Radionomy : Ecoutez plus de 1.000 radio

Date 30/9/2008 0:00:00 | Sujet : Internet

5 mois après son lancement, l’offre Radionomy dépasse les 1.000 radios. Depuis le 17 avril 2008, le site Radionomy est ouvert au grand public et permet aujourd’hui d’écouter plus de 1.000 radios déjà créées. Un puissant moteur de recherche, et différentes sélections et pré-sélections permettent à chacun de trouver la radio avec la musique qu’il aime et le contenu qui l’intéresse.


Une grande partie de ces 1.000 radios sont dédiées à des niches très spécifiques :

 

  • Radios dédiées à un style musical, créée par des passionnés ou consacrées à un artiste ou à un groupe
  • Radios couvrant des centres d’intérêt précis
  • Radios liées à des communautés virtuelles (plateformes de jeux,…) ou bien réelles : clubs de sports, écoles, régions
  • Ou liées à des sites ou blogs particuliers.

Radionomy devrait clôturer l’année avec une offre de 4.000 radios.

Le logiciel qui permet de créer et gérer sa radio (le Radio Manager) est à présent totalement opérationnel. A ce stade, Radionomy compte plus de 18.000 candidats Créateurs de Radio motivés inscrits en liste d’attente. Les accès sont distribués progressivement.

Radionomy en quelques mots :

Radionomy va révolutionner la radio. Avec Radionomy, tout le monde peut enfin créer sa radio sur internet! Facilement. En puisant dans de vastes bibliothèques de musique, de jingles et de contenus mises à disposition par Radionomy. En intégrant ses créations musicales ou des morceaux de sa discothèque.

Et son propre contenu audio, ses séquences, ses reportages, ses podcasts. Gratuitement, Radionomy diffuse ces radios et supporte tous les frais dont les droits d’auteur. Radionomy se finance grâce à une diffusion modérée de publicité sur les radios. Radionomy partage les revenus avec les créateurs des radios, en fonction de leur audience.




D’ou vient le nom de Radionomy ?

De la fusion de 2 concepts : Radio + Autonomy

Les fondateurs de Radionomy ont pensé qu’aujourd’hui les internautes devaient pouvoir créer leur radio en toute autonomie.

  • L’autonomie du choix : d’où nos bibliothèques de morceaux musicaux, jingles, contenus audio généreusement fournies.
  • L’autonomie de pouvoir ajouter sa musique (celle qu’on crée ou celle qu’on aime) et son contenu en toute liberté
  • L’autonomie financière : nous payons tout, les droits et tous les frais de diffusion. Et nous aidons même les créateurs de radio à gagner de l’argent.

Radionomy : un projet ambitieux

Le site est opérationnel et ouvert au p ublic depuis le 17 Avril 2008. L’application qui permet à chacun de créer sa radio, le Radio Manager, est opérationnelle en version Beta. La portée du projet est européenne : après un lancement test en Belgique, le développement international portera au départ sur la France et ensuite sur les Pays Bas et l’Allemagne.

Qu’est ce que Radionomy apporte de neuf et de différent ?

De la simplicité, et la gratuité

Il existe déjà des solutions qui permettent de créer une radio sur Internet. La plupart sont réservées à des pros ou à des amateurs très éclairés. Et une fois la radio créée, son créateur doit toujours financer sa diffusion, son streaming. Et assurer le paiement des droits. Ces coûts sont loin d’être négligeables.

De plus, aucun contenu existant musical ou autre n’est mis à disposition. Tout doit être uploadé au préalable par le créateur de radio, ce qui peut être coûteux et est surtout très fastidieux.

Selon une étude de l’Association Nationale des Webradios (France Webradios) le budget de dépenses annuel moyen d’une webradio en France est de 3.860 euros.

L’Association Nationale des Webradios (France Webradios) a publié le résultat d’une enquête réalisée auprès des ses membres en octobre 2006. Ces webradios françaises comptent parmi les plus importantes et les mieux organisées.

L’étude révèle que le budget de dépenses annuel moyen d’une webradio en France est de 3.860 euros. Il se compose pour 39 % de la bande passante nécessaire, pour 30 % de l’hébergement des serveurs, 10 % de la constitution du fonds musical. 21 % sont alloués au règlement des droits d’auteur auprès de la Sacem.

Pour financer tout cela, les webradios s’appuient sur les cotisations annuelles des adhérents, sur le mécénat, et sur l’investissement financier personnel, souvent des dons que font les dirigeants à leur propre association..


L’idée originale de Radionomy :

L’idée originale de Radionomy c’est de proposer un outil simple à utiliser et des bibliothèques de près de 100.000 morceaux musicaux, jingles et contenu audio. De permettre à chaque créateur de radio d’ajouter des morceaux musicaux de sa discothèque, ses créations musicales, ses jingles et le contenu qu’il génère :

  • Ses séquences
  • Ses interviews
  • Ses émissions.

Radionomy finançant la diffusion et le paiement des droits d’auteur en intégrant de la publicité de manière modérée et à intervalle régulier.

Pourquoi créer une webradio ?

Parce qu’on a quelque chose à dire et envie d’être entendu. Ou tout simplement pour partager ses choix musicaux, ses archives ou ses trouvailles, ses créations ou les artistes qu’on aime, avec le monde entier ! Aucune radio n’est pareille à une autre.

Elle reflète la personnalité, les envies, l’humeur du moment de son créateur. C’est un canal de diffusion actif qui lui permet de s’exprimer. Et si la musique est souvent l’un des composants majeurs d’une radio réussie, jingles et contenu lui donnent sa vraie saveur, son ton, sa spécificité et son originalité.

Une radio, c’est aussi un moyen idéal pour diffuser de l’information. Les internautes aiment écouter la radio pendant qu’ils utilisent leur ordinateur. Enfin, une radio Radionomy permet de générer des revenus sur un blog, un site personnel, une page FaceBook ou MySpace.

Et de joindre ainsi l’utile à l’agréable !

Visitez le site de radionomy





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