Jeux Vidéo : Xcom Enemy Unknown de 2KGames, le test sur PC.

Date 22/10/2012 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

2K Games et Firaxis Games viennent de sortir le jeu vidéo XCOM : Enemy Unknown. Défendez l'humanité contre une invasion extraterrestre mondiale dans ce jeu vidéo de stratégie très attendu sur Windows PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Ce jeu vidéo a déjà reçu d'excellentes critiques, oui mais moi, je n'écoute pas les sirènes du dieu-fleuve Achéloos.


Sorti en 1993, le jeu X-COM original demeure inscrit en lettre de feu dans la mémoire des joueurs de la première heure qui le considère comme l'un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire et du genre. Au plus profond de mes connexions neuronales, je ne me souviens plus très bien de l'impact du jeu chez moi, quelques bribes d'action et de stratégie, il faut dire aussi qu'à l'époque, j'avais d'autres chats à fouetter, alors la sortie d'un nouvel Xcom même rebaptisé Xcom Ennemy Unknown ne m'interpellait pas vraiment.





Sarah Anderson, senior vice-président marketing chez 2KGames, me disait à l'époque de la preview du jeu : « XCOM: Enemy Unknown fait renaître la franchise XCOM, en restant fidèle à ce que les fans ont aimé dans le jeu original, tout en enrichissant et modernisant l'expérience pour plaire au plus grand nombre de joueurs » et « Mêlant action intense et stratégie, XCOM: Enemy Unknown est une expérience de jeu unique à ne pas rater. ».

Oui c'est très bien, mais Sarah Anderson est une sirène, alors tel Ulysse, je me suis attaché à mon écran, car je voulais moi aussi et pour une fois écouter le champ des sirènes mais sans y succomber, histoire de tenter une expérience qui me serait peut-être profitable dans les années à venir.

XCOM : Enemy Unknown de Firaxis Games, (spécialiste incontestable du jeu de stratégie), prolonge l'héritage de X-COM avec un scénario et des ennemis totalement inédits, et de nouvelles technologies pour vous aider à combattre des extraterrestres hostiles et à protéger la Terre.





Dans XCOM : Enemy Unknown, les joueurs sont à la tête d'une organisation militaire secrète, la XCOM, et supervisent les stratégies de combat et les tactiques de chaque unité, tout en gérant leur base et leurs ressources. Mettant aussi bien l'accent sur la stratégie que sur les tactiques de combat, XCOM : Enemy Unknown met le destin de l'humanité entre les mains des joueurs, en leur proposant de repousser une terrifiante invasion extraterrestre.

Dans la même lignée, Steve Martin, président de Firaxis Games me confiait aussi :





« Nous sommes des fans absolus du jeu original et nous pensons que nous avons créé un jeu spécial avec XCOM : Enemy Unknow. Les premières personnes l'ayant parcouru l'ont adoré autant que nous, ce qui est exaltant. »

De belles et douces paroles angevines qui donnent envie d'en savoir un peu plus et de se jeter à fond dans cette nouvelle mouture, remaniée pour l'occasion, mais qu'on se le dise, XCOM : Enemy Unknown reste un jeu vidéo de stratégie au tour par tour.

Il me fallait donc revoir de fond en comble ma façon de jouer, je suis plutôt FPS et RPG, alors bienvenue dans le monde de XCOM : Enemy Unknown, suivez votre Commandant.




Le tutorial d'entrée du jeu a été le bienvenu pour moi, car disons-le tout de suite, 10 ans après le 1er Xcom et l'habitude de jouer aux FPS et autres RPG en solo, manier une escouade de fantassins en leur donnant des ordres avec un système de jeu au tour par tour n'allait pas être une tache aisée pour moi.

Alors afin de ne pas me décourager et de plonger corps et âme dans le jeu, j'ai choisi le niveau "facile", bien sûr certains diront que je suis un petit joueur car eux jouent au niveau "difficile" et "qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", mais sachez que le but d'un jeu se veut avant tout le plaisir de jouer et de découvrir les niveaux, il est donc aussi difficile pour un joueur de la 1ere heure de jouer en facile qu'à un joueur aguerri de jouer en difficile.





A chacun donc son niveau de difficulté, il n'y a pas de honte à jouer en facile et pas plus de gloire à jouer en difficile, l'essentiel étant d'obtenir un plaisir maximal et ce quel que soit le niveau déterminé en début de jeu, savoir tirer "la substantifique moelle" me disait mon maître et comme il avait raison.

D'entrée Xcom est un jeu plutôt difficile, gestion des soldats, gestion de production, gestion politique, car il ne suffit pas de remplir à bien des missions, il faut aussi tenir compte de l'exigence des pays alliers qui ont besoin de vos services et si leur niveau de panique dépasse un seuil critique, vous en subirez les conséquences.

Ne négligez donc pas la partie "construction", "recherche" etc. Il en va de votre salut et de celui de l'humanité. Mais on se rassurera, Xcom offre plusieurs niveaux de difficulté, un bon point donc qui permettra à chaque type de joueur d'apprécier cette nouvelle mouture sans trop de prises de tête.





XCOM: Enemy Unknown vous permet de prendre le contrôle d'une organisation secrète paramilitaire baptisée XCOM. En tant que commandant d'XCOM, vous devrez faire face à une invasion extraterrestre à grande échelle en gérant les ressources, en développant des technologies, et en planifiant les stratégies de combat et l'affectation des unités.

Le jeu X-COM original, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs jeux jamais conçus, a été revisité par les experts en stratégie de Firaxis Games. XCOM: Enemy Unknown viendra enrichir la légende avec une toute nouvelle histoire d'invasion, de nouveaux ennemis et des nouvelles technologies pour combattre les extraterrestres et défendre la Terre. Prenez le destin de la race humaine en main en menant des recherches sur les technologies aliens, en créant et gérant une base opérationnelle, en planifiant les différentes opérations et en contrôlant les mouvements des soldats lors des combats.





Petit conseils

Une stratégie évoluée: XCOM: Enemy Unknown allie un GamePlay tactique au tour par tour à des scènes d'action incroyables et des combats intenses.

Une base stratégique: Recrutez, personnalisez, faites évoluer vos soldats et gérez votre personnel. Détectez et interceptez la menace alien tout en construisant et en développant le quartier général d'XCOM.

Des combats tactiques: dirigez des escouades de soldats dans des combats au sol au tour par tour, et déployez des unités aériennes puissantes telles que l'Intercepteur et le Mercure.

Une menace mondiale: le combat s'étend sur tout le globe alors que l'équipe d'XCOM s'engage dans plus de 70 missions uniques, interagissant et négociant avec les gouvernements du monde entier.





Bon, c'est bien beau tout ça, mais une fois sur le terrain, il va falloir faire ses preuves, car entre-nous, on ne part pas au combat, les mains dans les poches et la fleur au fusil, il faut toute une logistique avec une intendance de premier ordre, alors faites un tour à votre QG, car ici il vous faudra gérer votre base, comme vos ressources en crédit alloué, en gestion humaine et matérielle et faire des choix dans vos décisions, vous ne pourrez pas toujours sauver la veuve et l'orphelin et les nations qui n'auront pas votre soutien, fuiront le consortium XCom.

Dans XCom, vous jouerez les terra-formateurs, en aménageant vos laboratoires (sous terre), cela nécessite de l'argent et des infrastructures qui coûtent chères, mais on gagne la guerre dans les laboratoires et sur le terrain des hostilités. Ne négligez pas la construction d'ateliers de construction et de recherches, une fonderie, des terminaux de liaison pour les satellites et évidemment des génératrices de courant sous peine de voir vos efforts réduits à néant car certains laboratoires sont dans le noir.





Un peu à la manière des MIB, les artéfacts ramassés sur le champ de bataille, feront l'objet de recherches et de mises au point pour de nouvelles armes, armures, indispensables à la bonne continuité de la guerre, d'ailleurs certains objectifs de mission seront cruciaux, comme le fait de ne pas tout détruire les ennemis et le matériel dans le noble but de conserver intact ou presque les résultats de vos combats à des fins scientifiques. Alors usez avec parcimonie du lance-roquette.!

Grâce à votre réseau satellite et votre chasse aérienne, vous mettrez à mal la flotte alienne, mais il vous faudra aller sur le terrain pour faire le ménage comme exterminer tous les aliens, explorer les navettes spatiales à la recherche d'artéfacts et protéger la population civile paniquée.

XCOM: Enemy Unknown, ne se veut donc pas une ballade de santé, vous serez à la fois directeur d'escouade et maître d'oeuvre de votre base, à vous les budgets et les récompenses si vous brillez sur le terrain et dans les objectifs fixés par la XCom, à vous les blâmes, si vous échouez, car ne n'oubliez jamais, vous êtes surveillé.





Pour vous aider dans votre tache, chaque mission sera détaillée avec un petit briefing de stratégie, ce sera pour vous un moyen de savoir préparer votre équipe et votre équipement avant de vous rendre sur le terrain et d'en découdre avec ces envahisseurs. On remarquera aussi que sur le terrain, ce n'est jamais aussi simple que sur le papier des généraux qui prévoient une certaine résistance de la part de l'ennemi, alors qu'une fois le combat engagé, vous vous apercevrez que les forces hostiles ont été sous-estimées, il vous faudra faire avec les moyens du bord comme on dit. C'est ici que l'on mesurera votre capacité à gérer des Hommes en plein conflit.

Outre la partie purement de gestion qui apporte un plus au jeu, XCOM: Enemy Unknown fait la part belle aux combats, mais ici encore, il vous faudra oublier tous vos réflexes de guerrier solitaire qui arpente le terrain en temps réel, ici vous êtes le général, c'est vous qui donner les ordres au Tour par Tour, cela change radicalement la façon de jouer. Grosso-modo, réfléchissez avant d'agir, les têtes brûlées pourriront sur le terrain, les autres gagneront les médailles.





Les fantassins de XCOm se déplacent sur 2 tours, alors on avance pas bêtement en se jetant dans la gueule du loup, on observe le terrain, les planques éventuelles en cas de repli et l'on profite au maximum de ses compétences, ainsi sachez que dans votre mouvements de troupe, chaque soldat pourra faire un maximum de 2 actions combinées (pas simple à gérer) suivant les situations. Vous pourrez donc tirer sur un ennemi et vous déplacer sur la case correspondante et une action de tir ou alors vous choisissez de vous dé"placer uniquement avant d'agir.

C'est un peu comme aux échecs, il faut prévoir les coups d'avance en fonction de ce que fera votre adversaire et là, vous avez une escouade de 4 ou 6 soldats auxquels il vous faudra planifier les actions en fonctions de leurs spécialités, du grenadier au sniper en passant par le docteur (indispensable sur certaines missions) et les baroudeurs de la 1ere heure, véritables vétérans élevés au grade le plus important par leur bravoure sur le terrain.




Cela parait un peu fastidieux au début, mais une fois bien compris ce mécanisme immuable, XCOM: Enemy Unknown prend alors toute sa quintessence et vous n'aurez plus qu'une seule envie, effectuer des missions et des missions afin d'aiguiser sur le terrain vos prédispositions au combat, durement gagnées au fil de vos aventures.

Votre mission si vous l'acceptez ne consistera pas uniquement à trucider de l'aliens ou à recueillir des informations et des artéfacts, mais vous aurez aussi des objectifs secondaires mais tout aussi importants pour le bon déroulement de votre mission, comme désamorcer des bombes, capturer des aliens (Allumettes) et mettre à profit l'enseignement de l'académie. Car au fur et à mesure de votre progression, vos soldats s'enrichiront de compétences nouvelles en gagnant de l'XP convertie en compétence, mais là, ce ne sera que le fruit du hasard, c'est suivant la Classe du soldat.





Comme XCOM: Enemy Unknown est un jeu de stratégie, il vous faudra mettre à profit les compétences de vos soldats réparties sur 4 classes distinctes, du sniper, au commando en passant par le sapeur et le grenadier, du double coups qui permet le tir en rafale sur une même action, au "défouraillage" intempestif sans oublier les soins à apporter aux blessés et la démolition de masse, vous aurez à votre disposition pas moins d'une dizaine de compétences par classe qui se débloquent via les promotions des soldats, de quoi prendre son temps dans la constitution d'une belle équipe de bras cassés.

Si les aliens de XCOM: Enemy Unknown ont le beau rôle, plus intelligent, plus avancé technologiquement, nous les humains nous avons une qualité (parmi tant d'autres) c'est que nous savons apprendre par l'expérience grâce aux artéfacts glanés sur le terrain, nos ingénieurs et autres scientifiques de la base seront alors de précieuses petites mains dans la confection d'armes nouvelles, comme le fusil laser ou la maîtrise des ondes Psi.





Mais bon, vous n'en êtes pas là, il vous faudra vous forger sur le terrain en remplissant des missions et des missions en atteignant un niveau d'excellence et tout se fait graduellement. Un bien d'ailleurs car quand on prend le jeu en main, on se sent un peu perdu, alors retenez ce que me disait mon maître : "100 fois sur le métier, remettre son ouvrage", cela n'a jamais été aussi  vrai que pour ce jeu de stratégie.

Si les FPS se "résument " au fameux : "je te vois et je tire" XCOM: Enemy Unknown demande de la réflexion avant d'agir, mais que l'on se rassure, les mécanismes du jeu apparaissent si intuitivement qu'on en oublierait le travail remarquable des développeurs qui ont choisi la voix de la progression que de nous étouffer sous une montagne de possibilité. C'est simple, c'est en fonction de votre progression, de vos recherches et de vos constructions que les compétences se débloqueront, une vraie promenade de santé.

Au début vous aurez affaire à des petits gris, peu résistants et en arborant les niveaux supérieurs vous aurez affaire à d'autres aliens, toujours plus puissants et dévastateurs, mais là aussi de votre coté vous allez progresser pour devenir l'égal si ce n'est le supérieur de ces envahisseurs.





Si le tour par tour a de quoi déstabiliser le néophyte au début du jeu, tout a été fait ici pour que votre apprentissage de général soit facilité et c'est avec une certaine satisfaction que l'on monte les niveaux car c'est de l'échec de missions que l'on se forge une expérience de conquerrant et XCOM: Enemy Unknown va vous en donner pour votre argent.

Si dans les FPS l'action pure se veut omniprésente, il ne faudrait pas croire que le tour par tour n'offre pas de challenge et d'immersion, au contraire, après avoir arpenté quelques dizaines de niveaux de XCOM: Enemy Unknown, je peux affirmer que l'ambiance est toute aussi captivante avec ce petit degré d'atmosphère lourde et pesante sur le système nerveux du joueur car les aliens profitent du brouillard de guerre et de votre coté, vous avancez à l'aveuglette et tombez nez à nez avec une horde d'envahisseurs, c'est ici que votre stratégie fera la différence et pas nécessairement votre puissance de feu.







Conclusion :


En tant que joueur, ma ligne de préférence tient en quelques genres dans le jeu vidéo, le FPS, le RPG et la gestion de civilisation, mais il m'arrive de sortir de ce sentier battu, par envie et pour voir autre chose. Mais je dois le reconnaître, cette sortie de route m'obsède jusqu'à l'arrivée du nouveau genre et je suis tortillé entre doute, remords et regrets et ce, jusqu'à la prise en main du jeu.

XCOM: Enemy Unknown fait donc parti de ces jeux que je regarde de loin sans vraiment d'envie ou de passion, mais je crois aussi que c'est dans la diversité que l'on se forge et que l'on apprend. Alors je me suis jeté sur ce jeu sans trop de conviction, juste pour le fun et au cas ou, j'enrichirais mon expérience de joueur à défaut de claquer le jeu sur le mur des lamentations.

Je fais parti de ses obsédés qui aiment les expériences, bonnes ou mauvaises, il y a toujours un coté positif à en tirer et bien ici, je dois le reconnaître, XCOM: Enemy Unknown m'a galvanisé, m'a séduit, mais avec ce coté obscur des jeux excellents qui vous prennent aux tripes et ne vous lâchent pas d'une semelle, je suis devenu un addicte à ce jeu, de défaites en défaites, j'ai approfondi le système du tour par tour au point d'en devenir un "expert" tacticien et ma seule envie, hormis le fait d'en découdre avec ses étrangers, c'était de découvrir les niveaux supérieurs du jeu et d'avancer comme un Attila avide de sensations.





Ces aliens n'étaient pas venus sur Terre dans un but pacifiste, ni même dans le but de partager leur savoir, leur culture ou leur science. Non, ils étaient là non pas pour nous envahir, mais pour nous exterminer, ce sera donc à vous de trouver la solution de l'éradication totale en déployant votre savoir faire en matière de stratégie et de logistique, car sans logistique point de salut.

Je pensais que depuis bien longtemps le mode Tour par Tour était oublié au plus profond des développeurs, face à la grande "folie" du jeu en temps réel qui fait la part belle à l'action et laisse de coté la réflexion et bien XCOM: Enemy Unknown m'a littéralement absorbé, phagocyté, que dorénavant, je serai plus attentif à ce type de jeu.

L'action est bien présente, la tension nerveuse aussi, de quoi vous faire passer de bons moments de combats calculés au millimètre près, car quelquefois, à un cheveu de trop, vous perdrez une partie de votre escouade et ça, c'est l'échec cuisant, la XCom et les pays financiers de cette organisation vous le feront payer.





Dans XCOM: Enemy Unknown , vous êtes le maître du jeu, de la chaîne de production, à la chaîne de recherches en passant par le général commandant ses troupes sur le terrain des hostilités, il vous faudra donc accumuler ces qualités pour progresser dans les niveaux, car les aliens sont coriaces et bien armés, mais grâce à votre savoir-faire, vous saurez quel est le bon chemin.

Les aliens de XCOM: Enemy Unknown ne se jetteront pas sur vous comme des dératés, mais feront preuve aussi de stratégie, jusqu'à vous prendre en tenaille dans certaines situations et la tension monte, si vous avez commis une erreur de placement, cela sera fatale pour vos troupes et vous risquerez bien de mordre la poussière.




Mon maître me disait : "ce sont les généraux qui récoltent les médailles et les soldats la mort" en tant que général, votre objectif est donc de remplir à bien les missions orchestrées par la XCom, mais sachez que la guerre a toujours un goût de sang et de larmes, alors quelquefois afin d'obtenir le résultat escompté, vous serez obligé à endosser le rôle de Pyrrhus, car les soldats ne sont que de la chair à canon.





Bien sûr XCOM: Enemy Unknown n'a pas résisté aux sirenes du multijoueurs, une mode qui vaut quelquefois le sacrifice du mode Solo, mais là, la part belle a été faite au mode Solo, et ce pour mon plus grand bonheur car je ne joue pas en multijouers, je n'ai pas le temps de le faire et j'aime plutot faire une partie quand bon me semble sans avoir à attendre le bon vouloir des autres joueurs.

Ce mode Multijoiuers s'axe sur 2 aspects, la gestion d'une base et la partie stratégique pure, mais ici pas de grands déploiement de tactique, les objectifs restent floues, il faut en découdre avec les envahisseurs et accrocher à son tableau de chasse, la tête des gris et autres bonhommes verts.





Ceux qui ont connu la mouture du passé, XCOM: Enemy Unknown rend honneur à ses aînés dans un jeu aux graphismes tout à fait honnête, même pour une machine Gamer. Les dialogues collent parfaitement à la situation et pour une fois, le portage Console/PC dans le contrôle clavier/souris est un vrai régal.

Il va s'en dire que XCOM: Enemy Unknown doit faire parti de vos jeux sous peine de passer à coter d'une petite merveille et de passer pour un ringard des années 1960 dans les soirées mondaines.





Machine de test :


Processeur Intel i7, 8 Go de DDR3, GTX 570 à 1.25 Go DDR5, écran 22" ratio de 16/10 sous une résolution de 1680*1200, options au maximum, Windows 7 Pro, Ensemble clavier Lycosa, souris Naga 2012, Pad Nostromo, tapis SteelSeries.

XCOM : Enemy Unknown a reçu la classification PEGI +18. Il disponible depuis le 12 octobre 2012 sur PC, PlayStation3 et Xbox360, de quoi ravir tous les joueurs.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7779