrichissant et sachez que vos compagnons ne vous jugent pas sur votre alignement ou classe, mais sur votre charisme et façon d'appréhender les situations, grosso-modo, ils aiment ou ils n'aiment pas vos réactions, face aux autres personnages ou situations.





Les compagnons seront aussi indispensables dans votre aventure "solo", mais surtout dans les zones de combat (zone pernicieuse) dans le cas possible où il n'y aurait pas assez de groupe de 4, c'est ici que les joueurs qui souhaitent se surpasser feront leurs armes avec un niveau de difficulté accrue et dont les items ramassés seront de grandes valeurs, tant techniques que pécuniaires.

Si vous pouvez vous entourer de 4 compagnons, un seul va vous accompagner, les autres resteront à votre disposition, mais pour des taches toutes autres, ainsi, ils seront de vaillants serviteurs et accompliront des taches pour vous comme vendre le matériel inutilisable de votre inventaire, fabriquer des armes et armures pour vos besoins, etc.





Évidemment, ceux qui restent en plan tout comme celui qui vous accompagne auront besoin d'équipement, ce sera donc à vous de satisfaire à ce besoin via l'échange de matériel d'inventaire à inventaire, tout en n'oubliant pas de leur prodiguer des soins en cas de besoin.

Tout ceci aura donc un impact sur leur cote d'amour envers vous, l'interaction avec les dialogues et vos actes auront donc un impact important sur votre propre charisme, afin d'équilibrer la chose au cas où vous auriez commis un acte désapprouvé, vous pourrez tenter la séduction par un présent dédié (les fameux cadeaux), les joueurs de Mass-Effect ne devraient pas être dépaysés par ce principe, qui peut rapporter gros en cas de besoin.

Et comme tout dans SWTOR a un impact, suivant votre sexe et votre compagnon, il se peut que vous puissiez entretenir bien plus qu'une liaison amicale, mais ça, c'est une autre histoire, qui viendra beaucoup plus tard dans l'aventure, le coeur d'un compagnon se gagne à coup de blaster et d'actes héroïques.




Si SWTOR se veut un MMO très immersif et passionnant, au fil de votre aventure et ce quelque soit la caste incarnée, vous aurez à prendre des décisions cruciales pour l'avenir de votre personnage, ainsi au niveau 10, il vous faudra faire un choix décisif à ne pas prendre à la légère, il s'agit de votre spécialisation. Celle-ci détermine vos tactiques de combat, ainsi que le rôle qui vous convient le mieux dans un groupe, alors réfléchissez bien avant de prendre votre décision.

Ainsi, moi qui joue le rôle d'un chasseur de primes appartenant au coté obscur, j'avais déjà en projet une certaine orientation à choix multiples, Spécialiste ou Mercenaire, mon coté mercantile de chasseurs de primes et de trésors, m'a fait opter pour le mercenaire, mais ici, chacun fera son choix en fonction de son type de personnage.





Si le spécialiste se contente d'un seul blaster, il pourra obtenir le 1er pouvoir de type d'armure, comme un générateur de bouclier, un pouvoir passif qui vous permet d'équiper l'emplacement de votre deuxième main d'un générateur de bouclier personnel afin de réduire les dégâts subis par des PNJ. Au fil des niveaux suivants, vous recevrez le cylindre de gaz ionique et la protection, des pouvoirs qui amélioreront votre efficacité dans la protection de vos alliés et dans l'absorption des dégâts.

Si au contraire, comme moi, vous choisissez la voie du Mercenaire, l'un des premiers pouvoirs que vous obtiendrez sera le maniement double, un pouvoir passif qui vous permet d'attaquer avec deux pistolets en même temps et de tirer à la John Woo. Vous recevrez également le scanner de soin inférieur, un pouvoir qui vous permet de vous soigner, vous et vos alliés, mais uniquement dans les phases d'après combat. Au fil des niveaux suivants, vous bénéficierez du cylindre de gaz à haute vitesse qui augmentera votre perforation d'armure, très efficace sur les Chasseurs de bêtes Mandaloriens du niveau Élite. .





Pour vous spécialiser dans une discipline, vous devrez faire appel à des "maîtres", votre coach personnel qui vous ouvrira la voix de la classe avancée, une fois votre choix déterminé, vous apprécierez les nouveaux pouvoirs déterminés qui vous rendront plus efficace au combat.

Mais en plus de ces pouvoirs de combats, vous voudrez certainement personnaliser les tactiques de votre personnage en sélectionnant des options spécifiques sur votre arbre de compétences (touche K). Bien que déterminant pour la suite de votre aventure, le choix d'une spécialisation n'en sera pas pour autant définitif, il se peut que vous vouliez changer certains pouvoirs, alors voici un conseil.





Dans un 1er temps, prenant néanmoins le temps d'examiner toutes les options de l'arbre de compétences, faites un choix "déterminant" en fonction de votre mode de jeu et au cas où vous auriez un doute, acquis avec l'expérience sur le terrain, sur l'efficacité de votre choix, on peut se tromper, sachez que vous n'avez pas à craindre de faire des erreurs ou d'être incapable d'explorer de nouvelles possibilités.

Il vous suffira de retourner vers votre maître, de payer ses talents pour remettre à zéro l'ensemble de vos pouvoirs et de réaffecter la totalité des points chèrement gagnés pour d'autres orientations. Mon maître me disait : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron"





Si SWTOR permet un certain mode solo, c'est avant tout un MMO, un massivement multijoueurs en ligne et c'est évidemment le mode PvP qui apporte cette dimension épique au jeu, chacun des aventuriers de SWTOR pourra avoir accès à des zones spécifiques de combats sur des serveurs dédiés, on appelle cela des zones de guerre.

Chaque carte de ces zones permet aux 2 factions (4 Jedi et 4 Sith) de régler leurs contentieux et d'en découdre sur 3 cartes différentes, on y trouve évidemment les modes classiques connus des joueurs en ligne, comme le mode "Domination" ici ce sera le fait de s'emparer de canons, une équipe défend pendant que l'autre l'attaque, le mode "Drapeau" appelé ici pour la circonstance, "HuttBall", tout un programme, mais à défaut de ramener le trophée dans son camp, il vous faudra l'apporter dans le camp adverse pour remporter le match.





Par contre, sachez que les zones de guerre accueillent tous les joueurs de niveau 10 et plus, alors ne vous étonnez pas de vous retrouver nez à nez avec un joueur de niveau 49 alors que vous êtes à peine sorti de l'adolescence avec tout juste un niveau de 13 ou 15.

Si ce fait a de quoi déstabiliser les combattants juniors qui se verraient déjà mordre la poussière avant même d'avoir dégainé leur Turbo-blaster photonique et bien on se rassurera car ici, vous n'êtes pas seul, vous faites parti d'une équipe avec des talents divers et des compétences multiples souvent adaptées à votre groupes et diamant sur la couronne de la princesse Leila, les STATS des joueurs se voient adaptées automatiquement, par un nivellement adéquate.

Ainsi vos points de vie, les performances des dégâts et la charge de vos boucliers seront adaptés en fonction du niveau, cette disposition permet donc à un groupe de joueurs de "faible" niveau d'avoir une chance de gagner un match contre des "butors" à cervelle de Mandalorien.





Outre les combats "bourrins" de ces types de mode, vous aurez la possibilité de jouer des parties "ouvertes" en PvP mais sur des planètes bien typées et avec des objectifs à accomplir dans le but de gagner des bonus pour votre faction.

Comme précisé plus haut, il y a certains passages de niveaux importants et bien au niveau 17, vous recevrez en prime, un vaisseau spatial, car SWTOR se déroule sur des planètes lointaines, très lointaines et le déplacement d'une planète à une autre se fait par ce biais.

Si l'on pouvait penser que ces phases allaient nous permettre enfin de se mettre au poste du Millenium ou d'un croiseur impérial et bien non, vous montez dans votre navette, vous sélectionnez votre destination et vous voici projeté à la vitesse de la lumière en mode hyper spatial.





Cette phase de SWTOR sera l'occasion pour se détendre en participant à des petits jeux, où vous n'êtes pas vraiment le maître à bord, votre rôle sera celui d'un canonnier, visez et tirer. Mais tout comme votre compagnon, il vous faudra vous occuper de votre navette spatiale.

Chez les marchands spécialisés, vous trouverez des artéfacts de votre niveau pour armer, protéger votre vaisseau, le tout s'échange contre des crédits, durement gagnés au fil des épreuves dans les quêtes dédiées et bonus, souvent apportées par des PNJ que vous trouverez dans tous les spatio-ports et camps retranchés.

Star Wars The Old republic qui se déroule sur des planètes très vastes, certains objectifs de missions vont vous faire parcourir des parsecs, alors voici un petit conseil, à partir du niveau 20, pensez à économiser vos deniers, l'achat d'un Speeder va s'avéré extrêmement pratique, à moins que vous n'aimiez les ballades champêtres qui n'en finissent pas.




Conclusion :

En ce début d'année 2012, j'ai une pensé toute particulière et à destination de l'Alpha-Squadron de SWTOR, le service de maintenance technique galactique de SWTOR. Bien souvent ces petites mains oeuvrent dans l'ombre et sous l'assaut des aventuriers qui restent à l'appontage de leur spatio-port et bien je dois reconnaître que ces mécaniciens n'ont pas hésité à mettre les mains dans le cambouis jour et nuit afin de répondre au mieux aux attentes des impatients souvent irascibles, sans jamais trop de considération...

Et pourtant, ce service indispensable au bon déroulement de SWTOR forme un tout avec le jeu en lui-même, avec l'éditeur et les développeurs qui eux reçoivent les louanges et les trophées, tant que ce service passe souvent sous silence, alors que ces techniciens et ingénieurs de l'ombre sachent que dans nos coeurs, ils brillent de mille feux étincelants, car sans eux, SWTOR ne serait pas la pleine réussite que ce jeu connaît. Que la Force guide leur pas tout au long du bon déroulement de cette aventure passionnante.





Il y a bien longtemps que j'attendais comme beaucoup, un MMORPG digne de l'univers de Star Wars, même si certains items n'y apparaissent pas, la Saga Star Wars (que beaucoup se rappelleront) a été transformé par Bioware en une machine parfaitement adaptée aux joueurs de RPG futuristes.

L'ambiance sonore qui immerge tout de suite le joueur, une simplification des mécanismes qui rend l'appréhension du jeu même pour un novice, aussi facilement que 2 et 2 font 4, comme le fait d'avoir dans son vaisseau les dispositions de l'artisanat, le surplus des collectes sur les cadavres et la progression graduellement intensive de la montée en puissance dans les niveaux, via une interface des plus explicites, apportent à SWTOR ses lettres de noblesse.

Chaque faction et chaque classe possèdent donc sa propre vie avec des quêtes secondaires à foison et une quête principale particulièrement attractive, font de SWTOR, le MMO de l'année 2012 et à vrai dire, le MMO de type médiévalo-héroic commençait sérieusement à me gaver grave, même si Chuck Norris tolère les joueurs, cela sent néanmoins le moisi et me laissait un goût de rance dans la bouche.





SWTOR fait bien ce qu'il connaît le mieux, l'univers de Star Wars qui en a fait rêver plus d'un, est à la portée de tous, d'autant plus que SWTOR se veut ouvert et ne se joue pas sur quelque dizaines d'heures, mais possède un cycle de vie quasiment infinie, pour tant soit peu que le développeur y ajoute, MàJ et niveaux supplémentaires comme tout bon MMO.

Certaines quêtes requièrent un très bon niveau de puissance, je pense principalement aux chasseurs de primes et de l'épisode du "Novo-Sith", un démon de plus de 11000 points de vie, alors si vous n'avez pas le niveau, passez cette quêtes, vous y reviendrez ultérieurement, il vous suffira d'épingler la quête dans votre journal des missions.

Toutefois, vous pourrez aussi compter sur l'entraide d'autres joueurs en cas de "pépins", je pense par exemple à la quête de Kregg, un personnage haut en puissance et qui m'avait donné un peu de mal, vu l'état de mon personnage, il m'était difficile de le battre tout seul et bien un groupe de mercenaires qui passaient par là, m'a aidé à remplir cette mission, merci au nombreux joueurs qui m'ont apporté leur concours.





Personnellement, l'équilibre des classes et du contenu des quêtes, la parfaite stabilité des serveurs et de leurs variétés et ce malgré le graphisme qui aurait pu être un peu plus réaliste, ont fini par me convaincre de signer avec l'Empire pour 6 mois supplémentaires (tarif dégressif) même si je devrai reprendre le rôle du commandant Sheppard pour quelque temps.

SWTOR s'inscrit dans la lignée des MMO qui vont passionner les joueurs, et je pense qu'il y a encore une place au soleil pour ce SWTOR avec abonnement payant.

Rejoignez la République ou l'Empire, SWTOR ne fait que débuter, chaque faction a besoin de vous, alors engagez vous.

Que la Force soit avec vous !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6529