Test des enceintes USB LaCie pour PC portable

Date 27/10/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

Au temps ancien, nos PC portables n'avaient que pour vocation d'être des outils de travail, il faut le reconnaître aujourd'hui, nos PC mobiles tendent de plus en plus vers le multimédia, audio, vidéo, retouche d'images, etc., mais la partie audio a toujours été l'enfant pauvre de nos machines, voici les enceintes USB  audio de Lacie, impressions.

 

A moins d'être hermétique à la musique, les enceintes intégrées sur nos portables rendraient fou Bethoven ou Coldplay et feraient fuir Britney Spears et Mylene Farmer, aussi il est temps de passer la vitesse supérieure et de goutter à la pureté du rendu audio de nos fichiers multimédia via les enceintes USB de LaCie.


Les joueurs sur PC le savent, le son reste indissociable de l'image et des actions, les nomades qui font des présentations allient aussi le son à leur diaporama et exposés, alors à défaut des sons de Windows restitués via les enceintes intégrés de nos PC portables, autant écouter de la musique via des enceintes additionnelles et qui plus est, Designées par Neil Poulton.

Mais soyons clairs, on a jamais vu un ténor de 1.80 m, pesant 17 kg avec 3 de tension, pour restituer des bases, il faut du volume, suffit de regarder Pavarotti, bien sûr on peut tricher par le biais de logiciel et de matériel, mais le son sera différent.

Avec les enceintes LaCie, il n'est pas question ici de rivaliser avec des enceintes de PC de bureau en Dolby 5.1 avec 100 W de puissance, mais juste de goûter enfin à un vrai son, non étranglé et engoncé dans la carcasse de notre PC portable, de quoi travailler en musique, de jouer aux jeux vidéo et de visionner ses films avec une bande son agréable.

Installation des enceintes USB de LaCie :

Alors ici, c'est un jeu d'enfant, plus simple ça n'existe pas comme aiment à le dire les amateurs de belle technologie Windows ou Mac, pour l'instant ces enceintes ne sont pas faites pour Linux..

 

  • Branchez le haut-parleur secondaire sur le haut-parleur principal.
  • Branchez le haut-parleur sur votre ordinateur à l’aide du câble USB.

Voilà s'est fait, insérez un CD de Britney Spears dans notre lecteur... C'est magique !


LaCie décline ses haut-parleurs, conçus par Neil Poulton,en version USB

  • Connectivité USB pour fonctionner sur PC et Mac
  • Design compact et fonctionnel ; câbles intégrés
  • Totalement “Plug and Play”, pas de pilote requis
  • Alimentation par la prise USB
  • Prix public conseillé : USB Speakers – 49 euros TTC et FireWire Speakers – 99 euros TTC
  • Disponibilité immédiate sur le site www.lacie.com/fr et auprès du réseau de revendeurs LaCie.

Le designer de renommée internationale, Neil Poulton, a conçu en exclusivité pour LaCie, ce modèle de haut-parleurs FireWire, décliné aujourd’hui en version USB. Les haut-parleurs LaCie possèdent de nombreux atouts : connectivité USB universelle, plug & play - compatibles sans pilote, compacité, commodité et style grâce à leur ingénieux enrouleur de câbles internes.

 

Les haut-parleurs USB LaCie combine esthétisme et très bonne qualité audio.

Ces haut-parleurs peuvent également être connectés à un lecteur MP3 grâce à un adaptateur d’alimentation en option.

Pour information :

Les haut-parleurs FireWire ont reçu le label Janus 2007, décerné par l’Institut Français du Design, ont été repris dans le numéro Design 100 de Time Magazine et font également partie de la collection permanente du musée du Centre Georges Pompidou à Paris.

LaCie a également eu le plaisir de recevoir une Design Observer Star 2008 de l’Agence française pour la promotion de la création industrielle (APCI).

Remarque :

Si vous avez branché vos LaCie USB Speakers mais que vous n’obtenez aucun son lors de la lecture d’un fichier audio, il est possible que vous deviez sélectionner les haut-parleurs manuellement comme dispositif de sortie audio : Panneau de configuration ---> Son ---> Audio ---> Lecture

 

Pour utiliser les LaCie USB Speakers avec un périphérique audio (un iPod, par exemple), branchez-les sur le périphérique à l’aide du câble d’entrée de périphérique audio.

Lorsque vous utilisez les USB Speakers avec un périphérique audio, vous devez les brancher sur un ordinateur à l’aide du câble USB ou sur l’alimentation externe (9 V/2 A) (vendue séparément sur le site officiel de lacie.com,  sous la ref : 130819).


Constat :

Comme écrit précédemment, ici il ne faudra pas s'attendre à la restitution d'une grande salle de concert à l'écoute des enceintes LaCie, la puissance délivrée n'est que de 2 W [1 W par canal] sous une bande de fréquence qui couvre les 90  Hz à 20 KHz.

Exposées de part et d'autre du PC portable, ces enceintes font figures de cheminées de paquebot ou de l'oeil d'un périscope de sous-marin U-Bot, mais le design demeure exceptionnel et seul un voyant bleuté viendra troubler la sérénité de l'ensemble.

Question rangement, rien à dire, c'est du travail de maître, une facilité pour le transport, d'autant plus que LaCie a prévu un petit sac pour les nomades, c'est encore une fois ici très fonctionnel et pratique.

 

Par contre, ne cherchez pas de commande de réglage ou de niveau de volume, c'est le désert de Gobi, il faut passer par l'interface de son PC pour ajuster le niveau sonore, dommage et contraignant.

Sur une Play-List de nos artistes préférés, à l'instar de Britney Spears, Mylene Farmer, Coldplay, Count-Basic et quelques classiques tonitruants, le son porte loin dans le bureau .

Si la qualité sonore de ces USB LaCie se révèle excellente dans les médiums, on regrettera le manque de base, mais l'ensemble vocale reste très appréciable au point de ne plus pouvoir revenir en arrière et écouter nos morceaux de musique via les enceintes intégrées sur notre portable.

Pour les puristes qui écoutent des CD, le son n'est pas du tout métallique, un petit régal et le volume d'entrée est très puissant.

 

Réglez le volume de l'ensemble avant de lancer une lecture de CD, sous peine de vous assourdir et de voir débarquer le SWAT, pour tapage diurne.

Pour moins de 50 euros, cet ensemble d'enceintes LaCie saura séduire les nomades.

À propos de Neil Poulton

Neil Poulton est né à Thurso, en Ecosse. Après avoir obtenu une licence de design industriel à l’Université d’Édimbourg et à l’Académie Domus de Milan, il se distingue pour la première fois en 1989, par la création des « stylos vieillissants », des stylos en plastique « vivant » dont la couleur et la forme changent avec l’usage.

Aujourd’hui, Neil Poulton crée et développe des produits primés et à succès pour une clientèle internationale variée, dont LaCie et Artemide.

Depuis 1991, Neil Poulton vit et travaille à Paris.

Visitez son site officiel





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=816