Des OLPC pour les pays pauvres

Date 1/10/2008 15:00:00 | Sujet : Mac et Linux

Afin de réduire la fracture numérique entre pays riches et pays pauvres, le projet OLPC, un PC pour les pauvres a vu le jour, de déconfiture en déconfiture le XO comme on le nomme a bien failli passer de vie à trépas, voici que l'Amérique Latine (Vénézuela) passe commande d'un million d'unités.


L'une des plus belles initiatives de réduction de la fracture numérique se nomme OLPC, pour One Laptop Per Child, un PC pour les enfants des pays émergeants, un PC à 100 dollars (qui en vaut 200) avec Linux en tache de fond, de catastrophe en catastrophe le projet OLPC bat de l'aile et Windows s'est aussi installé, le Venezuela a commandé 1 million d'OLPC sous Linux.

 

Via des transactions internationales, le Venezuela va équiper ses écoles et autres de ces PC à bas coût avec à la clé une condition de fabrication sur son propre sol et un affranchissement total du système d'exploitation de Microsoft au profit de Linux.

Cet OLPC est une copie du PC Classmate du fondeur Intel qui lui aussi participe à la conquête du marché des PC Low-Cost.

Dans la guerre que se livrent les grands de ce monde pour la conquête de la terre des PC pour les pauvres, Intel a été le plus agressif au niveau commercial, ce qui lui a valu évidemment les critiques du projet OLPC qui voyait en Intel une ombre menaçante.

Ces PC devraient être livrés courant fin 2009.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=689