Zscaler : Zulu, outil gratuit pour analyser les URLsdouteuses

Date 7/2/2012 13:00:00 | Sujet : Internet

Zscaler, leader des services de sécurité et de contrôle du trafic Web en mode SaaS (« Security as a Service ») ou « in-the-cloud », met à disposition des internautes un outil gratuit, pour analyser les URLs douteuses, et estimer rapidement s'il existe un risque de menace.


Zulu analyse les pages Web sous différents angles afin de déterminer le risque de menace existant dans un contenu Web, aux niveaux du contenu, de l'URL et du serveur hébergeur.

Un score mesurant le niveau global de risque, prenant en compte de nombreux paramètres, est alors fourni à l'utilisateur qui a soumis une URL à analyser.

L'objectif du projet Zulu est de mettre à disposition des internautes un outil simple d'utilisation, masquant la technologie complexe sur laquelle il s'appuie, dans l'optique de rendre le Web sécurisé et fiable pour tous.

Développée par le Laboratoire de recherche en sécurité ThreatLabZ de Zscaler, la solution Zulu propose une interface Web facile à utiliser, et qui exploite des données provenant du Cloud mondial de Zscaler ou de ses partenaires sécurité pour calculer le risque encouru.

Cette approche unique permet l'identification de contenus malveillants même lorsque la page Web en question n'est plus disponible. Les utilisateurs peuvent ainsi voir à travers l'historique des pages visitées celles qui ont été infectées et qui ont ensuite été nettoyées.

Zulu analyse séparément le contenu de la page, l'URL et le serveur hôte en utilisant différents tests propriétaires, avec des données constamment mises à jour. Le fait d'analyser chaque composant de la page Web séparément, permet de s'assurer que toutes les sources de risque éventuel sont prises en compte.

Contenu : Le contenu de la page est passé au crible par le biais d'algorithmes propriétaires Zscaler, de tests heuristiques, de sources tierces.

URL : La requête URL est testée par rapport à des modèles types d'attaques suspectes ou malveillantes connues, des listes noires publiques ainsi que par le biais d'évaluations de risques historiques rencontrés dans des sous-domaines, des domaines TLDs, etc.

"Le service délivré par Zulu fournit un nouveau standard pour les consommateurs en matière de protection contre les menaces sur le Web » affirme Michael Sutton, vice-président de la recherche sur la sécurité chez Zscaler. « En effet, Zulu combine multiples sources de données et le savoir-faire de Zscaler en matière de sécurité sur le Web déjà développé dans les grandes entreprises. Zscaler délivre aujourd'hui cette expertise gratuitement à tous.» Ajoute-t-il.

« Les utilisateurs du Web sont aujourd'hui inondés par des menaces informatiques, et les solutions de sécurité traditionnelles ont du mal à les protéger efficacement. C'est encourageant de voir que le Laboratoire de recherches Zscaler partage son expertise acquise grâce à l'inspection quotidienne de milliards de requêtes sur le Web et ce, gratuitement via un service Web utilisable par tous » explique Jim Reavis, co-fondateur et directeur exécutif au sein de l'organisme Cloud Security Alliance.

Pour répondre de manière efficace et rapide aux attaques malveillantes et pour mieux les identifier, le service Zulu s'assure que son contenu soit mis à jour en continu, grâce à ses propres sources ainsi que des sources publiques.

Zulu est disponible gratuitement





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6693