Celeste : La révolution de la fibre optique.

Date 14/11/2012 15:00:00 | Sujet : Internet

La fibre optique, c'est la nouvelle révolution industrielle ! C'est pourquoi l'opérateur CELESTE a fait le choix stratégique d'investir massivement dans la fibre. Le FAI déploie son propre réseau en reliant les 25 plus grandes agglomérations françaises.


Les entreprises avec cette connexion aux débits de plusieurs gigabits peuvent entrer dans l'univers du Cloud Computing et des services Haute Disponibilité.

CELESTE organise une conférence sur la fibre optique le 22 novembre pour présenter aux entreprises parisiennes les enjeux de cette révolution.

Le temps réel et la haute disponibilité sont devenus pour les entreprises des prérequis au bon fonctionnement de leurs activités. En tant que fournisseur d'accès Internet aux entreprises, l'opérateur fait le constat quotidien de ces exigences. Temps de réponse ultra-rapides, accessibilité permanente aux données, accès distants sécurisés... Toutes ces attentes peuvent être satisfaites grâce à la nouvelle génération de connexions haut débit : la fibre optique.

Pour répondre à cet enjeu, CELESTE a lancé le déploiement d'un réseau de fibre optique très haut débit en 2011.





Ce déploiement a pour objectif de raccorder les 25 principaux centres économiques français. En moins d'un an, les villes d'Orléans, Saclay, Tours, Poitiers, Montpellier, Toulouse, Marseille, Lyon et Paris ont déjà été raccordées au ce réseau 1 Giga.

Pour ce réseau, c'est la technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing) qui a été choisie car elle permet d'exploiter la fibre optique de bout en bout. Couramment utilisé dans les milieux bancaires et boursiers, compte tenu des besoins de performances que requièrent ces activités, le procédé permet de délivrer un débit extrêmement puissant. De plus, le FAI a dimensionné son cœur de réseau backbone avec une capacité de 160 Gigabits. CELESTE est ainsi le seul opérateur à proposer des débits symétriques et garantis de cette puissance aux entreprises.

Concrètement, avec des connexions en fibre optique 1 giga, les professionnels accèdent à de nombreux services de réseaux privés (VPLS, VPN), de Cloud Computing ou de téléphonie de Haute Définition. De plus pour les entreprises parisiennes, CELESTE propose des solutions de back-up en datacenter, dans son propre centre informatique Marilyn, le premier centre haute-densité et haute-disponibilité en France.

Afin de présenter tous les enjeux de cette nouvelle technologie, CELESTE invite les entreprises à une conférence sur la Fibre Optique 1 Giga le 22 novembre 2012 à 9h30.

Pour vous inscrire à la conférence.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7911