Wind River : une plate-forme logicielle dédiée à l’Internet des objets

Date 18/9/2012 13:00:00 | Sujet : Internet

Wind River, leader mondial des logiciels pour les marchés de l’embarqué et du mobile, annonce Wind River Intelligent Device Platform, un environnement complet de développement logiciel, conçu spécifiquement pour les applications de communication de machine à machine (M2M).


La plate-forme fournit les fonctions de sécurité, de connectivité et d’administration qu’exige le développement d’équipements M2M.

Selon IDC, les systèmes intelligents représenteront d’ici à 2015 plus d’un tiers de l’ensemble des systèmes embarqués commercialisés dans le monde. Systèmes de télésurveillance médicaux capables de fournir à distance des données sur la santé des patients, compteurs d’énergie communicants aptes à transmettre des données sur la consommation électrique des ménages, informations sur la circulation communiquées en temps réel au GPS d’un véhicule : la diversité des moyens d’exploiter l’intelligence répartie sur des « machines » distantes est considérable.





Ce champ des possibles offre aux entreprises qui savent, ou sauront utiliser toutes ces données, de nouvelles opportunités pour doper leur efficacité, diminuer leurs coûts opérationnels, améliorer la satisfaction de leurs clients et générer de nouvelles sources de revenus.

Wind River Intelligent Device Platform est conçue pour faciliter le développement M2M et fournit à cet effet des logiciels et une expertise éprouvés, gages d’une innovation accélérée et du déploiement d’équipements intelligents à la fois fiables et sécurisés. La plate-forme fournit des composants sur étagère pré-intégrés qui contribuent à réduire considérablement les temps de développement.

Wind River Intelligent Device Platform repose sur Wind River Linux, le système d’exploitation Linux embarqué numéro un du marché. Compatible avec les standards, ce Linux embarqué de qualité professionnelle a été intégralement testé et validé. La plate-forme intègre des fonctions de sécurité adaptées au développement M2M, des capacités de connectivité et d’intelligence qui ouvrent la voie à des options réseaux riches, ainsi qu’un logiciel d’administration système flexible et dûment validé. Le cœur de la plate-forme est constitué d’une couche logicielle qui héberge des informations de configuration et de mise au point permettant l’intégration d’autres composants M2M et la création d’un exécutif parfaitement fonctionnel et optimisé.

Wind River Intelligent Device Platform dispose des fonctionnalités suivantes :

• Système d’exploitation Wind River Linux

• Environnement de développement logiciel haut niveau validé et supporté avec, notamment, machine virtuelle, OMA DM, OSGi, TR-069 et protocoles domotiques

• Large choix d’options de connectivité dont 3G, Bluetooth, Ethernet, Wi-Fi, ZigBee et Z-Wave pour un déploiement sur réseaux personnels (PAN), locaux (LAN) et étendus (WAN)

• Gestion à distance sécurisée (Secure Remote Management) avec système d’amorçage (boot) de confiance et personnalisable, correctif grsecurity pour le contrôle de l’accès aux ressources, mécanisme de migration sécurisée de clés TPM et outils de mesure d’intégrité

• Outils de développement Wind River comme Wind River Workbench, basé sur Eclipse, et intégrant l’environnement de mise au point Wind River pour l’intégration système

• Gestion de configuration orientée Web pour le provisionnement, la configuration et l’administration des équipements

• Support d’architectures matérielles dont le processeur Intel® Atom™ sur une carte Kontron

• Compatibilité assurée avec le Framework pour systèmes intelligents (Intelligent Systems Framework) récemment annoncé par Intel. Ce Framework est constitué d’un ensemble de solutions interopérables conçues pour répondre aux besoins de connectivité, de gestion et de sécurisation des équipements.

« Avec la croissance fulgurante du nombre d’objets intelligents connectés, l’idée d’un monde intégralement interconnecté est en passe de devenir réalité. Les applications basées sur le comportement-même des systèmes se répandent dans tous les secteurs de l’industrie et constituent le terreau de la technologie M2M, commente Santhosh Nair, directeur général en charge de la division Systèmes intelligents chez Wind River. La connectivité, la sécurité, les capacités d’optimisation, l’adhésion aux standards du marché sont autant de critères requis pour un développement réussi d’équipements intelligents connectés et de services associés. C’est précisément à ce niveau que se situe l’apport de Wind River. La plate-forme que nous proposons maximise les potentialités de la technologie M2M en fournissant un socle intégré de logiciels, de middleware et de BSP (Board Support Packages), associé à des outils et des environnements de développement de pointe. »

« Pour tirer le meilleur parti des énormes opportunités de marché qui existent aujourd’hui, il est primordial de disposer d’une solution M2M robuste qui s’appuie sur des logiciels éprouvés sur le terrain, sur une architecture matérielle sans fil de bout-en-bout et sur des applications et des services pour équipements connectés au Cloud. En tant que partenaire M2M de Wind River, Digi est ravi de voir Wind River élargir encore ses compétences dans ce domaine, renchérit Larry Kraft, senior vice-président du marketing et des ventes mondiales chez Digi International. Nous nous réjouissons à l’idée de prolonger notre collaboration avec Wind River afin de répondre aux besoins tout à fait particuliers du marché M2M, un marché que nous pensons promis à une forte progression. »

Wind River Intelligent Device Platform repose sur les technologies M2M déjà proposées par Wind River au sein du kit de développement embarqué pour services M2M intelligents Embedded Development Kit for M2M Smart Services, une plate-forme matérielle et logicielle (système d’exploitation/middleware) « plug and play », réellement « prête pour les applications ». Afin de compléter ses compétences M2M, Wind River s’appuie sur un ensemble stratégique de partenaires M2M tels que des éditeurs de logiciels indépendants, des revendeurs à valeur ajoutée, des fabricants de cartes et des distributeurs.

La disponibilité de la plate-forme Wind River Intelligent Device Platform est actuellement prévue dans le courant du quatrième trimestre 2012. Wind River a mis en place une démonstration d’une version anticipée de la plate-forme à l’occasion de l’Intel Developer Forum.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7613