2013 : année de la tablette, des applications et du Cloud

Date 14/12/2012 13:30:00 | Sujet : Internet

Les spécialistes sont unanimes, la suprématie de la tablette est en passe de devenir une réalité, le haut débit mobile, le vrai, n’est plus une utopie, la révolution de la télévision intelligente est en marche et les applications ont envahi toute les strates de notre vie.


Selon une étude IDC publiée le 10 décembre 2012, nous devrions atteindre les 2,1 milliards de terminaux connectés en 2016. Smartphones et tablettes sont non-seulement devenus incontournables, mais ils ont également bousculé le marché mondial du développement de logiciels qui a pris une direction stratégique déterminante.

Nous vivons une période charnière où la réalité rattrape chaque jour un peu plus la science-fiction et les évolutions matérielles et logicielles des douze prochains mois pourraient bien changer notre mode de vie à tout jamais.

Mais comment ces innovations vont-elles changer votre vie de tous les jours ? Les experts en logiciels et applications mobiles de Softonic ont analysé les tendances du secteur et vous présentent leurs prédictions pour l’année 2013.

2013 sera l'année des applications, de la démocratisation du stockage dans le Cloud, des tablettes et des services de messagerie et de téléphonie sur Internet. Mais 2013, nous réserve bien plus encore. Nous entendrons parler des applications web mobiles, d’Office 2013 et de la fusion de Messenger et de Skype, pour n’en nommer que quelques-uns.

Eclairage sur les cinq grandes tendances qui nous attendent en 2013.

• La suprématie du multi-écrans

Selon GfK et Médiamétrie, la France a dépassé la barre des 3 millions de tablettes. L’adoption des écrans, du Smartphone à la tablette, concerne à la fois la sphère privée et professionnelle. La consommation de l’image a définitivement pris un nouvel élan qui devrait s’amplifier dans les prochaines années. A la maison, les films se visionnent sur la télé, les bandes-annonces ou les séries, sur les tablettes grâce à des solutions comme Allociné ou Netflix. Au bureau, les professionnels créent leurs présentations PowerPoint sur leur ordinateur, la pilotent devant leurs clients à l’aide de leur Smartphone tout en utilisant leur tablette comme guide. Si les outils tels que PowerPoint resteront de mise, les usages continueront d’évoluer et suivront le développement constant des nouveaux terminaux. En 2013, le multi-écrans sera roi.

• L’essor continu des applications

Les Mobinautes lisent leur journal personnalisé sur leur tablette, regardent les bandes-annonces des prochains films en plein écran, écoutent de nouvelles chansons et les téléchargent, lisent leurs emails, personnels et professionnels, achètent des titres de transport… Les applications peuplent notre quotidien et évoluent à mesure que les environnements technologies des Smartphones s’améliorent. Plus légères que des logiciels traditionnels, elles intègrent des fonctions spécifiques, conçues pour interagir avec d’autres applications. En 2013, les applications vont continuer à envahir notre quotidien.

• La réalité augmentée n’est plus l’affaire de la science-fiction

L’arrivée d’applications telles que Nokia City Lens et de la technologie LiveSight, qui en découle, supposent un pas en avant vers la réalité augmentée. Ces technologies anticipent les changements radicaux qui devraient s’amplifier dans les prochaines années. Nous ne consommerons plus jamais l’information de la même manière.

• La démocratisation du stockage dans le cloud

Lorsque l’on consulte son webmail ou ses emails Hotmail, Gmail ou autre, nous sommes déjà dans le cloud. Face à ces usages, les services hébergés dans le Cloud comme Dropbox, Google Drive, SkyDrive, iCloud ou Google Music ne cessent de se multiplier. Le Cloud permet d’accéder à des ressources informatiques stockées sur Internet, dans les nuages. Cette tendance va continuer à bouleverser nos habitudes de consommation de nos données personnelles. On ne parlera bientôt plus de disque dur plein à craquer, car le « nuage » a l’avantage d’être sûr et accessible partout, tout le temps.

• La bataille sur le marché des applications de messagerie et de téléphonie sur Internet

Le temps des numéros de téléphone est presque révolu. Libon, Skype ou encore Viber permettent de passer des appels plus rapidement, plus simplement et surtout en réduisant le coût. Ce n'est d’ailleurs pas un hasard si de grands opérateurs mobiles, tels que Telefonica et Orange, ont également lancés leurs applications.

Ne nous attendons pas à de grands changements sur les applications mobiles. Android devrait poursuivre son irrésistible ascension et les applications pour iPhone et iPad continueront de croître en qualité comme en quantité, comme ce fut le cas jusqu'à présent. Les principales incertitudes portent sur Windows Phone et le nouveau système d'exploitation BlackBerry, BlackBerry 10. C'est peut-être la dernière chance pour les deux plates-formes de prendre part à la fête offerte par les applications mobiles. Dans tous les cas de figure, 2013 risque d’être une année riche en surprises : BlackBerry 10, iOS 7, Windows Blue, Apple iTV... Quant aux amateurs de jeux vidéo, la sortie annoncée de GTA V au printemps 2013 devrait leur promettre une belle année.

Affaire à suivre.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8073