Souris Razer Mamba 4 G , L' autre arme pour Gamers avertis

Date 5/3/2012 11:00:00 | Sujet : Dossier

Razer, leader mondial des périphériques de jeu de haute précision, met une fois de plus la barre très haute dans le domaine des technologies dédiées au Gaming, en proposant pour la première fois sur une souris, un système de double capteur 4G.

En prenant l'avantage aussi bien sur les capteurs laser que les capteurs optiques, ce nouveau système de capteurs a été créé pour fournir aux souris Razer un niveau de performances encore jamais atteint, et cela commencera par les fameuses souris Razer Mamba et Razer Imperator.





Un rapide retour en 1998, nous rappelle que Razer avait déjà été le premier au monde à proposer une souris réellement dédiée au jeu et depuis Razer a toujours été à la pointe de la technologie dans le domaine du développement de capteurs de haute précision. Alors que toutes les autres souris du marché étaient dotées de capteur ne dépassant pas les 500 dpi, Razer a introduit un modèle atteignant les 2000 dpi et plus.


La précision des souris Razer a toujours été inégalée et le restera.

D'ailleurs à ce propos, l'Imperator arbore une résolution maxi de 6400 dpi, autant dire une résolution qu'il faudra maîtriser, car la moindre respiration et le curseur de la souris quitte sa position, nous vous rappelons toutefois que les hautes résolutions de laser sont exploitables sur le multi-écran, en dehors de cette application, on se contentera de 1680/1950 dpi pour de la Bureautique et de 2400/3200 dpi pour le jeu.





Razer accueille les meilleures équipes de scientifiques et d'ingénieurs, sans cesse à la recherche d'une nouvelle technologie que le monde n'a pas encore connue ou ressentie. Avec cet objectif en tête, et la validation des meilleurs pro-gamers du monde entier, Razer est fier d'annoncer la disponibilité d'une nouvelle génération de capteur aux performances exceptionnelles.

Mais au fait, c'est quoi ce double capteur ?

Le double capteur 4G combine le meilleur des deux mondes - un capteur optique et un capteur laser, pour délivrer le double de précision. En permettant la calibration de la souris par rapport à la surface de glisse utilisé, vous pourrez gérer vos déplacements plus rapidement et plus précisément que vous ne l'avez jamais fait. Il vous sera aussi possible de déterminer la hauteur à laquelle vous souhaitez arrêter le tracking de votre double capteur par rapport à votre surface. Cela est particulièrement important pour les joueurs qui réalisent de larges mouvements, tout comme pour ceux qui jouent aux FPS nécessitant une sensibilité très basse.





Robert "RazerGuy" Krakoff, Président de Razer USA, nous confiait récemment :

"Je suis réellement enthousiaste à l'idée que nous ayons développé le plus précis et le plus avancé des capteurs jamais conçu jusqu'alors. Nous avons travaillé avec de nombreux pro-gamers pour affiner notre capteur dans les conditions de jeu les plus intenses, capable de satisfaire le niveau de précision nécessaire à leur attente," dit . " La souris est au cœur de n'importe quel jeu. C'est là que sont nos racines, lorsque nous avons démarré la compétition dans le jeu vidéo et développé la première souris pour les joueurs. Aujourd'hui, cela reste l'un des points clés pour nos équipes de R&D et il est si excitant de proposer une véritable évolution dans le domaine des capteurs pour les joueurs du monde entier."

Installation de la souris :





Razer joue depuis longtemps la carte de la dématérialisation, inutile de chercher dans le packaging de la souris, un CD quelconque, il n'y en a pas, il vous faudra naviguer jusqu'au site de Razer et télécharger le driver de la souris, ici, il faudra opter pour le pilote Mamba 2012, sous peine de ne pas votre Mamba reconnue par le soft, même si Windows reconnaît les siens, les pilotes fabricants demeurant pour nous les meilleurs.

Nous ne reviendrons pas sur les différents onglets du logiciel de paramétrage de la souris, les interfaces Razer étant toujours les mêmes au fur et à mesure des déclinaisons de modèles de souris, comme l'affectation des touches de la souris, du réglage de la résolution et des macros pour les joueurs sur PC, etc., nous nous intéresserons aux nouveautés technologiques de cette souris.





Si vous possédez déjà une Razer avec des profils joueurs, vous pourrez bien sûr les importer, c'est ce que je fais moi à chaque nouvelle Razer, je conserve mes profils joueur/bureautique.

Avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, comme le double capteur dans un seul système, la personnalisation de la distance de soulèvement, et une détection de la surface de glisse 10 fois plus rapide que n'importe quelle souris de précédente génération, le système de double capteur 4G disponible dans les nouvelles souris Razer Mamba et la Razer Imperator, réaffirme que ces souris de Gamers sont d'incomparables armes pour conserver son avance lors des compétitions.




Kim “MYM|SaSe” Hammar, StarCraft II champion du tournoi The Road to Korea en Suède, nous disait aussi que." Tous ceux qui utilisent la Razer Mamba ou la Razer Imperator bénéficient d'un indéniable avantage tellement le capteur délivre un haut niveau de précision. "

Mais pourquoi un double capteur :

La nouvelle souris Razer Mamba 4G est dotée d'un système de détection double 4G ultra-précis qui associe un capteur laser et un capteur optique pour optimiser la précision du suivi. Ce système permet d'étalonner la souris de jeu Razer Mamba en fonction des différentes surfaces et de régler la distance de suivi lorsque vous soulevez la souris. Son revêtement latéral en caoutchouc amélioré vous apporte également un confort et un contrôle optimaux : vous êtes désormais équipé pour gagner à tous les coups.

Système de détection double 4G

Passez à un niveau supérieur de précision de jeu grâce au système de détection double 4G de 6400 dpi, qui associe un capteur laser et un capteur optique permettant d'étalonner la souris avec précision, pour une qualité de suivi exceptionnelle quelle que soit la surface. Non contente de répondre à la rapidité de vos mouvements, quel que soit votre style de jeu, la souris Razer Mamba 4g vous permet également de régler la distance de suivi lorsque vous soulevez la souris pour vous offrir un contrôle plus précis que jamais.





Repose-pouce profilé en caoutchouc pour un contrôle maximum

Le repose-pouce profilé de la souris Razer Mamba 4G a été revêtu de caoutchouc pour offrir une meilleure adhérence et un contrôle accru aux joueurs qui préfèrent une sensibilité faible pour s'assurer la victoire à grands renforts de mouvements de souris.

Forme ergonomique pour droitiers

La forme ergonomique pour droitiers de la souris Razer Mamba 4G optimise le confort pendant les longues séances de jeu intensif pour vous permettre de fragger sans relâche vos adversaires.

Prise en main de la souris :

Avant de vous précipiter sur cette souris, il vous faudra faire du montage, mettre la batterie et brancher le dock sur le port USB de votre PC. Et attendre que la batterie soit chargée, comptez 4 à 6 heures de charge pour une autonomie de 8 à 10 heures suivant l'utilisation de la souris. La Mamba 4G est une vraie souris ASFI.

Une fois chargée, associez le dock à la souris en pressant simultanément sur les boutons dédiés. Attendez le signal d'appairage (voyant lumineux) et voilà, le tour est joué, la Mamba s'affranchit de sa queue. Mais ce n'est pas tout, il vous faudra aussi charger le pilote et le logiciel dédié de la souris sur le site de Razer, il n'y a pas de CD dans le packaging.

Tout comme l'Imperator, la Mamba s'associe avec le logiciel Synapse 2.0, la nouvelle interface dédiée aux joueurs afin qu'ils puissent éditer et échanger des fichiers de profil, tout est stocké dans le Cloud. Pour y avoir accès, vous devrez donc créer un compte Razer et vous connecter avant son utilisation. Dans le cas contraire, la Mamba et/ou l'Imperator resteront muettes.





Si vous emportez votre souris dans une lan avec des PC disponibles pour jouer, il vous suffira de branchez" la souris et de vous connecter au Cloud pour avoir sous la main tous vos profils dédiés, comme ceux de BattleField 3, Skyrim, SWTOR ou le dernier né de EA, Amalur Reckoning.

Quand la souris est connectée au dock, vous verrez un défilé de couleurs tant sur le dock que sur la souris, cela fait le plus bel effet sur votre bureau. Bon, certains me diront que cela fait gadget, vu que l'on règle une fois pour toute cette fonction pour ne plus y revenir, ceci allié au réglage de la résolution, vous pourrez fraguer en toute souplesse, malgré la légèreté de la souris (comme l'Imperator 4 G) qui aurait à mon avis méritée un léger embonpoint, même sur le jeu Star Wars The Old Republic de EA, on garde la maîtrise de la souris et sur un tableau Excel où l'on ne fait pas de va-et-vient intempestifs.

Quelque soit le support, je parle ici du tapis de souris (rigide ou souple) la Mamba sait s'adapter pour le meilleur du jeu, à mon avis c'est une pleine réussite avec la Mamba, d'ailleurs le tapis Scarab de Razer me semble parfaitement en adéquation avec cette souris, sur d'autres tapis de type rigide, j'ai remarqué un décrochage du laser ou une paralysie totale du curseur, alors un petit conseil d'amis, choisissez bien votre tapis et à priori, autant adopter un tapis Razer dans la foulée, pour être sûr du couple gagnant.





Comme à l'accoutumé, la réactivité des Clics sur les capteurs (Clic-G et Clic-D) se veut des plus excellentes. La Mamba se veut une véritable souris ASFI, d'ailleurs il n'y a pas de câble additionnel dans le pack, tout se fera avec une connexion sans fil. Il vous faudra vous discipliner avec cette Mamba, si vous n'utilisez pas votre souris pendant pendant un laps de temps, coupez l'alimentation de celle-ci via le bouton On/Off sur le ventre de la souris et posez là sur son dock, elle se rechargera d'elle-même. Ainsi à la reprise de la souris, vous serez sûr d'a&voir sous la main la réserve totale de charge de la batterie pour une utilisation optimale, sans jamais ressentir une panne quelconque.

Compte tenu de ses nombreux boutons de réglage, la Mamba saura s'adapter à tous les styles de jeux (FPS - STR - RPG) à chacun ses macros et ses combinaisons, pour tant soi peu que vous éditiez des combos pour jouer avec une souris, certains d'entre-nous préfèrent de loin les "Binds" au clavier, mais ça, c'est aussi une question de goût !.




Avec sa forme spéciale, la Razer Mamba offre une ergonomie exceptionnelle qui réduit la fatigue durant les longues parties de jeu. Maintenant avec un tout nouveau système de double capteur 6400dpi 4G permettant un suivi encore plus précis, une personnalisation de la distance de soulèvement, et une meilleure préhension latérale grâce au revêtement en caoutchouc pour des mouvements agressifs, la Razer Imperator procure un maximum de confort et un contrôle idéal pour affronter n'importe quel jeu sans crainte.

Je vous parlais plus haut de la fonctionnalité du double capteur de cette Mamba, cela peut sembler un argument marketing, mais détrompez-vous, cette nouvelle fonctionnalité règle bien des soucis chez les utilisateurs de souris, via ce double capteur vous aurez accès au réglage manuel de l'ajustement, il vous faudra passer par le driver pour régler la hauteur de décrochage de la souris, enfin si vous avez l'habitude de soulevez votre souris à des hauteurs himalayennes, c'est ici que vous goûterez la substantifique moelle.

Ce réglage met donc fin à la hauteur de décrochage de la souris, où elle ne répond plus si vous la soulevez. Cette fonctionnalité n'est pas nouvelle pour les utilisateurs de souris laser, un problème récurent mise en évident à cette époque, mais il faut le reconnaître, seul Razer s'intéresse au phénomène.



Si vous êtes un besogneux sur Excel, cette fonction ne vous intéresse pas, par contre si vous êtes un joueur "speed" ceux qui font des déplacements nerveux et sporadiques, alors vous allez trouver de la différence avec ce capteur, dans les retours manuels de la souris en la soulevant pour la repositionner.

On distinguera toutefois deux types d'utilisations, ainsi si vous optez pour de la haute résolution, supérieure à 4600 dpi ou des résolutions basses (1600 dpi) la fonction tire pleinement son application. mais il n'y a pas de règle absolue, c'est un peu comme vous le sentez, l'avantage résidant alors dans le choix offert par la souris au comportement dans une utilisation donnée.

"100 fois sur le métier, remettre son ouvrage" me disait mon maître, pour bien maîtriser la Mamba, faites des tests avec des réglages différents pour trouver le bon compromis.

Caractéristiques :



Caractéristiques de la Mamba :

•Technologie sans fil conçue pour le jeu

•Système de détection double 4G 6400 dpi

•Fonctionnalité mode double câblé/sans fil

•Réponse 1000 Hz Ultrapolling/1 ms

•Éclairage multicolore

•Vitesse jusqu’à 500 cm par seconde* et 50 g d'accélération

•Dimensions approximatives : 115 mm / 4,53” (Longueur) x 68 mm / 2,68” (Largeur) x 43 mm / 1,69” (Hauteur)

•Poids approximatives : 136 g / 0,30 lbs

•Longévité de la batterie : Environ 16 heures





Si le fait d'opter pour une souris sans fil permet une certaine liberté de mouvement, allié à une excellente maniabilité et un temps de réponse somme tout à fait honnête, j'ai toujours reproché l'autonomie de la batterie. Si la notice indique 16 heures de jeu en continu après une charge maximale d'environs 6 heures, il faut le reconnaître, Razer tient ses promesses. Sans suivre les recommandations du géant des périphériques, l'autonomie de la Mamba 4G sera de 13h00 sans défaillance (pour le test), si à chaque non utilisation, on repose la souris sur son dock en ayant déconnectée la mise en marche de la souris, alors on atteint des sommets dans le genre de l'autonomie.

Alors un conseil, suivez les instructions de Razer, ranger la Mamba sur son élégant dock pour la recharger si vous ne l'utilisez pas, entre 12h et 13h30 suivant vos horaires, laissez la souris tranquille et entre 19h et 20h30, laissez là aussi tranquille, suivant vos plages de repos, ainsi à la reprise du mulot pour vos jeux préférés, la Mamba 4G sera opérationnelle avec toute sa puissance.

J'ai toujours eu un à priori avec les souris ASFI, mais je dois bien l'avouer, la Mamba 4G offre bien des avantages, et il n'est pas dit qu'un jour je ne succombe pas entièrement aux sirènes de la Mamba 4 G, mais à près de 130 Euros le rongeur, je risque bien de me délaisser aller une fois encore au charme de l'Imperator qui elle possède la double fonction du "avec ou sans fil" ! Histoire aussi de me rassurer.

Comparée à l'Imperator, il me semble que la réactivité des Clics de la Mamba se veut beaucoup moins efficace, à moins que vu mon âge, je devienne mou de l'indexe !

On aurait donc aimé avoir dans le packaging de la Mamba un câble additionnel d'appoint afin de basculer d'un mode à l'autre, surtout que la tête de la souris dispose d'un connecteur de raccordement à un fil.

A notre époque où les joueurs recherchent toujours la vélocité de leur souris sur le tapis, je me demande toujours pourquoi Razer n'opte pas pour des patins en céramique, car suivant les tapis de souris utilisés, la Mamba 4G a tendance à être freinée par la surface de contact.

La liberté se paie au prix fort ! Mais elle reste conditionnée !



Plus d'info sur la Mamba.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6840