Internet : Préparez-vous à l’ère du Cloud Computing.

Date 5/10/2012 15:00:00 | Sujet : Internet

En moins deux ans, le Cloud Computing s’est positionné comme un sujet majeur pour nombre d’entreprises.


Largement utilisé par les grands comptes, notamment dans des secteurs commeceux de la finance, le Cloud Computing a permis aux Directions des Systèmesd’Information de se moderniser et de rendre leurs systèmes plus agiles et performants, dit Rafet Krasniqi Directeur Associé EOLEN Finance

Pour le cabinet Gartner, les revenus mondiaux des services de Cloud Computing dépassaient 56 milliards de dollars en 2009, soit une hausse de 21 % par rapport à 2008. Le marché devrait atteindre 150 milliards de dollars en 2013.

Pour autant, derrière les bénéfices opérationnels liés au Cloud Computing, se cachent un travail de fond et des services à très forte valeur ajoutée. En effet, passer au Cloud Computing impose de préparer son projet minutieusement et d’être accompagné de sociétés maîtrisant ce sujet. A ce jour, au regard des nombreux projets réalisés auprès des grands comptes, différentes sociétés ont pu intégrer ces compétences et structurer une offre de services adaptée. Cette mutation du marché a permis de vulgariser et de rendre accessibles des prestations jusqu’alors réservées aux plus grands groupes. On précisera que les grands groupes se sont orientés vers des solutions de Cloud Computing privées.

Le Cloud Computing va donc entrer dans un nouveau cycle de diffusion auprès des ETI et se généraliser dans uncontexte professionnel. Une étude menée par le service Études de NetMediaEurope montre que « ce sont les petites entreprises (de 10 à99 salariés) qui enregistrent le taux d’adoption du Cloud Computing le plus élevé : 36 % déclarent déjà y recourir. Les organisations de 100 à 999 salariés ne sont que 26 % et chez les grands comptes de plus 1.000 salariés, le taux est de 25 %. »

La démocratisation de l’usage du Cloud Computing chez les PME s’explique enfin par la baisse des coûts de mise en œuvre liés à ses projets : avènement des réseaux, haute disponibilité accessible pour tous, réponse rapide à des attentes métiers, maturité des offres de Cloud Computing publiques… Dans ce contexte, de nombreux acteurs comme IBM et Microsoft ont œuvré pour proposer des offres de Cloud public architecturées pour répondre aux attentes des PME.

Mais quelles sont les attentes des PME au regard de la mise en œuvre du Cloud Computing ? Une étude menée par Ipsos et SFR Business Team montre que « les enjeux de sécurité (à 49 %) et de fiabilité (à 50 %) sont les principales préoccupations des décideurs. Si 52 % des entreprises sont encore à convaincre des avantages du Cloud, les PME plébiscitent les opérateurs télécoms pour les accompagner dans cette révolution numérique. » La dimension liée à l’accompagnement des PME est donc un axe clé à prendre en compte pour les sociétés de services. La notion de SLA (Service Level Agreement) est aussi à intégrer dans la démarche.

Les opérateurs télécoms, mais également les sociétés de services, doivent sensibiliser les PME sur les bonnes pratiques du Cloud et les accompagner dans cette migration qui représente une réelle évolution dans la modernisation de leur informatique. La majorité des acteurs de l’informatique estime que 2015 sera l’année de l’adoption massive du Cloud Computing par les petites et moyennes entreprises. Il faut donc préparer ce passage dans les meilleures conditions en proposant des offres de conseil et de services adaptées. Opérateurs, intégrateurs, sociétés de conseil… doivent donc se mettre à l’heure de l’informatique dans les nuages.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7706