Kroll Ontrack : récupération de données sur SSD à mémoire Flash

Date 21/2/2012 11:00:00 | Sujet : Info

Le leader mondial en récupération de données innove et améliore encore la qualité et la durée de récupération de données à partir de SSD.Kroll Ontrack, leader sur le marché de la récupération de données, de la recherche d’informations et de preuves informatiques, annonce avoir développé des outils propriétaires uniques qui améliorent considérablement la qualité de la récupération sur disques durs à mémoire Flash (SSD).


Le processus de récupération est par ailleurs fortement réduit à moins d'un quart du temps généralement nécessaire. Pour atteindre ce niveau de performance, les ingénieurs de Kroll Ontrack ont surmonté plusieurs difficultés techniques liées aux supports à mémoire Flash.

La récupération de données à partir de nouveaux supports de stockage de données peut être très longue car il faut développer des outils adaptés aux algorithmes de stockage - nouveaux par essence - de ces médias. Jusqu'ici, la récupération à partir de SSD, lorsqu'elle était possible, prenait beaucoup plus de temps qu'avec d'autres systèmes de stockage. Les nouvelles capacités de Kroll Ontrack automatisent bon nombre des processus, garantissant une récupération meilleure et plus rapide pour ce marché à forte croissance.

"Les SSD ont des capacités de stockage bien plus importantes que d'autres supports à mémoire Flash, et leur coût par gigaoctet diminue rapidement", explique Paul Dujancourt, directeur général de Kroll Ontrack France.

"En conséquence, les SSD sont de plus en plus utilisés dans les centres de traitements et les appareils personnels ; la valeur des données qu'ils contiennent augmente également. Ces derniers développements témoignent de l'engagement de Kroll Ontrack à innover pour s’adapter aux nouvelles formes complexes de stockage. Ils garantissent en outre que nos capacités restent en phase avec les besoins de nos clients."

L'une des difficultés de la récupération de données sur supports à mémoire Flash concerne la gestion de l'usure. La gestion de l'usure est une technique qui uniformise l'utilisation des cellules mémoire du SSD pour garantir une durée de vie maximale des supports. Les SSD comportent en effet un nombre limité de cycles lectures/écritures au-delà duquel ils deviennent instables. En cas de défaillance des supports, la gestion de l'usure rend le regroupement des données extrêmement fastidieux.

"Les supports à mémoire Flash présentent plusieurs difficultés pour les spécialistes de la récupération de données", souligne Paul Dujancourt, directeur général de Kroll Ontrack France. "Avec les disques durs magnétiques traditionnels, les données ne sont généralement pas déplacées sur les plateaux lorsqu'elles sont modifiées. Avec les supports à mémoire Flash, la situation est beaucoup plus compliquée. L'emplacement des données change chaque fois que quelqu'un y accède ou les réécrit, ce qui complexifie fortement la récupération."

Un autre facteur qui complique la récupération des données à partir de SSD tient au fait que les puces mémoire individuelles d'un périphérique donné fonctionnent généralement dans une configuration de type RAID ; autrement dit, les données sont encore moins contiguës et plus difficiles à regrouper en cas de dysfonctionnement du périphérique ou d'altération des données. En outre, il n'existe pas de configuration standardisée entre les différents fabricants. Les nouvelles techniques de récupération sur disques SSD doivent donc pouvoir gérer différentes méthodes de vérification et correction d'erreurs (ECC) et de traduction d'adresses par bloc logique.

Pour développer ces dernières avancées technologiques, les experts Kroll Ontrack ont mené des recherches approfondies sur la technologie SSD et ont mieux compris ce support. Ils ont ainsi pu développer des processus et procédures uniques, et améliorer les taux de récupération tout en diminuant la durée moyenne des récupérations.

"Les difficultés techniques rencontrées pour mettre au point ces nouvelles capacités visant à permettre une récupération fiable et rapide sur des supports à mémoire Flash étaient considérables ; c'est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos clients une solution inégalée pour cette forme de plus en plus courante de supports à mémoire Flash", conclut Paul Dujancourt.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6770