Informatique et Sciences du Numérique rentrent à l'école

Date 20/3/2012 11:00:00 | Sujet : Info

A la suite des actions menées en partenariat avec l’Association Pasc@line, le Ministère de l’Education Nationale, le CNDP et l’INRIA, les lycéens de terminale S pourront suivre un nouveau programme d’enseignement sur l’économie numérique, dès la rentrée prochaine. Une matière à choisir en option pour le bac.


Alain Bravo, Président de l’Association Pasc@line précise : « L'association Pasc@line se positionne comme le référent entre l’enseignement et la vie professionnelle dans le secteur du numérique. Elle va permettre aux lycéens d’avoir une formation en entreprise et de rencontrer des professionnels. »

L’objectif de l’Association est d’aider les lycéens à découvrir la vie des entreprises et d’avoir une expérience motivante avec le monde du numérique. C’est également une opportunité pour ce secteur qui connaît un déficit de recrutement de faire découvrir aux jeunes, en dehors de tout préjugé, les métiers du numérique, pour qu’ils les connaissent mieux et qu’ils les intègrent dans leurs choix d’orientation.

L’Association Pasc@line a joué un rôle essentiel dans la mise en place de ce nouvel enseignement en apportant des éléments concrets sur la réalité professionnelle du secteur du numérique et en rédigeant des documents destinés à contribuer à la formation des enseignants de cette option :

- Participation au séminaire de lancement auprès des inspecteurs régionaux (Lyon mars 2011).

- Rédaction d’une mini encyclopédie sur les grands domaines d'utilisation du numérique couverts par l’enseignement Informatique et Sciences du Numérique : principaux concepts de gestion et fonctions de l’entreprise ; principaux concepts techniques du numérique ; la gestion de projet ; la conception et le développement de systèmes, leur mise en place et leur exploitation ; quelques éléments d’économie du numérique ; des métiers emblématiques.

- Réalisation, en liaison avec Syntec numérique et Femmes du Numérique, de vidéos métiers mettant en scène de jeunes professionnels.

Ces travaux sont destinés au site Internet du MEN, dédié à la formation des enseignants de cette option, à l’ONISEP et à Passinformatique, le site passerelle vers les métiers de l'informatique.

Mettre en place un enseignement nouveau, c’est le défi relevé par les parties prenantes de ce projet : identifier des enseignants, mettre au point une pédagogie, créer une nouvelle matière (cela ne s’est pas fait depuis la création de l'enseignement de sciences économiques et sociales), apporter une ouverture sur les entreprises et encadrer le projet.

Ce nouveau programme se différencie par le souci de mise en activité des élèves, à travers des travaux de groupe, une meilleure prise en compte de l'influence sur la société des systèmes numériques et de leur finalité.

Le choix a été fait de s'appuyer sur les professeurs de plusieurs disciplines (STI, maths, physique) selon leurs compétences.

Les ressources pédagogiques

Un site pédagogique, le SILO, à la fois documentaire et interactif, comprend un forum et une boite à questions vers les chercheurs de l’INRIA, et des liens vers des documents externes. Il a été ouvert dès septembre 2011 pour les enseignants. Il a été réalisé en collaboration avec le CNDP, l’Association Pasc@line et l'INRIA. Un manuel, véritable vademecum pour l’Enseignement de l’Informatique et des Sciences du Numérique, a été également édité afin d’accompagner d’une façon didactique les professeurs du secondaire et du supérieur dans ces matières (Préparer et conduire un cours d'informatique, édité par le CRDP de Paris). Des fiches destinées aux enseignants et reliées entre elles par des liens hypertextes, illustrent les principaux concepts indispensables à la compréhension de l’univers professionnel du numérique.

L’enseignement ISN s’applique à trois usages principaux

· L’aide à la gestion des entreprises et les fonctions,

· Les systèmes embarqués : (logiciel et matériel) enfoui dans un environnement à fortes contraintes, ils jouent un grand rôle dans la mobilité (Pass Navigo, Smartphones, tablettes, consoles de jeux,…) et dans tous les secteurs de l’économie : transport, services, banque,…

· La transmission de l'information : ces dispositifs sont de plus en plus connectables et connectés. Les technologies numériques sont universellement utilisées dans les systèmes de télécommunications : du téléphone à la télévision, jusqu’aux communications avec les engins spatiaux.

Quelques métiers du numérique présentés dans le programme ISN, les compétences requises et les évolutions de carrière possibles : Administrateur (trice) réseau, Technicien(ne) de maintenance, Ingénieur(e) sécurité du système d'information, Chef de projets, Acheteur (euse) informatique et télécom, Chargé(e) de référencement. Mais il existe aussi d’autres métiers recherchés par les entreprises comme : consultant(e) en système d’information, Architecte SI, Ingénieur(e) commercial (e), Directeur (trice) technique, Chercheur (euse)…

Les métiers émergents liés au web : Webmarketeur, Documentaliste multimédia, Concepteur informaticien de jeux électroniques, Community manager….

Les métiers de l’Informatique et des Sciences du Numérique peuvent s’exercer dans toutes les activités économiques et sociales, sans exception : la recherche, la santé, l’environnement, les services, les transports et la communication…

Remarque : 

En 2007, L'EPI a obtenu la réouverture du dossier de l'enseignement de

l'informatique au lycée. Elle se félicite de la création d'un enseignement «

Informatique et Sciences du Numérique » en Terminale S à la rentrée 2012.

On sait le rôle de premier plan qu'elle a joué dans cette création.



Elle considère qu'il s'agit d'une première avancée. ...

Pour plus d'information vous pouvez lire l'éditorial d'EpiNet n°143, le magazine électronique gratuit de l'EPI qui vient de paraître.





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