Insolite : Le Gamelle Trophy, 1e tournois de Babyfoot connecté de CKAB

Date 6/7/2012 14:00:00 | Sujet : Insolite

On en connaît beaucoup de ces tournois insolites qui prennent appui sur la  Next-Gen et bien voici un autre tournois très insolite de par sa nature, c'est la Gamelle Trophy, le 1e tournois de BabyFoot connecté. Le coup d’envoi du premier tournoi de babyfoot connecté au monde a été donné le 4 juillet dernier.


Le babyfoot connecté de Ckab sera la vedette de ce tournoi, Cours de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt jusqu’à la finale, le 12 juillet !

Les sociétés L’Équipe, Michelin, Roche et W s’affrontent sur les babyfoot connectés de Ckab qui permettent à toutes les équipes de suivre en direct le score de chaque match et de suivre en ligne le déroulement du tournoi.

Les babyfoot Bonzini ont été équipés par CKAB d’un système informatique et électronique permettant de détecter les actions de joueurs, conformément aux règles qui régissent les tournois internationaux de baby-foot.





Cette jeune entreprise parisienne innovante spécialiste de l’Internet des objets, à l’origine de l’idée s’est chargée du développement de ce dispositif et de l’architecture de la plateforme web.

Équipés de multiples capteurs et d’afficheurs à LED dissimulés dans les parois intérieures en bois de la table, les baby-foot sont reliés à la plateforme digitale de CKAB qui agrège les données de l’ensemble des matchs, transmissibles aux réseaux sociaux. Les joueurs s’enregistrent via un badge RFID et se connectent ainsi automatiquement à la plateforme en ligne.

Ce nouveau babyfoot de Ckab est une proposition techno-ludique, un « serious game » qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles perspectives d’exploitation de ce jeu populaire et traditionnel vers de nouveaux espaces connectés de la société numérique. Il illustre plus globalement la dynamique qui consiste à tisser des liens de plus en plus étroits entre le monde physique et le monde numérique.





L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux dans le monde physique. Il permet l’échange de données entre des objets physiques grâce à l'utilisation de systèmes électroniques sans fil.

La Commission européenne a lancé une consultation sur l’Internet des objets afin de préciser le cadre nécessaire pour exploiter le cadre économique et social de ce secteur. Bruxelles estime que le nombre d'objets reliés à Internet va exploser ces prochaines années et prédit 25 milliards d’appareils connectés à Internet en 2015.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7465