Mobilité : Le NFC sonne-t-il le glas de la clé traditionnelle?

Date 10/9/2012 13:00:00 | Sujet : Internet

Nous ne sortons plus sans nos portables et nous ne les utilisons plus  seulement en cas de retard. Le téléphone mobile sonnerait-il la fin de l’époque des clés et des cartes?, nous confie Tam Hulusi, Senior Vice President, Strategic Innovation and Intellectual Property de HID Global


L'avènement des cartes d'accès a réduit l'importance de la clé mécanique. Ces cartes sont devenues virtuelles et l’installation d’un nouveau système de contrôle d'accès peut entraîner la disparition des clés mécaniques mais aussi des cartes au profit d'identifiants embarqués dans les smartphones.

Near Field Communications ou NFC désigne un ensemble de technologies sans contact de courte portée destiné à échanger des données entre appareils. Un téléphone portable équipé de la technologie NFC peut être utilisé comme une carte virtuelle et être présentée à un lecteur sans contact. Le lecteur ne fait pas la différence avec une carte classique, il transmet l'identifiant au système de contrôle d'accès qui ouvre la porte.

Le but étant de faire cohabiter l’utilisation du portable pour l’accès aux bâtiments avec d’autres services comme les services bancaires et autres paiements ou transport.

L'Hôtel Clarion de Stockholm, en remplaçant en 2011 les clés de chambre par des clés numériques envoyées aux clients déjà équipés de portables NFC, leur a permis de se rendre directement à leur chambre en évitant les files d'attente. Même approche pour le check-out, réalisé d’un simple contact entre leurs téléphones et le lecteur du hall. 60% des utilisateurs ont déclaré avoir économisé plus de dix minutes et 80% utiliseraient à nouveau le système s’ils en avaient l’occasion tandis que l'hôtel a pu ré-affecter le personnel dédié au check-in tout en supprimant les problèmes liés au remplacement des clés.

Les experts du secteur prédisent que le NFC va révolutionner nos vies dans les années à venir. Notre check-list quotidienne -« clés, portefeuille, téléphone »- est sur le point de se raccourcir. Il ne faudra pas longtemps avant de voir la fonctionnalité de ces trois objets intégrée dans un combiné compatible NFC.

Les utilisateurs du transport utilisent déjà leurs téléphones comme carte d'embarquement et au Japon, les systèmes de paiement NFC sont installés dans les restaurants, les taxis ou les distributeurs. Sur les campus universitaires, les étudiants peuvent utiliser leurs portables pour entrer dans les bâtiments, faire des achats, utiliser les transports et s'identifier lors des examens. Les téléphones NFC pourraient même être utilisés pour fournir aux médecins l’accès à votre historique médical.

Le NFC permettra-t-il l’intégration d’une grande variété de fonctions dans les portables ou annonce-t-il un nouveau type d’appareils portables multifonctions avec lesquels on pourra aussi communiquer ?





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7584