Jeux Vidéo : Jagged Alliance Back in Action, le test

Date 12/3/2012 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

A l'heure des FPS et autres STR en temps réel, voici que BitComposer rouvre la voie du jeu vidéo où il ne suffit pas de voir pour tirer, mais de bien planifier ses actions avant d'agir, un peu comme le tour par tour des temps jadis, Jagged Alliance Back Action se destine donc aux joueurs méticuleux et aux stratèges aguerris.


Le jeu vidéo Jagged Alliance : Back in Action sur PC rappellera aux plus vieux d'entre-nous l'opus du sublimissime jeu de STR/Action sorti dans les années 1999 qui avait enthousiasmé les joueurs. Imaginez une vue isométrique qui a fait son temps et bien JABiA (la contraction pour Jagged Alliance Black in Action) repose sur les mêmes bases, mais revu et corrigé par BitComposer, la vue 3D isométrique est bien présente pour ce "remake".

Petit plus appréciable, le tutorial a lui aussi été enrichi et propose cette fois-ci, un apprentissage complet et détaillé de la prise en main du jeu, car disons-le tout de suite, Jagged Alliance BA risque bien d'en dérouter plus d'un, les "bourrins" et autres Rambo passeront leur chemin, tandis que les stratèges sauteront sur le jeu comme des conquérants de la Next-Gen.





Jagged Alliance : Back in Action
se veut un savoureux mélange de STR, FPS en temps réel et surtout au tour par tour, loin des jeux traditionnels qui courent sur nos étagères et béni soit le nom de BitComposer, le jeu n'est fait que pour PC, un détail important qu'il me fallait préciser, même si nos amis console ont droit aussi à goûter de ce genre de jeu, pour une fois, ils sortiront leur Kleenex-Club en bavant devant les performances d'un PC.

Jagged Alliance : Back in Action, vous met dans la peau d'un mercenaire et de son équipe, votre but est simple, vous avez accepté un contrat pour libérer une île dirigée par un dictateur sans pitié (enfin plutôt une reine pour être précis), alors affûtez vos couteaux de commando, veillez à avoir toujours vos chargeurs plein et petit conseil, évitez l'affrontement pour l'affrontement, mais agissez en capitaine d'escouade et peaufiner vos plans d'attaques, l'erreur vous serait alors fatale.





Vous voici donc dans la peau d'un mercenaire, vous embrassez donc la cause de celui qui vous paie et ce, sans état d'âme, c'est l'argent votre moteur. Vous débarquez dans la république bananière de l'île d'Arulco sous le joug d'une reine qui exploite ses oies pour tirer le maximum de profits de ses mines et au besoin, l'armée sous ses ordres fait régner la terreur.

C'est le mari de la reine qui vous aborde et qui vous explique son malheur, sa femme a voulu l'assassiné et l'a laissé pour mort, il tient à se venger et vous confie donc la mission de libérer son île et son peuple et au passage d'éliminer sa femme, la cerise sur le gâteau.

Aux commandes de l'AIM (organisation de mercenaires) vous devrez convaincre les dissidents locaux pour en faire des alliés précieux, reconquérir l'île afin d'en chasser à jamais la perfide assassine, la tache ne sera pas simple, vous devez veiller sur nos compagnons, leur donner des ordres, planifier les missions, agir sur le terrain, car le chef c'est vous.








Jagged Alliance : Back in Action ne se prend pas en main comme un STR ou un FPS où les mécanismes du jeu sont connus depuis des lustres et souvent les mêmes, seuls vos "binds" peuvent différer, ici, il vous faudra oublier toutes vos petites manies de joueurs pour réapprendre à jouer à ce style de jeu. Je sais cela parait contraignant et rébarbatif, mais je peux vous assurer que vous goûterez alors à la substantifique moelle de ce jeu, pour ne plus en décoller en patientant jusqu'à la sortie de l'opus 3, car vous serez conquis.

En tant que commandant d'une escouade, vous aurez aussi le rôle d'embaucher d'autres mercenaires car ici, pas question de se la jouer solo, il vous faut des coéquipiers, d'ailleurs le jeu se base justement sur une équipe que vous seul dirigerez. Bien sûr pour recruter, il vous faut de l'argent et sélectionner les meilleurs parmi les meilleurs mais au prix d'Or.





Sans être gourmand, dès le départ vous pourrez constituer votre équipe d'un ou deux mercenaires c'est tout ce que vous permettent vos finances, il vous faudra donc choisir car chaque mercenaire à ses propres qualités et sa compétence, sans compter son prix. Vous trouverez les mercenaires souvent en campement vers les aéroports et si vous avez besoin de finance, comme vous n'avez pas d'état d'âme, pillez les lieux que vous visitez, car Jagged Alliance ne s'embarrasse pas de scrupules, tout comme les premiers Fallout qui ont fait mon régal.

Pour ceux qui appréhenderaient le jeu pour la première fois, voici un petit conseil pour votre escouade, bien que toute autre disposition soit aussi possible suivant votre style de jeu. Essayez d'avoir un médecin, un tireur aguerrit et un mécano pour réparer vos armes et celles qui se trouvent sur le terrain, sans oublier un expert en explosif, qui agacera la reine car vous l'avez privée de revenu en vous emparant de l'une des ses précieuses mines.

Toute la subtilité de Jagged Alliance : Back in Action tient en un mot : Stratégie, bien qu'ici il n'existe pas de brouillard de guerre, vous pourrez repérer tous les ennemis sur la carte, mais cela ne veut pas dire que vous avez un avantage, si vous vous faites repérer sans avoir pris le soin d'approcher vos ennemis dans la plus pure tradition de la discrétion (ramper, désigner les cibles, etc.) vous allez être sous le feu de l'ennemi.





Jagged Alliance : Back in Action est un jeu en temps réel, mais vous pouvez aussi faire des pause (via le panneau de commandement) et donner des ordres à votre équipe (mitraillage tous ensemble, Sniper certaines cibles, etc.). Il vous faudra aussi prendre en compte différentes caractéristiques de combat, comme l'approche, la précision du tir de chaque arme, la position du mercenaire, l'angle de tir, le type de déplacement (ramper, courir, marcher, s'accroupir) auront un impact sur le comportement de l'escouade.

Suivant votre position de tir, vous causerez des dégâts sur certaines parties du corps (tête, buste, jambe, etc.) ceci pour dire, qu'avant d'ouvrir le feu, gérez vos lignes de vue et profitez du décor pour vous cacher mais en ayant toujours une vue dégagée sur la cible.





Chaque arme ayant un atout dans le combat, un fusil de sniper pour les cibles lointaines, un pistolet mitrailleur pour le corps à corps ou pour balayer une pièce rempli de méchants, etc., il ne faudra pas non plus négliger vos protections (armures).

Bien sûr, vous ne sauverez pas le monde à vous tout seul, voire même avec votre équipe, il vous faudra des alliés et cela tombe bien, l'île regorge de partisans hostiles à la reine, il vous faudra alors les armer et même remplir certaines quêtes pour les PnJ qui vous rapporteront argent et équipement, mais attention, si les armes se veulent variées, il vous faudra aussi trouver les bonnes munitions alors dans votre arsenal, je vous conseille emporter une belle panoplie, cela évitera le fait de se retrouver armé comme un tank sans obus.




Plus vous enrôlerez de milices locales et mieux certaines parcelles de l'île seront imprenables par les troupes de la reine, car croyez-moi, elle ne se contentera pas de vous laisser dilapider sans compter ce qu'elle a mis du temps à obtenir et ses hommes sont bien entraînés et fortement armés comparé à vous..

Si le 1er chapitre laisse préjuger un jeu facile, ce ne sera que de courtes durée, car l'IA de JABiA bien qu'inégale dans sa configuration vous posera bien du souci. De ces aficionados qui vous sautent dessus pour un combat au corps à corps ou de ces tireurs bien planqués qui vous arrosent copieusement en faisant mouche à chaque fois.





Pour autant que je me rappelle, Jagged Alliance dans ces belles années ne m'avait pas franchement laissé un souvenir impérissable et c'était néanmoins une belle occasion de me refaire les dents sur ce jeu mythique avec la sortie de ce nouvel opus.

Il faut le reconnaître, BitComposer avec ce "remake" tente un audacieux pari compte tenu de la tendance actuelle des jeux comme les FPS et autres STR en temps réel, car JABiA se veut aux antipodes de la production du moment et sa prise en main en déroutera plus d'un.

JABiA est la copie conforme de ses aînés, on y retrouve les mêmes défauts et les mêmes manques d'information et de possibilité, si vous décidez de faire entrer votre escouade dans une pièce pour tout balayer ce qui s'y trouve, vous aurez la désagréable surprise de constater que tous vos coéquipiers se précipitent à l'intérieur et se bousculent, formant un bouchon.





Petit regret sur le GamePlay, si vous utilisez le panneau de commandement pour planifier une action, vous vous apercevrez que le sens de la direction de déplacement est incompatible avec celle de l'orientation de la vision, ce qui vous oblige à procéder en plusieurs étapes, pourquoi ne peut-on pas se déplacer au Nord et regarder à l'Est en même temps ?.

Pourquoi quand on est caché derrière des caisses, ne peut-on pas tirer à l'aveuglette en levant son AK 47 pour arroser copieusement les alentours, tout FPS actuel permet ce genre d'action bien réaliste, il n'y a pas besoin de voir un ennemi pour pouvoir tirer !.

Si l'on comprend bien que toute arme nécessite un temps de rechargement et qu'un tir de Sniper nécessite un temps de réaction, il faudra prendre en compte cette latence pour les armes, sous peine de succomber sous l'assaut d'un bandit armé d'une machette, car votre M16 met un certain temps à tirer !





JABiA s'inscrit dans la lignée de sa famille, on notera juste que cette refonte du jeu permettra aux novices de découvrir une autre forme de jeu vidéo, il y a encore des choses à améliorer comme l'interactivité de l'inventaire pour les échanges et une grande amélioration des graphismes compte tenu des machines actuelles.

Mais une chose est sûre, JABiA vous plongera dans un autre style de jeu, plus mature, plus réfléchi, je dirais même que JABiA va vous faire jouer d'une manière plus concentrée et surtout plus intelligente, un pari réussi pour BitComposer.

JABiA doit faire parti de votre vidéo-ludotheque et l'on attend le 3eme opus avec impatience en espérant que tous les petits détails incriminés soient résolus. Une merveille 3D avec des textures à la hauteur de nos PC, une amélioration de la jouabilité, la possibilité de détruire les obstacles, etc. en quelque sorte, que Jagged Alliance 3 soit au goût du jour mais en gardant la magie de son GamePlay qui en fait sa réputation.





Vous pouvez trouver plus de détails sur tous les produits de Jagged Alliance





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6882