Insolite : Les Bretons revendiquent un Nom de Domaine à l'ICANN

Date 15/6/2012 13:30:00 | Sujet : Insolite

L'ICANN, organisme qui gère Internet au niveau mondial, vient de dévoiler la liste des 1930 projets de nouvelles extensions Internet et bien voici une initiative insolite des Bretons qui veulent aussi leur Nom de Domaine.


Aujourd'hui limité à 22 extensions génériques (.com, .net,...) et près de 250 extensions nationales (.fr, .de,....), le paysage d'Internet sera profondément modifié avec la possibilité offerte à de nouveaux acteurs (entreprises, associations, collectivités,...) de déposer un nom de domaine qui leur permettra de communiquer de manière personnalisée sur la toile et de proposer de nouveaux services favorisant un développement des usages.

La Bretagne et les Bretons ont souhaité participer à cette révolution mondiale.

Fruit d'un travail entamé en 2004, un projet d'extension Internet .bzh, mené par l'association dédiée a ainsi été déposé auprès des instances de l'ICANN.

Représentatif de l'esprit du CELIB et d'une ambition partagée, le projet a reçu un vaste soutien des Bretons et de leurs représentants : élus de tous bords, institutions représentatives du monde culturel et linguistique breton, acteurs du développement économique et international de la Bretagne ainsi que plus de 20 000 internautes à travers une pétition en ligne.

Le projet a pu se concrétiser grâce notamment au soutien de la Région Bretagne qui a financé les frais de dossier auprès de l'ICANN et grâce à l'accompagnement assuré par l'AFNIC, référence nationale en matière d'extensions Internet avec la gestion de plus de 2 millions de noms de domaine en .fr.

Le .bzh s'adressera de manière ouverte à toute personne, physique ou morale, résidente dans l'un des cinq départements bretons, mais également à tous ceux qui à travers le monde sont attachés, quelle que soit leur langue, à promouvoir sur Internet la culture bretonne au sens large et les langues de Bretagne.

L'extension sera gérée par l'association www.bzh, implantée à Quimper (29), avec le souci d'accessibilité de l'extension au plus grand nombre.

D'autres projets comparables sont également portés ou aidés par des régions en France (.alsace, .corsica, .aquitaine) et en Europe (.gal galicien, .scot écossais, .bayern bavarois...). Au niveau français, 54 projets français sont répertoriés parmi lesquels .paris, .airbus, .sncf, .leclerc, .canaplus, .loreal, .mma, ... .

Le calendrier d'examen des dossiers sera précisé mi-juillet par l'ICANN à l'issue d'un classement automatisé des 1930 dossiers déposés.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7345