Insolite : ClearBUS, le postier numérique

Date 14/3/2012 11:30:00 | Sujet : Insolite

La start-up grenobloise ClearBUS labélisée Jeune Entreprise Innovante s'est spécialisée dans l'acheminement numérique du courrier.


1. L'idée

En 2008, des ingénieurs issus du monde des télécommunications et de la gestion professionnelle de documents mettent au point un système de transport numérique sécurisé du courrier dont le lancement commercial a eu lieu dans le courant de l’été 2011 suite à l’ouverture du marché postal et à la parution du décret sur le recommandé électronique, le 2 février.

Concrètement, un particulier qui doit, par exemple, envoyer un courrier prépare sa lettre numérique à partir d'une application spécifique ou d’une interface web. Le courrier est signé électroniquement grâce à un certificat numérique X509, reconnu par l’état, et reçoit une identité numérique. ClearBUS se charge du routage. Si le destinataire est abonné, le courrier arrive dans sa boîte aux lettres dédiée.





S'il ne l'est pas, ClearBUS le prévient par SMS, mail ou message vocal. Le destinataire n'a plus qu'à s'authentifier pour récupérer son courrier. Si le destinataire n'a pas d'accès à Internet, ClearBUS s'engage à lui délivrer une version imprimée.

L'option du courrier dématérialisé présente plusieurs avantages, dont celui de l'acheminement. Tous les types de documents sont admis, peu importe leur poids.

2. La technologie

La société permet l’envoi de courriers simples, prioritaire et recommandés avec accusés de réception ou non ayant la même valeur légale qu’un courrier papier traditionnel.

ClearBUS est conforme au décret n°2011-144 du 2 février 2011 relatif à la valeur d’un recommandé électronique.

Pour l’envoi de courrier numérique et la réception de recommandé électronique, ClearBUS s’appuie sur les certificats numériques X509 (reconnus par l’état) pour signer et garantir l’identité de l’émetteur et du destinataire.

La société utilise un protocole de cryptage des données propriétaire pour chaque courrier et leur garantit confidentialité et intégrité.

La traçabilité est assurée par l’intermédiaire d’un tableau de bord de gestion grâce à un horodatage certifié, conforme au décret n°2011-434.

Tous les courriers transportés par ClearBUS ont «valeur de preuve ». Toutes les preuves des échanges sont gardées par la société pendant un an, conformément à la

réglementation en vigueur. La non-répudiation est donc assurée (aucun des correspondants ne pourra nier un échange via ClearBUS).

Actuellement ClearBUS propose trois moyens d’accès : un logiciel gratuit, « CLIC », une plate-forme web sécurisée, l’interfaçage avec des logiciels métiers.

3. Les perspectives

L'entreprise, compte faire passer ses effectifs à 25 personnes dans trois ans, et va notamment se rémunérer sur les forfaits proposés, au grand public comme aux professionnels. Leur prix s'échelonne de 5 euros par mois (pour 4 envois) à 7.300 euros prépayés soit un tarif moyen de 35 à 45 centimes pour un courrier simple et de 70 à 90 centimes pour un recommandé.

Par comparaison, la rédaction et l'envoi d'une lettre classique coûtent en moyenne 8 euros à une entreprise, sa réception et son traitement environ le double (15 euros). Quant au marché sur lequel se positionne l'opérateur, il génère chaque année un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6899