Souris Razer Taipan, l'autre joueuse

Date 24/7/2012 11:00:00 | Sujet : Dossier

La première fois que j'ai vu la souris Taipan de Razer, cela ne m'a pas sauté aux yeux, car jusqu'à présent, les noms des souris Razer avaient de quoi faire frémir et terrifier n'importe quel ennemis à l'instar de la Mamba, de la Naga, de la Deathadder et bien il m'a semblé que cette fois-ci, Razer fait dans la sérénité, voire même s'inspire de la philosophie du Feng-Shui avec sa nouvelle souris Gamer, la Taipan.





Si l'on traduit "Deathadder" dans notre belle langue, cela peut donner : le " fossoyeur " et entre-nous cela a de quoi faire peur et bien avec la Taipan, nouvelle souris Gamer de chez Razer, le concepteur préféré des joueurs s'oriente vers la plénitude et le repos de l'âme avec la Taipan.


Quand on regarde la souris Razer Taipan avec sa forme et son Design harmonieux, on se dit que le beau rejoint les courbes de l'espace pour offrir à la main une posture adéquate pour le jeu, Razer tend vers la "perfection" comme le Feng-Shui dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale (le Qì) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants, comme le stipule Wikipedia.

Cette Nouvelle génération de souris combine un capteur technologiquement avancé

et un design ergonomique. Razer, leader des fabricants de périphériques de jeu haute performance, introduit la Razer Taipan, une souris de jeu ambidextre qui annonce un nouveau standard quant à la forme, les fonctions et la versatilité.

Au cours de sa riche histoire, Razer s’est placé à la pointe de la technologie du jeu vidéo en combinant des technologies de pointe avec la recherche de l'ergonomie pure. La Razer Taipan est la dernière expression de l’approche unique de la marque pour la conception et l’ingénierie, ainsi que la validation de la marque par des professionnels du e-Sport.





Les spécialistes en ergonomie ont collaboré avec le top des athlètes des équipes de e-Sports telles que Empire, Frenetic Array, Mousesports, Quantic, Rox.Kis et Type II Gaming, pour élaborer la forme optimale, le poids et le bon équilibre nécessaire à une souris ambidextre pour des niveaux de jeu élevés. Sa forme symétrique avec sa base étroite et sa partie arrière arrondie la rendent confortable pour une grande variété de joueurs.

La répartition du poids de la souris a également été modifiée pour une adhérence optimale.

Mais attention, si la Taipan de Razer donne une impression de sérénité aux ennemis et aux cibles hostiles, il ne faudra pas en oublier pour autant que le nom de Taipan résonne comme une menace silencieuse et mortelle pour ceux qui s'en approche d'un peu trop près, car tels des Icare ils se brûleraient les ailes, car le Taipan se veut  le serpent le plus dangereux au monde et c'est celui qui possède les plus longs crochets (12 mm), sans oublier sa rapidité d'attaque et bien la Razer Taipan, ne démérite pas, c'est la digne soeur de la Naga et de la Mamba.




Dans le domaine des souris Gamer, je dois le reconnaître, je suis exigeant et si les souris ambidextres représentent une agréable alternative dédiée aussi bien aux droitier qu'aux gauchers, autant le dire tout de suite, je n'aime pas les souris ambidextres, pour X raisons que même quelquefois la raison ignore..

Certains penseront que je suis un garçon exigeant, surtout vu le matériel Gamer que je possède et dont je parle souvent, alors que d'autres diront que je suis un "chiant" jamais content. Ils ont sûrement raison, mais à ma décharge le fait certain qu'une souris ambidextre se veut beaucoup moins confortable qu'une vraie souris pour droitier ou pour gaucher, la preuve avec ma Naga version 2012. Car je fais parti de ces utilisateurs qui travaillent toute une journée avec une souris et qui le soir venu, s'adonne à leur jeux vidéo favoris.





J'ai toujours l'impression que sur une souris ambidextre la position de la main pour le droitier que je suis est légèrement décalée par rapport à l'axe de la souris, j'ai l'impression que je n'empoigne pas bien la souris et que mon annulaire, traîne sur le tapis comme une limace.

Mais soyons franc, cette remarque n'entache en rien la puissance latente de cette souris, car de toutes les souris Razer, la Taipan, se veut la plus véloce et la plus rapide avec des vitesses qui dépassent l'imagination et l'utilisation classique d'une souris, ici il y a de quoi s'envoler pour l'espace.

Petite revue de détail des caractéristiques de la Taipan.



 


• Forme ambidextre

• Double capteur 4G 8200 dpi

• Razer Synapse 2.0

• 9 boutons programmables Hyperesponse

• Temps de réponse 1ms/1000 Hz Ultrapolling

• Accélération de 50g jusqu’à 200 in. par sec.

• Câble en fibre tressé de 2.1 m

• Taille approximative : 124 mm (longueur) x 63 mm (largeur) x 36 mm (hauteur)

• Poids approximatif : 95 g








La Razer Taipan dépasse de très loin ses concurrentes de par la résolution de son laser, d'ailleurs Robert ‘RazerGuy’ Krakoff, président de Razer USA, m'avait confié en avant-première : “Nous avons conçu la Razer Taipan dans le but d’offrir aux pro gamers la meilleure arme pour décrocher la victoire dans le monde compétitif du e-Sport,” et “ Avec son double capteur 4G 8200 dpi, la Razer Taipan a été développée pour fournir aux joueurs le suivi le plus rapide et pour améliorer le côté ambidextre et l’ergonomie du Razer Synapse 2.0. Rien n’est impossible avec la Razer Taipan.

Si vous êtes déjà un propriétaire de périphériques Razer comme moi, vous disposez évidemment du fameux logiciel intuitif qu'est le Synapse 2.0, un logiciel propriétaire et le premier système de sauvegarde basé sur le Cloud pour les périphériques de jeu de chez Razer, synchronisant automatiquement les profils personnalisés et les paramètres de vos personnalisations de vos périphériques sur un serveur virtuel.

A défaut, vous devrez installer ce logiciel pour avoir l'accès au panneau de configuration de la souris Taipan. Le Synapse se veut non seulement un sésame de paramétrage mais celui-ci , vous évite d’avoir à paramétrer la Razer Taipan lors de tournois ou en LAN party et permet d’effectuer aisément un portage et la réplication des paramètres dans une nouvelle souris Razer.





Instillez la peur dans le cœur de vos ennemis, une victoire triomphante est à portée de main avec la Razer Taipan.

Depuis le temps que je vous parle des périphériques de jeu de Razer, je ne reviendrai pas sur le principe même du paramétrage dans le Synapse, chaque tableau ayant des caractéristiques matérielles que vous devrez affiner et ça, c'est propre à chacun et si vous jongler d'une souris à l'autre, vous pourrez importer vos profils et réglages via ce panneau. Par contre je m'attacherai aux innovations de cette souris.

L'une des caractéristiques les plus impressionnantes de cette Razer Taipan réside dans son double capteur qui ferait envie à M. Zoulou puisqu'il s'agit du double capteur 4G 8200 dpi, la souris combine un capteur laser et optique qui ne sont pas seulement sensibles et précis, mais qui permettent aussi le suivi de l’axe Z et la personnalisation de la hauteur de soulèvement pour s’assurer que celui-ci correspond bien à un déplacement de la souris et ainsi ne pas perdre la cible du pointeur.

Ce double capteur permet des trajectoires du curseur plus précises et pour les spasmodiques, les gestes brusques n’entraîneraient que peu de décrochements, d'où une plus grande précision dans les attaques et dans les ripostes. Vous trouverez ce réglage dans le panneau dédié.





Avec son tout nouveau capteur double 8200 dpi 4G, la Razer Taipan est armée d’un capteur laser et optique capable de fonctionner sur n’importe quelle surface pour un suivi parfait des trajectoires. Que vous soyez un utilisateur gaucher ou droitier avec une préhension du type « south-paw », « palm » ou « fingertip-grip », avec les améliorations ergonomiques apportées par Razer, attendez-vous à un maximum de confort et une réduction de la fatigue sur de longues périodes de jeu. Luttez jusqu’à l’épuisement de vos ennemis.

Il n'y parait peut-être rien, mais bien configurer sa souris pour le jeu, peut faire la différence avec les autres joueurs, c'est pourquoi, il est toujours préférable d'éditer un ou plusieurs profils, ainsi j'importe mes profils pour le FPS, pour le RPG et les STR, car chacun de ces types de jeux ne se jouent pas de la même façon.

De plus, un profil vous permet de sauvegarder facilement toutes les modifications que vous apportez à votre appareil. Chaque profil peut stocker de nombreux paramètres comme l'affectation des boutons et les réglages de sensibilité.




La section Profil contient les paramètres par défaut de votre périphérique.

Les modifications apportées à chaque onglet seront automatiquement enregistrées dans le profil actuel. Si vous souhaitez renommer ce profil, il vous suffit de saisir le nom voulu dans le champ sous Nom du profil. D'autres options sont disponibles dans la section Profil: créer un nouveau profil, supprimer le profil actuel ou encore copier le profil actuel.

Vous pouvez même configurer un profil spécifiquement pour un programme ou une application en utilisant l'option Relier un programme et en cliquant sur le bouton pour effectuer une recherche, mais ici ce sera surtout pour des programmes dédiés aux applications métiers.

Si certains négligent le paramètre de la "sensibilité" je souhaiterais attirer leur attention néanmoins, car ce paramètre n'est pas là uniquement pour faire beau, mais apporte réellement une vraie dimension à la Taipan et à d'autres souris Razer.





La sensibilité désigne la rapidité avec laquelle le pointeur de la souris se déplace à l'écran.

Lorsque vous sélectionnez la fonction Sensitivity dans le menu déroulant, un sous-menu vous donne accès aux options suivantes :

Embrayage de sensibilité - Votre souris utilise un niveau de sensibilité prédéfini tant que vous maintenez le bouton en question enfoncé. Relâchez ce bouton pour revenir au niveau de sensibilité précédent.

Augmentation de la sensibilité - Augmente d'un palier la sensibilité actuelle.

Réduction de la sensibilité - Réduit d'un palier la sensibilité actuelle.

On-The-Fly Sensitivity - Le bouton choisi modifie la sensibilité actuelle. Si la fonction On-The-Fly-Sensitivity a été définie, appuyez sur le bouton correspondant tout en déplaçant la roulette de défilement pour afficher une barre indiquant votre niveau de sensibilité actuel.

Votre souris ainsi affectée d'une sensibilité sera beaucoup véloce et répond à vos sollicitations.

Avec la Razer Taipan, Razer permet d'optimiser la sensibilité du capteur Razer Precision pour l'adapter à n'importe quelle surface de détection, car un tapis de souris est la base fondamentale au bon fonctionnement de sa souris, surtout en compétition et dans les Lan-Party, c'est toute la différence.. Pour ma part, j'aime bien marier ceux qui se ressemblent et qui appartiennent au même constructeur, ainsi la Taipan sera pacsée au tapis de souris Scarab de Razer qui orne mon bureau depuis longtemps.





Pour utiliser cette fonction
(onglet Calibrage), vous devez sélectionner l'option ON sous Calibrage de la surface.

L'option Portée de soulèvement, vous permet de définir la distance à laquelle le capteur interrompt la détection lorsqu'il est soulevé de la surface du tapis de souris. Pour utiliser cette fonction, vous devez activer l'option Calibrage de surface, puis sélectionner une surface de détection appropriée, ici ce sera le Scarab de Razer, mais vous pourrez choisir un autre tapis de souris en faisant une détection de surface..

La Razer Taipan a été conçu et optimisé spécialement pour les tapis de souris Razer. Cela signifie que le capteur a fait l'objet de nombreux tests ayant confirmé l'excellence des performances de la Razer Taipan sur les tapis de souris Razer.

Ce menu comprend une liste étendue de tapis de souris de la marque Razer. Sélectionnez le tapis de souris approprié dans la liste, puis choisissez entre vitesse et contrôle le cas échéant, pour affiner votre paramétrage.

La Razer Taipan bénéficie d’une excellente glisse, pas de bruit et pas de fureur, le silence est d'or, une philosophie chez Razer. Toutefois, je me demande toujours pourquoi les souris Razer ne portent pas de patins en céramique au lieu de ces patins en téflon?




Parfaitement dans la philosophie Razer, la Taipan a de quoi séduire les nouveaux venus au Club Razer et les anciens ayant leur entrée VIP, droitiers et gauchers trouveront ici une souris adaptée à leurs besoins et à leur porte-monnaie.

On retiendra surtout pour cette Taipan, le double capteur et la vitesse ahurissante de son laser qui approche les 8000 dpi, si cela fait rêver, autant le dire tout de suite, à cette résolution vaut mieux ne pas souffrir d'abus de boissons.

Mon maître me disait : "Qui peut le plus, peut le moins, Mais la vitesse ne vaut pas tout". Partant de cet axiome, tous les scénarios sont possibles, alors une souris Hi-Tech pour tout faire (bureautique - Surf sur le Net - Jeu) ça se justifie, c'est aussi la place de la Taipan.

Dans ce domaine, le marketing tient lieu de postulat sur la qualité de nos souris (on parle ici des performances) si le commun des mortels utilise des souris laser avec des résolutions élevées (de 1800 à 3.600 dpi), la course dans ce domaine bat aussi son plain.





Pour nos souris la résolution du laser dépasse rarement les 1.600 / 2.800 dpi mais offre en revanche une précision avancée dans les gestes brusques (joueurs de FPS) et là, la Taipan va faire la différence surtout chez les sauvageons qui traversent le tapis de long en large d'une manière frénétique.

Le petit hic de cette technologie, c’est qu'elle supporte mal certain type de surface de glisse et il n’est pas rare de voir décrocher le faisceau laser et notamment dans le repositionnement de la souris, ça fait désordre et fait baver de rage les joueurs, ici aussi, la Taipan sait sortir du lot et apportera tout le confort nécessaire aux plus anxieux.

Les utilisateurs d'écrans multiples, 2 écrans de 24" avec une résolution de 3360 x 1050 et mieux encore avec 2 écrans de 30 " avec une résolution de 5130 x 1600, la Taipan fera office de référence vu la capacité de son double capteur..

Quant à nous les joueurs, ce système multi-écrans reste inadapté aux jeux vidéo, sauf avec le fabuleux triple écran (TripleHead) qui permet justement d'utiliser 3 écrans avec une résolution de 3840 x 1024 pixels, mais coûte par contre une véritable fortune.





La Taipan sait donc se faire désirable pour qui la regarde dans les yeux, tel Kaa, elle va vous hypnotiser, sa forme ergonomique et son Design sensuel ne seront que des appels du pied. Et le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder.

Toutefois, comme écrit précédemment, la Taipan est une souris ambidextre et je préfère de loin une vraie souris pour droitier, comme ma Naga v2012, une référence pour moi dans le domaine du jeu, parfaitement adaptée aux FPS, STR et autres RPG qui font mon bonheur.

A Propos de la Souris Razer Taipan:





Prix : 79.99€

Disponibilité : Juillet 2012

Razerzone.com: Juillet 2012

Mondiale: Juillet 2012

Pour de plus amples informations au sujet du Taipan.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7543