Jeux Vidéo : DOOM 3 BFG Edition de Bethesda, le test sur PC

Date 5/11/2012 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Voici une édition de jeux vidéo qui enchantera aussi bien les petits que les grands, je parle ici des néophytes et des connaisseurs, c'est l'édition des jeux  vidéo de la Saga DOOM sous la forme d'un Collector, DOOM 3 BFG Edition de Bethesda.


Tous les joueurs du monde entier ont entendu parlé du jeu vidéo mythique DOOM, si la jeune génération n'a qu'un aperçu restreint de ce jeu, les vieux salivent uniquement à l'évocation de ce nom, alors voici l'occasion de découvrir ou de redecouvrir la Saga DOOM avec DOOM 3 BFG Edition, bénis soit le nom de Bethesda pour cette initiative.





L'abréviation BFG correspond à Big Fucking Gun, un léger brin d'humour je suppose à la sauce british de la part des développeurs, alors au lieu de vous en donner ma propre traduction, je m'inspirerai plutôt de la réflexion de The Rock dans le film DOOM qui quand il découvre dans la salle d'arme le BFG en le saisissant, puis en le caressant avec "amour", s'esclaffe en arborant un sourire narquois : "ça c'est un putain d'enculé de flingue".

Que mes lecteurs me pardonnent cet écart de langage, je ne fais que citer, car si moi je l'avais traduit, j'aurais sûrement été plus explicite encore.





Quand DOOM est sorti, je venais de toucher ma première machine, un PC de "Ouf" à l'époque et qui aujourd'hui ferait tout juste fonctionner ma calculatrice scientifique. Autant le dire tout de suite, c'était l'époque bénite du DOS et de Windows 3.11, un vrai cauchemar pour les jeux vidéo.

Il fallait pour pouvoir jouer à un jeu vidéo, mettre les mains dans le cambouis, les fameux "config.sys" et "autoexe.bat" pour y allouer de la mémoire paginée et autres gâteries sous la forme de ligne de code, et ce grâce à Bill Gates qui pensait à l'époque qu'un particulier n'aurait jamais besoin de plus de 640 Ko de mémoire.





Après cette phase de bidouillage, les disquettes 3.5" de DOOM, le jeu étant livré sous la forme d'un shareware, s'activaient, il fallait encore trifouiller l'activation de la carte "Son", de l'écran et d'autres joyeusetés du genre, mais au bout du compte, la magie opérait, on pouvait jouer à DOOM, une espèce de FPS en vue subjective, aussi canalisé qu'aujourd'hui dans un labyrinthe bien définit, mais la terreur était au rendez-vous et l'envie de progresser dans les niveaux aussi..

Si l'édition DOOM 3 BFG permet de rejouer au DOOM 1 et DOOM 2, les graphismes eux, n'ont pas changé. Des pixels et des pixels partout, mais quel bonheur. Graphiquement DOOM 3 n'a pas beaucoup évolué, on sent bien une petite "lèchotte", mais le jeu se veut tel quel à l'origine.






Comparer DOOM aux jeux vidéo actuels serait une erreur, nos machines sont devenues beaucoup plus performantes, les développeurs sont aussi devenus de vrais joueurs et les mécanismes du GamePlay revenu de A à Z et de 0 à 9, notre époque illustre parfaitement mes écrits.

Nos jeux vidéo ressemblent à de véritables films, alors pour ce Collector de DOOM, inutile de chercher une innovation et même une révolution, Bethesda nous livre cette Saga, telle quelle, avec des bonus, notamment les extensions Resurection of Evil et de Lost Mission, des ad-dons purement remplis d'action et de carnage comme on aime, le tout "remasterisé" et adapté à nos PC..

Je me souviens qu'à un certain moment, pour faire tourner les jeux sous DOS, il fallait aussi réduire la vitesse du processeur et désossé les fichiers de configuration et bien là, champagne dans les coupes, il n'y a rien à faire, juste à jouer et à prendre du plaisir, car ces 3 éditions de DOOM, tournent sur nos PC Gamer.





Bien sûr, il vous faudra donc aborder DOOM avec un petit retour vers le passé nostalgique, soyez donc indulgent sur le scénario et le reste, je parle des graphismes et des scènes d'introduction, mais chose certaine, la magie DOOM demeure bien présente et arpenter les niveaux des différents épisodes à de quoi faire verser une petite larme aux plus endurcis d'entre-nous, car cela rappellera de bons souvenir.

Toutefois, pour autant que je me rappelle, les 2 premiers épisodes de DOOM apportaient un bonus en plus, le fait de pouvoir se confronter aux autres avec un mode multijoueurs, une avancée certaine déjà à l'époque, ici il vous faudra en faire abstraction, le mode multijoueurs a disparu, mais entre-nous, ce n'est pas un mal.

Par contre DOOM 3 embarque bien ce mode, alors les marines qui le souhaiteraient, pourront en découdre en équipe jusqu'à 8.

Je le dis souvent dans mes textes, le graphisme ne fait pas un jeu, car que serait devenu Fallout 1, 2 du nom. Mais je dois le reconnaître que des graphismes dédiés à l'honneur de ma machine, sont toujours pour moi, un vrai régal, mais le fait de replonger dans l'atmosphère du temps jadis avec cette Saga, à de quoi faire pardonner bien des écarts.





Personnellement, la Saga DOOM a bercé mon enfance de joueur, grâce à ce Collector, j'enrichi donc ma vidéo-ludotheque, meme si sur le Net, on trouve les épisodes de cette Saga, Bethesda nous évite de courir le monde et réuni en 1 seul exemple toute l'histoire de DOOM, il va de soit que l'intérêt n'est plus discutable et que cela doit faire parti de vos Collectors, avec Fallout.

A l'origine, DOOM est un jeu purement PC, d'ailleurs à l'époque, ID-Software ne développait que pour le PC avant de "retourner" sa veste, bien sur je suis le premier à maugréer de voir le PC abandonné au profit des consoles, mais je me réjouis que mes amis qui jouent sur console, aient enfin accès à ce jeu mythique.





L'ambiance de DOOM est donc bien là, les réglages PC sont assez limités et impossible de jouer sur les potentiomètres d'écoute (musique, voix, ambiance) ici tout a été formaté, alors jouer avec un casque et dans la nuit, l'immersion sera d'autant plus grande.

Si les jeux vidéo modernes font la part belle au dialogue, à la musique d'ambiance et au doublage localisé, ce Collector aurait mérité plus de "soins" dans ces critères, mais peut-être qu'enfin de compte, c'est aussi ça, la magie du vintage.

 




Il faut le reconnaître, DOOM 3 par la voix de Bethesda s'offre une nouvelle jeunesse via ce Collector intitulé Doom 3 BFG Edition. Nos amis sur console, vont enfin pouvoir goûter à DOOM, le FPS de référence pour les joueurs sur PC et l'on pourra dire ce que l'on veut, mais DOOM a ouvert la voix royale dans le genre et c'est imposé comme l'étalon dans ce type de jeu, compte tenu de son antériorité et de son aspect un peu "sépia ".

Cette édition embarque donc les originaux de DOOM : 1 - 2 - 3 avec un bonus comme l'ad-don Resurrection of Evil et l'extension inédite de Lost Mission, de quoi replonger allégrement dans le combat stressant de l'obscurité, même si la lampe torche reste allumée.





DOOM a toujours revendiqué son GamePlay, de l'action et de l'action, les Bourrins seront aux anges, ici pas de scénario compliqué, "Je vois, donc je tire", les palabres viendront ensuite, le tout se fait à la vitesse de la lumière et le scénario se veut aussi enrichi qu'un film d'aventure de Clara Morgane, mais ce que l'on veut, c'est de la tuerie, de la boucherie et de la charcuterie en gros et DOOM en offre pour son argent.

DOOM s'est donc imposé d'une manière monumentale dans l'esprit de ceux qui s'y sont adonnés avec passion, le fait de retrouver un Collector de la Saga, justifie à lui seul d'en faire l'acquisition, les vrais collectionneurs sauront de quoi je parle, pouvoir revenir sur la planète Mars et en découdre avec ces envahisseurs monstrueux à de quoi satisfaire tout publique.





En son temps, DOOM a terrifié bon nombre de joueurs, l'angoissante montée d'adrénaline et le sursaut quand les monstres sortent des placards où au passage d'un niveau, combien de coeur ont chaviré, mais avec le temps, les éclairages dynamiques et ces surprises n'étonneront que les enfants de 8 ans, aujourd'hui, les développeurs savent mieux faire.

DOOM a pris de la bouteille comme on dit, les graphismes datent d'un autre age, la modélisation des personnages nous renvoie presque au début des aventures de Lara Croft et le reportage PC aurait mérité de meilleurs paramètres, compte tenu de nos machines actuelles et des possibilités des développeurs, une tache aisée de porter DOOM avec la puissance de nos calculateurs.





Les grands classiques ne meurent jamais dit-on, DOOM ne mourra donc pas, grâce à ce pack, même si ces jeux semblent dépassés pour notre époque, on dira ce que l'on voudra, mais la magie DOOM demeure au premier plan.

Tiens, Je me demande aussi, si les fameux fichiers en .wads peuvent fonctionner, il faudra que je regarde tout ça. En attendant ce week-end, c'est petit multijoueurs entre amis, histoire de ce défouler un peu, après une semaine stressante.

Bon jeu à tous.!





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7849