Les Français, les vacances et leur ordinateur, 3 bons conseils.

Date 9/7/2012 13:30:00 | Sujet : Info

Les départs en vacances approchent à grands pas, voici les résultats d’une enquête sur les habitudes des Français lorsqu’il s’agit de faire leurs bagages, et sur la manière dont ils optimisent la performance de leur ordinateur.


En matière d’optimisation des performances, suivez ces trois conseils clés pour aborder sereinement les vacances d’été.

1/ Anticiper

L’anticipation est la clé d’un départ en vacances réussi (et s’il venait à manquer quelque chose ?) et le secret pour assurer une longue vie à son ordinateur, n’attendez plus l’écran bleu pour vous demander quoi faire.

Selon l’étude, les Français se partagent les tâches : les femmes sont les championnes de l’anticipation lorsqu’il s’agit de préparer les bagages, laissant aux hommes le soin de l’ordinateur :

• 61% des hommes optent pour cette préparation dans les dernières 24h, allant même jusqu’à emballer leurs affaires juste avant de partir (13 %)

• Parmi les 44% de la population française qui déclare remplir leur valise au fur et à mesure de la semaine précédant leur départ, les femmes sont majoritaires (51% de femmes interrogées privilégient cette option)

• En revanche, plus de la moitié des jeunes sondés (58% des 18-24 ans) anticipent moins cette organisation et font leur valise au tout dernier moment. Une habitude que l’on retrouve dans la manière de s’occuper de son ordinateur.

Si 94 % des sondés déclarent entreprendre des actions pour accélérer les performances, les facteurs déclenchant ne sont pas les mêmes pour tous. En effet, les jeunes sont plus dans l’action corrective, tandis que les seniors agissent de manière plus préventive.

Une attitude plus attentiste chez les jeunes a été observée puisque 32% des 18-34 ans procèdent à l’optimisation de leur PC seulement si celui-ci devient lent, et 8% d’entres eux attendent le crash pour agir. A contrario, les seniors font figure d’exemple dans ce domaine : 70% des plus de 65 ans affirment nettoyer et optimiser leur PC de manière régulière sans attendre le moindre signe de faiblesse.

2/ Faire le tri

Pour alléger leur valise et leur PC, les Français font le tri ! Les seniors apparaissent à la fois comme les champions de l’optimisation de leur PC (70% d’entre eux font le nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement de leur PC en lançant des optimisations régulièrement) et d’un certain pragmatisme en matière d’optimisation de leur valise puisque 42% choisissent d’enlever des affaires, alors que les 35 à 49 ans vont vers la facilité en préférant opter pour une valise ou un sac de plus grande taille (31,5%). Les Français font également le tri quand leur ordinateur montre des signes de lenteur. 66% des personnes interrogées suppriment des fichiers et 64% procèdent au nettoyage de leur historique. Les seniors sont davantage consciencieux et utilisent Microsoft Defrag (le défragmenteur du disque dur). Plus de la moitié des plus de 65 ans font cette manipulation.

En revanche, les jeunes sont eux plus radicaux dans leur comportement et n’hésitent pas à vider complètement leurs bagages et à replier leurs affaires (31% des 18-24 ans vs 19% de la population totale) ou à s’asseoir sur leur valise pour que toute leurs affairent y logent (22% des 25-34 ans contre 17% de la population totale).

3/ Utiliser les bons moyens

Si s’asseoir sur sa valise est une pratique courante chez les jeunes Français, est-ce vraiment le moyen le plus efficace d’agir ? Utiliser les bons moyens est le troisième conseil donné par PC Tools, en particulier quand il s’agit de prendre soin de son ordinateur, car les Français sont majoritairement adeptes de la réparation « maison ». Ainsi lorsque leur ordinateur donne de sérieux signes de faiblesses (lenteur au démarrage, blocage lors de l’ouverture ou téléchargements de certains fichiers…), près de 7 Français sur 10 déclarent réparer leur PC eux- mêmes ou faire appel à un ami. Cette tendance est particulièrement forte chez les 25-34 ans (79% de cette tranche d’âge optent pour cette solution). Les seniors font davantage confiance en l’expertise d’un professionnel et n’hésitent pas à payer pour faire réparer leur ordinateur (24% des 65 ans et plus vs 17% de la population totale).

Quand leur PC devient lent, les jeunes sont en revanche moins précautionneux et patients, comme avec leur valise ! Puisque, 11% des 25 à 34 ans sont en effet prêts à investir dans un nouvel ordinateur (vs 6% de la population totale) et 10% des 18-24 ans ne font rien pour optimiser leur PC (vs 5% de la population totale).

« Personne n’aime vraiment s’occuper de son ordinateur, d’ailleurs 4 Français sur 10 pensent que réparer son ordinateur est bien plus pénible que de passer le contrôle des douanes à l’aéroport ! Les raisons sont multiple : manque de temps, de connaissance beaucoup de personnes ne savent tout simplement pas comment faire » explique Richard Clooke, PC Tools. « A tel point que 15 % des Français interrogés sont prêts à acheter un nouvel ordinateur si l’ancien montre des signes de faiblesse et doit être réparé, comme si voir son ordinateur devenir inutilisable après quelques années était normal, alors que des solutions simples et efficaces existent. »





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7472