Apprentissage de la Robotique : Filieres Scientifiques et Techniques

Date 8/10/2008 0:00:00 | Sujet : Info

ROBOPOLIS occupe une position de référence en France dans le domaine de la robotique pédagogique et propose aux filières d’enseignement scientifique et technique une gamme de produits spécifiques, adaptés en français et bénéficiant de retours d’expériences pédagogiques internationales.


ROBOPOLIS a sélectionné les marques et les produits les plus pertinents pour le système éducatif français, du collège aux laboratoires de recherche en passant par les universités, les établissements d’enseignement technique et les écoles d’ingénieurs.

 

ROBOPOLIS représente en France les plus grands constructeurs de robots éducatifs mondiaux :

FISCHERTECHNIK :

La gamme Computing de FISCHERTECHNIK permet la construction de machines réalistes, copies des robots industriels, et celle de multiples modèles de robots autonomes.

Tout est programmable simplement sur PC. Grâce à une interface graphique très étudiée, ce qui semble être très compliqué devient un exercice fascinant accessible à tous les collégiens et ingénieurs en herbe. Extrêmement résistants, les produits de FISCHERTECHNIK peuvent être montés et remontés à volonté pour réaliser différents modèles au gré des projets pédagogiques.

La nouveauté 2008, ROBO PNEUVAC, permet d’appréhender l’énergie pneumatique de façon claire et reproductible.

HITEC :

Cette société multinationale a concentré son savoir-faire dans son produit MAVIN, traduit en français par ROBOPOLIS. MAVIN est une plate-forme robotique équipée de tous les capteurs de base de la robotique mobile (détecteurs d’obstacles, de lumière, de sons…).

Adapté à la découverte de la programmation dès 10 ans via un langage graphique, ce produit intéresse une large tranche d’âge puisqu’il est également programmable en C.


ROBOTIS :

Les systèmes robotiques de la gamme des BIOLOID sont réputés mondialement pour leur fiabilité et leurs performances. Le Bioloid Expert Kit intègre de nombreuses innovations, en particulier en matière de traitement et d’analyse d’images. La microcaméra sans fil incluse dans le kit permet un retour direct de la vision du robot sur le PC et l’analyse complète.

ROBOTIS propose en nouveauté 2008 une gamme d’initiation à la robotique :

OLLO est un système novateur pour le montage de robots en kit et l’apprentissage dès 8 ans des principes de la mécanique et de l’électronique.

POB-TECHNOLOGY :

Cette jeune entreprise innovante française, labellisée NOVACITE, a conquis l’académie du Rhône et de nombreux autres établissements français d’enseignement scientifique et technique grâce à sa plate-forme modulable et programmable POB-BOT.

Pour la technologie au collège et l’initiation aux sciences de l’ingénieur au lycée, le robot POB-BOT et son logiciel de programmation graphique RISBEE apportent une solution simple et ergonomique d’initiation aux principes de la robotique et de l’automatisme.

ROBOPOLIS distribue en outre sur des bases de partenariat une gamme très large de robots en kit et de composants robotiques venant principalement d’Europe, comme les kits robotiques des sociétés VELLEMAN, AREXX et K-TEAM.

ROBOPOLIS est le témoin au quotidien des vertus pédagogiques des robots et de leur capacité à enrayer la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques et techniques. Chaque semaine, c’est une nouvelle école ou université qui devient cliente de ROBOPOLIS et initie un projet robotique avec ses étudiants.

Bruno BONNELL, président de ROBOPOLIS, déclare :

« L’Europe et la France ont une place à prendre dans le marché émergent de la robotique personnelle qui promet d’être la prochaine révolution dans les foyers. L’introduction de la robotique dans l’enseignement contribue non seulement à enrayer la chute actuelle d’intérêt des étudiants pour les filières scientifiques et techniques mais prépare aussi, dès aujourd’hui, les futures entreprises européennes dans la course au leadership de la robotique personnelle mondiale. »





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